Passer au contenu principal
Actualités
27 jan. 26
Sénégal

Rencontre des volontaires avec le délégué pour les collectivités territoriales et la société civile

Volontariat, coopération décentralisée et engagement des jeunes étaient au cœur des échanges entre huit volontaires franco-sénégalais et le délégué pour les collectivités territoriales et la société civile du MEAE, à l’Espace Volontariats du Sénégal.

Le lundi 26 janvier, l’Espace Volontariats du Sénégal a accueilli une rencontre privilégiée entre Frédéric Cholé, délégué pour les collectivités territoriales et la société civile (DCTCIV) au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), et huit volontaires et anciens volontaires engagés dans différents dispositifs de volontariat international.

Parmi eux figuraient trois anciens services civiques en réciprocité: Aita LAty Gueye et Pape Sega Ndiaye mobilisés dans le cadre de coopérations décentralisées entre les villes de Cenon (Nouvelle-Aquitaine) et Ouakam (Sénégal), ainsi que Abass Mbathie dans les partenariats Nouvelle-Aquitaine – Fatick – Diourbel, auteur d’un mémoire sur l’impact du volontariat dans la société civile.

Des volontaires engagés dans des programmes structurants

La rencontre a également réuni un volontaire national, Boubacar Camara, engagé dans l’initiative SenVolontariat, mise en œuvre dans le cadre du programme DENVA. SenVolontariat est une initiative nationale sénégalaise portée par l’État du Sénégal, visant à structurer, promouvoir et valoriser l’engagement volontaire des jeunes au service du développement local, de la citoyenneté et de la cohésion sociale.

Le programme DENVA – Développement des écosystèmes nationaux du volontariat en Afrique mobilise 13 pays autour d’un objectif commun : structurer et renforcer les dispositifs nationaux de volontariat, tout en favorisant les mobilités croisées entre l’Afrique et l’Europe. Il s’inscrit dans une approche partenariale visant à faire du volontariat un levier de développement durable et d’insertion des jeunes.

Le sport et l’inclusion au cœur des missions, de Dakar 2026 à Play International

Deux volontaires de solidarité internationale (VSI) étaient également présents :

  • Julien Laborda engagé dans le cadre de la coopération entre la Région Île-de-France et le Conseil départemental de Rufisque, sur une mission de développement du handisport en lien avec la préparation des Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2026,

  • et Cédric Merlin Mountembe Bontepa dans le cadre du programme V-Francophonie, actuellement en mission au sein de l’ONG Play International, où il contribu

  • e à des projets utilisant le sport comme outil d’éducation, d’inclusion sociale et de dialogue interculturel.

Enfin, deux services civiques, Safi Kyalumba Kalomba et Elie Cohen, mobilisés auprès de la FESBAD dans le cadre de la coopération Seine-Saint-Denis – Dakar ont pris part aux échanges. Leur engagement est soutenu par le programme TEVO – Territoires Volontaires, qui accompagne les collectivités territoriales dans la mise en œuvre de projets de volontariat en lien avec les priorités locales et les dynamiques de coopération décentralisée, en France comme à l’international.

Des parcours de volontaires au service des territoires

Au cours de cet échange, les participants ont partagé leurs expériences de terrain, illustrant la diversité et la richesse des missions menées entre le Sénégal et la France. Leurs témoignages ont mis en lumière le rôle structurant du volontariat comme outil d’échanges humains, de renforcement des compétences et de dialogue entre sociétés civiles.

Le dispositif conjoint franco-sénégalais, un cadre structurant

Cette rencontre a également été l’occasion de revenir sur le Dispositif Conjoint d’appui à la Coopération Décentralisée Franco-Sénégalaise, mis en place en 2013 par les gouvernements français et sénégalais. Ce dispositif soutient les projets portés conjointement par les collectivités territoriales des deux pays dans des domaines variés tels que le développement local, la gouvernance, l’environnement, la jeunesse ou la culture.

En favorisant l’implication des acteurs locaux et l’intégration du volontariat dans les projets de coopération, le dispositif conjoint contribue à renforcer des liens durables entre les territoires, tout en offrant des opportunités concrètes d’engagement aux volontaires. À travers les échanges, cette rencontre a souligné l’importance du volontariat comme vecteur de coopération, de compréhension mutuelle et de solidarité entre le Sénégal et la France.