04 avr. 23
Cambodge

Rapport d’activités 2022 de l’Espace Volontariats du Cambodge

L'année 2022 a vu la reprise des dynamiques des Volontariats Internationaux d'Echange et de Solidarité (VIES) au Cambodge et la reprise des activités de France Volontaires dans le Royaume, dans le cadre d'un changement statutaire de la plateforme qui permet à celle-ci de se donner de nouvelles ambitions pour un volontariat international plus circulaire au profit de la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD).

L’année 2022 a vu la reprise des volontariats internationaux d’échange et de solidarité au Cambodge, ce que ce rapport annuel vient illustrer. Si nous avions réussi à maintenir un nombre importants de volontaires de longue durée pendant la pandémie, l’engagement citoyen et solidaire a repris avec plus de missions à la fois courtes et longues, alors même que le Covid-19 a démontré tout l’intérêt et toute la contribution des volontaires aux enjeux de développement du Cambodge !

C’est dans ce contexte de reprise que France Volontaires a opéré sa mue en Groupement d’Intérêt Public (GIP) dont les premiers éléments ont été exposés et discutés à la Journée du Volontariat Français à Phnom Penh, la première depuis la fin de la pandémie. C’est désormais autour de programmes forts et d’engagements renforcés au sein d’une équipe France mobilisée que l’opérateur souhaite développer le volontariat entre la France et le Cambodge et changer d’échelle pour l’application de son principe de réciprocité.

En 2022, nous avons également souhaité renforcer notre communication vers le public cambodgien, et notamment sa jeunesse et ses institutions, afin d’entamer une démarche partenariale plus poussée et de soutenir davantage le développement partagé de nos deux pays.

La reprise des actions en faveur d’un volontariat international de qualité au Cambodge permette de dessiner des perspectives ambitieuses pour 2023 tournées vers la valorisation, la transversalité et le changement d’échelle pour le VIES entre la France et le Cambodge.

Pour découvrir le rapport, veuillez cliquer sur l’encadré à droite de cet article. Je vous souhaite une très bonne lecture.

Voleak SOK, Représentante nationale de France Volontaires au Cambodge (2022)