Stage de préparation au volontariat dans l’océan Indien : des Réunionnais fiers de s’engager !
Du 08 au 11 août dernier, 5 jeunes réunionnais ont participé au stage de préparation à l'expérience de volontariat, organisé par l'antenne de France Volontaires à La Réunion, afin de se préparer à leurs futures missions et à leur engagement à l'international. Tous s’apprêtent à effectuer une mission de volontariat de solidarité internationale (VSI) dans le bassin Océan indien et se sont retrouvés pendant une semaine pour des moments privilégiés d’échanges et de partage d'expatriation, de 12 mois minimum, qu’ils s’apprêtent à vivre.
Le stage de préparation
Cette préparation au départ a pour objectif de favoriser la réussite de la mission et de l’expérience de volontariat tant sur le plan personnel que professionnel. Elle permet de créer des liens entre volontaires, d’exprimer leurs attentes, mais aussi de partager les craintes, entre pairs, et de trouver des réponses notamment via des ressources mises à disposition. Elle aborde des questions concrètes pour permettre aux futurs volontaires de mieux se projeter pour leur première expérience à l’étranger et de préparer leur départ.
Durant cette période de préparation au départ, les volontaires ont pu rencontrer les personnes référentes qui assureront leur suivi-accompagnement tout au long de leurs missions. Le suivi-accompagnement est une démarche et une valeur chères à France Volontaires qui permet à chaque volontaire de vivre une expérience positive, enrichissante et épanouissante.
Outre les différents ateliers proposés portant sur la solidarité internationale, l’interculturalité, les droits et devoirs des volontaires, les stagiaires ont pu bénéficier de précieux conseils sur la santé et la sécurité en mission, avec l’intervention en visioconférence de Christophe Vanhecke, Professeur de Médecine Tropicale – Conseiller Régional en santé mondiale, à l’ Ambassade de France à Madagascar.
Cette session de stage a également été l’occasion de mieux comprendre les enjeux du programme européen INTERREG Océan Indien qui vient soutenir et renforcer la coopération régionale dans le domaine de la formation, la mobilité internationale et l’élargissement des opportunités professionnelles pour les jeunes réunionnais, ce qu’à souligné Kimane Baltyde, Chargée de mission Interreg Océan Indien au sein de la Direction opérationnelle de la coopération régionale, à la Région Réunion.
Cette semaine de préparation aura aussi permis aux volontaires de tisser des liens entre eux et de profiter du partage d’expérience de Nirina, Olivia, Julia, et Lauriane, anciennes volontaires à Madagascar, à Maurice et au Mozambique. Une rencontre particulièrement appréciée par les volontaires pour recueillir des témoignages et retours d’expériences, mais aussi des anecdotes et conseils pratiques dans leur pays de mission !
Les futurs volontaires
Issus de formations spécialisées, âgés de 23 à 25 ans, Benjamin, Guillaume, Marion, Nathan et Saël sont maintenant prêts à s’envoler pour Madagascar, Maurice, l’Inde, et la Tanzanie dans un esprit d’ouverture et de solidarité !
Dans une démarche d’engagement, entre craintes, excitation et appréhension, nous avons recueilli leurs réactions à quelques semaines du départ.
Nous les remercions chaleureusement pour leur grande implication et leur bonne humeur durant ces 4 jours de stage et nous leur souhaitons une mission enrichissante et épanouissante !