SYNTHÈSE · Enquête sur les besoins des volontaires liés à l’accompagnement post-volontariat
France Volontaires, en lien avec ses membres, s’engage activement dans la valorisation et la reconnaissance du volontariat international à travers une stratégie dédiée et un groupe de travail spécifique.
Entre avril et juillet 2024, une enquête a été menée auprès des volontaires en fin de mission ou de retour depuis moins de deux ans, afin d’évaluer leurs besoins après leur mission. Cette démarche s’inscrit dans l’objectif d’améliorer la qualité de l’accompagnement des volontaires à leur retour, tout en valorisant leurs acquis et compétences, dans une démarche d’insertion socio-professionnelle et de poursuite de leur parcours d’engagement.
Avec près de 500 volontaires interrogés, cette enquête permet également d’éclairer les pratiques des structures d’envoi et d’accueil, tout en identifiant des recommandations à l’ensemble des acteurs impliqués, dont France Volontaires et les pouvoirs publics.
Profil des volontaires interrogés
Les volontaires ayant participé à cette enquête sont issus de différents dispositifs :
- 50% en Volontariat de solidarité internationale (VSI)
- 40% en Service civique international (SCI)
- 10% en Volontariat d’échanges et de compétences (VEC)
Motivations des volontaires interrogés
Leurs motivations principales pour s’engager étaient pour une grande majorité de découvrir une nouvelle culture (95%), de soutenir une cause importante (95%) et de participer à des actions de solidarité internationale (94%).
Trois profils de volontaires se dégagent en fonction des motivations :
Compétences développées par les volontaires
L’expérience de volontariat permet aux participants de développer des compétences variées et transférables :
- Professionnelles : résolution de problèmes, gestion de projet, communication interculturelle.
- Liées à l’engagement : engagement communautaire, collaboration avec des acteurs locaux.
- Interculturelles : communication interculturelle, compréhension des enjeux locaux, sensibilisation aux coutumes locales
Besoins des volontaires en post-volontariat
Les volontaires ont exprimé plusieurs besoins clés pour leur retour, notamment en termes de validation et de valorisation de leur expérience.
En effet, 77% des répondants souhaitent une reconnaissance formelle de leurs compétences, et 75% soulignent l’importance du réseautage avec d’anciens volontaires, notamment pour des opportunités de carrière et la poursuite de leur parcours dans la solidarité internationale. Plusieurs d’entre eux expriment également un besoin de renforcer le soutien psychologique pour faire face aux défis de réadaptation après leur mission.
Par ailleurs, la grande majorité des volontaires (95%) souhaitent être davantage impliquée dans des initiativescontribuant à la promotion du volontariat et à sa reconnaissance en tant qu’expérience professionnalisante. Il est à noter également que devenir mentor pour les futurs volontaires est une autre priorité pour 77% des répondants, révélant une volonté de transmettre leur savoir et d’accompagner les nouvelles générations de volontaires.
Recommandations de l’enquête
À la lumière des résultats, plusieurs recommandations ont été formulées et coconstruites avec les membres de France Volontaires, autour de cinq axes principaux d’actions à mettre en œuvre :
- Suivi des volontaires
- Stage retour
- Réseautage et partage d’expériences
- Formation et développement des compétences
- Valorisation et reconnaissance du volontariat
Ces recommandations visent à optimiser l’accompagnement des volontaires tout au long de leur parcours, et spécifiquement au retour, en valorisant leurs acquis et compétences, en offrant un soutien personnalisé, en renforçant les pratiques des organismes, et en développant les opportunités après leur mission, afin de faciliter leur insertion socio-professionnelle et la poursuite de leur parcours d’engagement.