Solidarité, soleil et sourires au Delta Festival
Le Delta Festival de Marseille a bouclé dimanche soir sa dixième édition dans un feu d’artifice. Pour sa troisième participation en tant que partenaire, France Volontaires a pu sensibiliser de nombreux jeunes festivaliers sensibles à la solidarité internationale.
Ils ont fait des poses rigolotes, des signes de Jul, de grands sourires ou se sont embrassés face à l’objectif de la borne photo installée sur le stand de France Volontaires. De quoi garder un précieux souvenir d’un joyeux moment entre potes sur le festival, mais aussi de celui passé avec les équipes de France Volontaires : pendant trois jours, du vendredi au dimanche, ce sont des dizaines de jeunes festivaliers qui sont venus chercher des infos sur le volontariat international.
Les festivaliers et festivalières sur le stand de France Volontaires.
Installé sous la grande tente du « Monde des possibles » (le village des partenaires), à proximité d’autres acteurs de la solidarité internationale, le stand a ainsi fait le plein aux heures de pointe de l’événement. Pour beaucoup, il était question d’obtenir des précisions sur les possibilités de volontariat offertes au cours d’un cursus universitaire, à l’occasion d’une année de césure ou durant sa carrière professionnelle. Volontariat de solidarité internationale (VSI), service civique international (SCI), Corps européen de solidarité (CES), Congé solidaire… C’est que dans la jungle des dispositifs, il n’est pas toujours aisé de s’y retrouver ! Les équipes de France Volontaires présentes sur le stand se sont ainsi attelées à éclaircir ces points. Nous avons ainsi pu compter sur la présence de Maélie Lacour, ancienne volontaire en CES au Maroc et Chrismaelle Thermidor (à gauche sur la photo d’ouverture), volontaire haïtienne en service civique à la Belle de Mai dans le cadre du programme Tanbou, porté par l’Institut français. Grâce à sa mission, elle a su faire profiter de son expérience dans les industries culturelles et créatives aux nombreux visiteurs du stand pendant les trois jours de présence sur le Delta.
Des débats, de la télé et Instagram
Et si l’ouverture des portes, retardée de cinq heures le samedi après-midi pour cause de vents violents, n’a pas permis d’accueillir les festivaliers en début d’après-midi, ce moment un peu suspendu a néanmoins donné l’opportunité aux équipes de partir à la rencontre des autres partenaires du festival. Comme la Ville de Marseille, qui accueille de nombreux jeunes en service civique dans ses structures, ou encore Eurasia.net, l’un des membres de la plateforme France Volontaires dont les locaux sont justement situés dans la cité phocéenne.
Charlotte Chiron, responsable de la communication, a même eu le plaisir d’expliquer l’importance de l’engagement dans le cadre d’un volontariat international aux spectateurs de la chaîne de télé de la Métropole Aix-Marseille-Provence ! Notons enfin le passage de Johan, créateur de contenu pour le compte Insta « Le Jeune engagé », venu passer une tête pour un échange détendu, histoire de prolonger de manière informelle le partenariat mis en place avec lui l’année passée pour sensibiliser aux dangers du volontourisme.
Malgré les quelques déboires survenues en raison des intempéries pendant les cinq jours de l’événement, cette dixième édition restera toutefois comme une belle réussite pour le Delta comme pour France Volontaires, avec plus de 400 curieux venus sur le stand. Rendez-vous fin août l’année prochaine pour une nouvelle édition, sans pluie ni vent, on l’espère, mais toujours sous le signe de la solidarité internationale !
La scène Eden a accueilli DJ, groupes et artistes musicaux tout le week-end.