Remise des prix du concours MOTS VIFS et lancement d’un Club d’éloquence
France Volontaires a organisé, en partenariat avec l’association JUNA TOGO, promotrice des Joutes Verbales Francophones au Togo, le concours d’éloquence et de débats « LES MOTS’VIFS », sur la thématique générale “Mobilités croisées, réciprocité, sport et inclusion”. Les finalistes ont été invités à prendre la parole lors de la Journée du Volontariat Français, le 6 octobre 2023 à l’Institut Français du Togo, en présence de la Ministre du Développement à la Base, de la Jeunesse et de l’emploi des jeunes et de l’Ambassadeur de France au Togo.
Remise des prix et lancement du Club d’éloquence “Ensemble notre futur”
Retour sur la demi finale et la finale
Formation
Pour se préparer au concours, les 16 demi-finalistes ont eu accès à une double formation dans les locaux de l’Espace Volontariat :
- Une 𝗶𝗻𝘁𝗿𝗼𝗱𝘂𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝘀𝗼𝗹𝗶𝗱𝗮𝗿𝗶𝘁𝗲́ 𝗶𝗻𝘁𝗲𝗿𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹𝗲, avec une attention particulière sur les mobilités croisées et la réciprocité, dispensée par Esso Wedeou GNAMKE, chargé du développement des volontariats, et Maëva BOGARD, chargée de communication pour France Volontaires, accompagnée des témoignages de deux services civiques internationaux : Emmanuel DOKA, volontaire en France pour Infojeunes09, et Celia ROBIN, volontaire au Togo pour RVT;
- Une masterclass sur l’𝗮𝗿𝘁 𝗼𝗿𝗮𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲, avec ses grands principes, et plusieurs conseils, animée par le coach Luc AGBETOHO, collaborateur du co-organisateur des Joutes Verbales Francophones – TOGO, Frederick Tsatsu.
- 𝗟𝗮 𝘀𝗼𝗹𝗶𝗱𝗮𝗿𝗶𝘁𝗲́ 𝗶𝗻𝘁𝗲𝗿𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹𝗲 𝗲𝘁 𝘂𝗻𝗲 𝗶𝗻𝗴𝗲́𝗿𝗲𝗻𝗰𝗲
- 𝗟𝗮 𝗺𝗼𝗯𝗶𝗹𝗶𝘁𝗲́ 𝗲́𝗾𝘂𝗶𝘁𝗮𝗯𝗹𝗲 𝗲𝘀𝘁 𝘂𝗻 𝗹𝗲𝘂𝗿𝗿𝗲
Demi-finale
Les demi finales, ouvertes au public, ont eu lieu le jeudi 5 octobre 2023, à la Maison des Jeunes d’Amadahomé, à Lomé.
Les membres du jury on désigné les 4 finalistes, qui on chacun tiré au sort leur sujet de plaidoirie pour la finale :
- KOFFI-GUE Jefferson Venunye avec le thème 𝗟𝗮 𝗺𝗼𝗯𝗶𝗹𝗶𝘁𝗲́ 𝗰𝗿𝗼𝗶𝘀𝗲́𝗲 𝗲𝘀𝘁 𝘂𝗻𝗲 𝘂𝗿𝗴𝗲𝗻𝗰𝗲.
- BADJOGOUMEY Komla Pacôme avec le thème 𝗡𝗼𝗻 𝗲́𝗾𝘂𝗶𝘁𝗮𝗯𝗹𝗲, 𝗿𝗶𝗲𝗻 𝗱𝗲 𝗿𝗲́𝗰𝗶𝗽𝗿𝗼𝗾𝘂𝗲 !
- ANANI Oreta Tchotcho avec le thème 𝗛𝗲𝘂𝗿𝗲𝘂𝘅 𝘀𝗼𝗻𝘁 𝗰𝗲𝘂𝘅 𝗾𝘂𝗶 𝘁𝗿𝗮𝗻𝘀𝗽𝗶𝗿𝗲𝗻𝘁.
- AKPONDEOU Yaovi Mawussé Luc Arnold avec le thème 𝗠𝗼𝗶𝗻𝘀 𝗼𝗻 𝗲𝘅𝗰𝗹𝘂𝘁, 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗼𝗻 𝗿𝗶𝘁 !
Finale
- En première place, Jefferson Koffi Gue
- En deuxième place, Oreta Tchotcho ANANI
- En troisième place, Yaovi Mawussé Luc Arnold AKPONDEOU
- Et en 4ème position : Komla Pacôme BADJOGOUMEY
Présentation des finalistes et plaidoyes
KOFFI-GUE Jefferson Venunye
Étudiant en 7 ème année de médecine (doctorat 2) à l’Université Saint Thomas d’Aquin à Saaba au Burkina Faso. Âgé de 25 ans. J’aime débattre et jouer aux échecs. Je préside également le club de mon université depuis 3 ans et j’essaye de partager ma passion de la prise de parole en publique avec d’autres jeunes.
J’ai participé à ce concours parce que la prise de parole en public est une passion pour moi et j’avais envie de relever un nouveau défi. Aussi j’aime l’idée de partager mes réflexions avec d’autres orateurs. L’idée au départ n’était pas de gagner absolument mais de faire des choses dont je pourrai être fier.
Lire le plaidoyer – La mobilité croisée est une urgence
ANANI Oreta Tchotcho
Étudiante en deuxième année de Droit à la faculté de Droit à l’université de Lomé et également par l’art oratoire, je réponds au nom de ANANI Oreta Tchotcho.
Étant une passionnée d’art Oratoire, j’évolue dans cette optique de me perfectionner dans la prise de parole en public car pour moi, l’art oratoire est un exercice de tout les jours et auquel on ne peut y échapper. J’ai décidé de participer au concours Mots’Vifs organisé par France Volontaires Togo afin d’apprendre, de me former et être informé sur les différents contours du concept de solidarité internationale et de mobilité croisée. Je ne regrette pas d’avoir pris part à cette aventure car outre le fait d’être vice championne du concours, j’ai beaucoup appris sur ces différents concepts et heureuse d’avoir marqué les esprits. Merci à France Volontaire Togo pour cette opportunité qui nous a été offert en tant qu’orateurs.
Lire le plaidoyer – Heureux sont ceux qui transpirent
AKPONDEOU Yaovi Mawussé Luc Arnold
Agé de 24 ans, j’ai été formé à l’université Paris 1 panthéon-sorbonne et à l’Université Internationale de Tunis. Je suis titulaire d’une Maîtrise en droit des affaires approfondi et d’un Master en droit des affaires parcours droit des sociétés commerciales. Fortement engagé pour l’avenir, mes recherches sont essentiellement tournées vers l’adoption de solutions de financement par le numériques telles que la Blockchain. Je suis présentement juriste collaborateur au sein du cabinet d’avocats Monnatt, referencé Top 2 en band 1 des meilleurs cabinets d’avocats au Togo par le guide Global Chambers.
Le concours a été une opportunité pour moi de découvrir et d’apprendre sur le volontariat français, univers qui m’était complètement inconnu.
Lire le plaidoyer – Moins on exclut, plus on rit
BADJOGOUMEY Komla Pacôme
Je suis titulaire d’une licence en Droit public, vice lauréat à la première édition de la compétition Septentrionale d’Eloquence, lauréat au concours national de plaidoirie 2022, et lauréat du trophée révélation aux Joutes verbales francophones saison 2.