Passer au contenu principal
Actualités
05 sep. 22
Tchad

TCHAD – Carnet de route des volontaires de réciprocité – Partie 6

Mardochée

Août est un mois marqué par les grandes vacances d’été. Ainsi cette période a un trait particulier sur le plan socio-culturel mais aussi un impact sur le plan professionnel. Comme d’habitude et à l’exception de la réunion d’information collective, j’ai contribué à la réalisation des activités permanentes à savoir les entretiens individuels, la publication des offres de mobilité internationale.

J’ai eu ainsi l’opportunité de participer à une Réunion Tiers de confiance sur l’engagement des jeunes au Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et au Sports à Arras. Cette réunion dirigée par la référente départementale Service Civique Nathalie SEYS a permis de faire connaissance et de partager les bonnes pratiques en matière d’action avec de nombreuses autres structures qui œuvrent pour le développement du volontariat notamment le service civique dans le département du Pas-de-Calais.

Ensuite, j’ai participé à l’animation de la formation civique et citoyenne FCC aux côtés d’Anaïs et Maël pour présenter les dispositifs de mobilité internationale et galvaniser les jeunes en service civique pour leur donner envie d’explorer les opportunités de partir à l’étranger.

Enfin, ce mois est aussi l’envoi de deux jeunes Jérémie et Florent en volontariat de groupe en Italie. Ces jeunes que nous avons accompagnés de bout en bout dans ce projet ont pu saisir cette opportunité de servir pour une cause noble dans la protection de l’environnement en luttant contre les déchets plastiques et de vivre également leur toute expérience à l’étranger.

Les différences interculturelles

Les vacances ont une grande place ici en France. Ainsi pendant cette période, beaucoup des gens qui peuvent se le permettre, optent pour le voyage pour changer d’air dans d’autres villes ou pays selon leur préférence. Les activités estivales sont également organisées dans les différentes communes pour agrémenter ce moment et permettre à ceux qui n’ont pas l’occasion de voyager de s’épanouir.

J’ai aussi profité de mes périodes de vacances pour visiter Paris. Cette visite guidée par Kodjo, un ancien volontaire à la Mission Locale m’a permis de découvrir quelques endroits essentiels notamment la Tour Eiffel, le musée du Louvre, l’Arc de triomphe, la Cathédrale Montmartre. Ville touristique et romantique par excellence, Paris m’a particulièrement attiré par son architecture qui fait d’elle parmi tant d’autres aspects (culturel, touristique, économique, gastronomique) l’une des plus belles villes du monde.

Cette période estivale marque aussi la préparation pour la reprise du championnat la Ligue 1. J’ai ainsi l’occasion de suivre deux matchs amicaux de l’équipe Racing Club de Lens (RCL) au stade Bollaert Delelis respectivement contre l’inter Milan (1 :0 en faveur de RCL) et West Ham (match nul). Ce club représente une grande fierté pour ses plus 33 000 supporteurs qui offrent toujours une ambiance de taille à chaque match. Le moment le plus émotionnel et sensationnel reste l’entrée de la deuxième mi-temps où tout le public se tient debout pour entonner la chanson mythique « les corons » de Pierre Bachelet, qui est en quelque sorte l’hymne de la région du Nord.

Bilan de mon volontariat

Les quatre mois passés m’ont permis d’adopter un rythme de vie beaucoup plus positif. Grâce à des rencontres et échanges dans ce contexte multiculturel, j’ai appris à écouter, à penser autrement et à prendre du recul tout en tenant compte des différents points de vue. Cela m’aide énormément à débattre et à exprimer librement mes propres opinions dans le respect des uns et des autres.

Sur le plan professionnel, j’ai appris un nouveau mode de travail, le « télétravail » à cause de nouveaux cas de Covid-19 au sein du pôle Ressources autonomie et engagement, ce qui m’a rendu flexible au changement du milieu et cadre de travail.

Par ailleurs, de nombreuses activités culturelles organisées dans la ville m’ont aidé à me changer les idées et à découvrir davantage la ville de Lens. Les matchs suivis au Stade Bollert ont été aussi des bons moments marquants dans une ambiance de joie autour de ce sport passionnant qui est le football.

Marthe

Après quatre mois passés, les activités deviennent une routine pour moi dans l’animation. Passer des moments de partage et de convivialités avec les familles et les enfants autour des jeux et d’autres activités devient une passion pour moi, je ne peux pas m’en passer. Au programme des activités de l’été, les horaires de la structure ont changé ouvrant de 9h à 12h pour la matinée et de 16h à 20h pour les après-midis. Plusieurs activités sont proposées : des stages, des ateliers et des spectacles.

Résumé des activités

J’ai conté des histoires sur tapis pour les enfants de 0 à 6 ans sur le cycle de vie d’un papillon et d’autres insectes familiers ; j’ai aussi raconté les histoires avec un khamishibai sur le lynx boréal à l’aide des images contenues dans un butai accompagné de scènes de théâtre. Pour les enfants de 8 ans. J’ai également accompagné les familles à la chasse au dahu, un animal imaginaire qui se trouve que dans la région de Franche comté. Au total, 14 spectacles ont été organisés à ce jour, rassemblant 213 familles soit 668 personnes. Environ 50 personnes en moyenne par spectacle.

Ali

Je suis heureux de partager avec vous les activités que j’ai effectué ce dernier mois d’août ! Le mois d’août était assez calme à la Chambre d’agriculture. Presque tout le monde était en vacances ! J’en profite aussi pour prendre quelques jours de congés ! Durant ces quelques jours j’ai effectué un petit voyage à Lyon pour passer du temps avec des amis. J’ai aussi effectué une visite à Givry pour approfondir ma compréhension sur le métier de la viande !

J’ai pris le temps de profiter de l’été en passant du temps à la piscine ou en jouant à la pétanque. Depuis la reprise j’ai passé un peu de temps dans les vignes. J’ai effectué mes premières vendanges dans les domaines de la Chambre d’agriculture.