Passer au contenu principal
Actualités 16-30 ans Sur le terrain
11 sep. 24
A l’international
Cameroun

Sur les chantiers de Solidarité sans frontières, à l’ouest du Cameroun

Solidarité sans frontières Cameroun initie des chantiers en partenariat avec les Scouts et Guides de France depuis 2020. France Volontaires Cameroun est allée à leur rencontre dans le cadre de sa mission de promotion des engagements citoyens. Cette année, les équipes ont voyagé à l’ouest du Cameroun, et plus précisément à Batié et Bamendou, sur des sites de construction d'une école et de deux châteaux d'eau.

Le concept de volontariat englobe une diversité d’engagements solidaires, parmi lesquels le dispositif de chantier de solidarité internationale (CSI). Le CSI  permet à des jeunes du monde de se rencontrer autour de projets de développement local d’utilité collective . C’est un lieu d’échanges interculturels, mais surtout d’éducation populaire.

Ce programme de mobilité facilite le déploiement de bénévoles sur des projets de solidarité à courte échéance, souvent sur des chantiers de 2 semaines à 1 mois, que ce soit au niveau national ou international. Ils s’inscrivent dans une démarche collective de réalisation d’un projet utile aux communautés bénéficiaires.

Dans le cadre de sa mission de promotion des engagements citoyens, France Volontaires organise chaque année des actions de communication, de formation, d’information et de sensibilisation sur ces chantiers internationaux. C’est pourquoi durant les congés d’été, l’Espace Volontariats organise la visite de quelques chantiers organisés sur le territoire camerounais. Cette démarche vise à rencontrer les groupes de jeunes impliqués dans ces projets, de toucher du doigt les réalisations effectuées et partager des bonnes pratiques.

Cette année, nos équipes ont voyagé à l’ouest du Cameroun, et plus précisément à Batié et Bamendou. Nous sommes partis à la rencontre de Solidarité sans frontières Cameroun, qui initie des chantiers en partenariat avec les Scouts et Guides de France depuis 2020.

Les Scouts et Guides de France sur le chantier de Batié

  • Solidarité Sans Frontières

Solidarité Sans Frontières est une organisation camerounaise crée en 2019 dont le siège social est basé à Yaoundé et qui dispose d’antennes à Batié, Bamendou et aux Etats-Unis (Etat de Californie).

Ses objectifs et missions sont :

  • Accès à une éducation de qualité : Améliorer les conditions d’apprentissage et fournir des infrastructures éducatives adaptées.
  • Amélioration des conditions de vie : Contribuer à la lutte contre la précarité en mettant en place des projets concrets pour les communautés locales.
  • Préservation de l’environnement : Intégrer des pratiques respectueuses de l’environnement dans toutes ses actions.

En 2024, ce ne sont pas moins de quatre chantiers qui ont été portés par cette association, respectivement dans les communes de Metchou, Batié, Bamendou, et Mvangane. Solidarité sans frontières, qui entend améliorer les conditions de vie des populations locales, s’est donnée pour mission de construire et rénover plusieurs salles de classes et de construire des accès à un point d’eau potable dans les différentes localités bénéficiaires.

De gauche à droite: Ulrich, référent volontaires et André Valdèse JIOKENG, président de l’association Solidarité Sans Frontières Cameroun

  • La visite terrain à Batié et Bamendou

Pendant trois jours, France Volontaires a sillonné les routes de l’ouest du Cameroun, dans l’objectif de rencontrer et d’échanger avec les dix jeunes scouts et guides de France déployés pour trois semaines de chantiers, d’apprentissage, de découverte et d’interculturalité aux côtés de Solidarité sans frontières.

A Batié, l’équipe sur place est constituée d’un groupe dynamique et enthousiaste, composé de cinq jeunes scouts, Lou, Suzanne, Elise, Hélène et Anaïs, accompagnées au quotidien par Ulrich et Marie-Louise, leurs référents.


Ulrich et Marie-Louise, accompagnateurs et membres de Solidarité sans frontières.

Ce chantier, qui a pris place du 1er au 24 août, avait pour objectifs :

  • La construction et l’aménagement de l’école pour offrir un cadre éducatif amélioré
  • L’animation de débats, discussions et jeux de société
  • La mise en place de sessions de soutien scolaire
  • La sensibilisation des jeunes du village aux problèmes de la société


Les volontaires à Batié, entourées des enfants du village.

Toucher du doigt les réalités du terrain, découvrir une nouvelle culture et partager la sienne, telles étaient les motivations de ces jeunes scouts, qui ont marqué Solidarité Sans Frontières par leurs sourires, leur bonne humeur et leur spontanéité.

Pour en savoir plus sur leur expérience, nous invitons à retrouver en vidéo le témoignage de ces jeunes françaises : lien de la vidéo

 


L’équipe des Scouts et Guides de France à Bamendou.

Place à Bamendou ! Perchés en haut d’une colline, nous avons fait la rencontre de Léonie, Mélanie, Gaspard, Justine et Bastian, emplis d’une joie de vivre communicative.

Déployés du 4 au 22 août, ils avaient pour objectif de participer à la construction de deux château d’eau, accompagnés de cinq bénévoles camerounais. Tout au long de leur séjour, ils ont participé à la vie collective du village et ont redoublé d’efforts pour porter et installer les équipements nécessaires au bon fonctionnement des deux équipements d’une capacité de 2000 m³ et 6000 m³.

Les discussions avec eux ont principalement été centrées sur leurs motivations, leurs objectifs post-mission et leurs conseils à prodiguer aux futurs volontaires :

« Dans le cadre de notre engagement scout, nous avons préparé ce projet pendant 2-3 ans. Ce qui m’a réellement motivé c’est de pouvoir faire quelque chose qui a du sens et qui est utile aux populations. En discutant avec les habitants de Batié on s’est rendus compte à quel point la construction de ce château d’eau était nécessaire. » – Gaspard

 

« Cette expérience m’a permis d’arborer une nouvelle vision du monde et des choses, ça m’a fait grandir. Ça été humainement et culturellement très enrichissant pour moi, car malgré les différences de coutume nous avons toujours été entouré de bienveillance et de respect » – Justine

 

« Nous avons découvert un pays incroyable qui était jusqu’alors inconnu pour nous. Le Cameroun m’a marqué par ses paysages et sa population, c’était une découverte formidable et une belle expérience humaine. J’ai été touché par l’accueil chaleureux des camerounais. Au Cameroun on se sent chez soi !» – Bastian

 

« Je conseillerai aux futurs volontaires de venir avec beaucoup d’ouverture d’esprit, mais surtout beaucoup de curiosité parce que la vie ici est diamétralement opposée à ce qu’on connaît en France. C’est cette différence qui est enrichissante, car on apprend plein de choses. C’est un échange entre deux cultures, et il ne faut pas hésiter à poser des questions ! » – Léonie

 

« Si je devais partager une anecdote ce serait toutes les fois où nous avons dû remonter la colline ensemble, dans la boue après la pluie, pour pouvoir rejoindre notre logement ! C’était un peu la galère et c’était drôle ! Ça change tellement de chez nous, je me suis aperçue à quel point les modes de vie d’un pays à un autre pouvaient être totalement différents. » – Mélanie

Comme chaque année, en plus des jeunes scouts déployés à Batié et Bamendou, le Cameroun a accueilli plusieurs autres groupes déployés par CLV Rhônes-Alpes et d’autres organisations depuis le mois de janvier 2024. France Volontaires Cameroun est heureux, dès que l’opportunité se présente, de partager des moments avec ces jeunes sur le terrain.