Passer au contenu principal
Actualités
22 mai. 25
A l’international
Afrique
Togo

Sur les routes du Togo avec l’Espace Volontariats Mobile

Du 7 au 12 mai 2025, l’équipe de France Volontaires Togo a pris la route pour aller à la rencontre des volontaires, des associations et des partenaires institutionnels dans plusieurs régions du pays. Une belle occasion pour faire le point sur les missions et les projets en cours.

Photo : Raphaël PYRAT

Rencontre avec les volontaires à l’intérieur du pays

Première escale : Kpalimé

À Kpalimé, nous avons retrouvé Julie et Hugo, deux volontaires français en service civique envoyés par La Guilde, en fin de mission de 7 mois auprès de l’Association Togolaise pour la Promotion du Sport pour Tous (ATPST). Hébergés en famille d’accueil, leur mission s’est traduite par une immersion culturelle totale : apprentissage du mode de vie togolais, découverte des réalités locales, liens forts avec les enfants, les commerçants, les voisins…

Leur expérience témoigne d’un volontariat riche en ouverture d’esprit, patience et encadrement des jeunes dans le milieu sportif. Prochainement, ATPST accueillera un nouveau service civique envoyé par Occitanie Coopération.

 

Deuxième étape : Sokodé

À Sokodé, nous avons visité Raphaël, français envoyé par la Délégation Catholique pour la Coopération. Depuis plus d’un an, il est volontaire de solidarité internationale à l’IFNTI, où il enseigne l’informatique, notamment la programmation. Sa mission s’est organisée en deux phases : Cours aux étudiants, puis soutien individualisé et formalisation des contenus pédagogiques à destination des futurs enseignants.

Nous avons terminé cette étape par un moment convivial avec d’autres volontaires engagés dans la ville.

 

Troisième étape : Elavagnon

Dans la région Est-Mono 1, nous avons rencontré deux volontaires en mission à l’hôpital de l’Ordre de Malte.

Lisa, française, envoyée par la DCC, est assistante administrative et financière, venue avec un profil en RH. Elle y a développé une vision fine de la gestion hospitalière, du budget, et du travail en équipe interculturel.

Jérémie, belge, envoyé par La Guilde, assistant de direction et chargé de projet, pilote un projet soutenu par International Foundation visant à réduire la mortalité materno-infantile.

Nous avons pu l’accompagner lors d’une clinique mobile dans le village d’Atake Kopé. Les cliniques mobiles proposent des consultations pédiatriques et prénatales, pesées nutritionnelles, vaccinations et des sessions de sensibilisation communautaire autour de la santé de la femme et de l’enfant. Ce mois-ci, le thème portait sur le paludisme. Ces cliniques couvrent une quinzaine de villages isolés, non desservis par un CMS.

Clinique mobile au village d’Atake Kope – Mai 2025

 

Dernier arrêt : Atakpamé pour le WE des volontaires de la DCC

Notre équipe a eu le plaisir de participer au weekend des volontaires de La Délégation Catholique pour la Coopération, avec de Charles Pardessus, ancien volontaire à Sokodé et aujourd’hui chargé de mission pour le suivi des volontaires sur le terrain, et Sam GBEMOU, président du Collectif CAVO et membre du conseil d’administration de la DCC.
Au programme :
  • Une randonnée ponctuée par la visite du collège-lycée Doulassamè, construit par les Frères du Sacré-Cœur (basés à Lyon), qui accueille aujourd’hui plus de 500 élèves.

 

  • Un temps d’échange et de réflexion autour des structures d’accueil partenaires de la DCC : Comment bien accueillir un ou une volontaire ? Comment distinguer clairement les rôles entre volontaires et salariés ? Quelle posture adopter en tant que volontaire vis-à-vis des partenaires ?

Dialogues avec les acteurs locaux pour renforcer le volontariat

Rencontre avec la commune des Lacs 3

À Aného, l’équipe de France Volontaires Togo a été reçue par le Secrétaire Général de la commune des Lacs 3, avec la participation du Bureau du Citoyen. L’échange s’est concentré autour des perspectives de coopération décentralisée, avec une attention particulière portée sur l’appui à la gestion municipale, l’éducation et la jeunesse, la protection de l’environnement.

L’occasion aussi d’aborder les dynamiques du volontariat local et international, ainsi que les opportunités offertes par le programme TEVO. La commune, déjà en lien avec l’ANVT, s’est montrée très intéressée par l’accueil de volontaires internationaux et le développement de projets de réciprocité.

 

 

Kloto 1 : parler des VSS, écouter, agir ensemble

À Kpalimé, nous avons rencontré une vingtaine de membres issus de structures associatives de Kloto 1 pour un temps d’échange engagé sur les Violences Sexuelles et Sexistes, que nous avons co-organisé avec le COVOPO.
Cette rencontre visait à discuter de l’actualité liée à cette thématique, mais aussi à renforcer le dialogue entre associations et volontaires. Les participants ont souligné l’importance d’aborder ces sujets dès l’arrivée des volontaires au Togo, à travers un échange clair avec la structure d’accueil et une visite à l’Espace Volontariats.
La discussion a également permis d’ouvrir un espace de parole autour de la santé mentale, un enjeu souvent invisible mais essentiel dans le cadre de l’engagement volontaire.
Avec la participation de COVOPO, CAVO, ASTOVOT, Action protection mère et enfants pour le développement, Association Togolaise pour la Promotion du Sport pour Tous, Horizon Nouveau Togo, VAET Togo, APMED, AVIDI, CADR, SAVOIR.