Mialy, volontaire en Service Civique international à La Réunion
Cette expérience a ouvert mon champ de vision. J’ai aussi compris l’importance de la communication pour valoriser le travail réalisé sur le terrain.
Arrivée à La Réunion en mars 2025, Mialy, jeune volontaire malgache engagée en Service Civique International, a vécu huit mois d’apprentissage, de découverte et de rencontres au sein de l’ALEFPA – Association Laïque pour l’Education, la Formation, la Prévention et l’autonomie.
L’ALEFPA (Association Laïque pour l’Éducation, la Formation et la Promotion Agricole) est une structure reconnue dans le domaine de l’éducation et du développement agricole, engagée depuis 50 ans dans la formation, l’accompagnement et l’insertion professionnelle de jeunes et d’adultes, y compris les travailleurs en situation de handicap. Elle mène des actions de terrain dans l’agriculture, le maraîchage, la pépinière, ainsi que dans la valorisation des produits locaux, tout en favorisant l’inclusion et la coopération régionale.
La mission de Mialy au sein des équipes de l’ALEFPA est cofinancée par le Département de La Réunion dans le cadre du programme Territoires Volontaires, porté et mis en oeuvre par France Volontaires. Cette dynamique crée des ponts humains, professionnels et culturels durables entre les îles de l’océan Indien favorisant la coopération régionale.
A la veille de sa fin de mission et de son retour à Madagascar, la jeune volontaire a reçu la visite d’Isabelle Caussanel, responsable de la Mission Coopération Internationale et Régionale du Département de La Réunion accompagnée de Sandrine Turpin, chargée de projets Territoires Volontaires, et d’Ilana-Rose ALI MARI, chargée de communication et de promotion du volontariat de l’antenne.
Une mission pleinement réussie
Accueillies par Moïse Fontaine, directeur de la Direction territoriale de l’ALEFPA et Ketty Turbot, cheffe de projet agricole nationale, les représentants ont dressé un bilan très positif de cette expérience de volontariat. Engagée sur une mission en appui au projet agricole de l’ALEFPA à La Réunion, Mialy a su relevé le challenge qui lui a été offert : intégrée une équipe pluridisplinaire et multiculturelle tout en mettant en application ses connaissances et ses savoir-faire. Elle a su laisser une forte impression et dépasser les attentes liées à son statut de volontaire en Service Civique.
Le rôle déterminant de la tutrice
Pilier essentiel de l’expérience du volontaire le tutorat a un rôle déterminant dans le dispositif de Service Civique International.
Le/la tuteur.trice se tient à l’écoute, accompagne pleinement et transmet ses connaissances, son expérience ainsi que son expertise au/à la jeune, permettant au jeune de développer pleinement ses compétences et de valoriser ses potentialités.
Ketty Turbot, tutrice de Mialy a vu en la jeune femme son potentiel et lui offert l’espace nécéssaire pour expérimenter et progresser.
Elle confie :
Un véritable coup de cœur professionnel et personnel.
Une expérience riche et formatrice
Au sein de l’ALEFPA, Mialy a contribué à plusieurs activités liées au développement agricole :
- suivi d’exploitation et gestion des rotations culturales ;
- travaux de maraîchage et à la pépinière ;
- animation d’ateliers autour des produits agricoles ;
- utilisation d’outils pour le suivi en temps réel des activités ;
- participation à la présentation et à la vente des produits sur les marchés locaux.
La mission lui a également permis de découvrir la chaîne complète de valorisation des produits, depuis la conception des emballages jusqu’à la communication autour des produits finis en passant toute la production et la rentabilité des récoltes.
Pour Mialy :
Cette expérience a ouvert mon champ de vision. J’ai aussi compris l’importance de la communication pour valoriser le travail réalisé sur le terrain.
Une expérience humaine et un exemple de réciprocité
Dès le début de sa mission , Mialy a découvert pour la première fois le travail auprès de personnes en situation d’handicap. Bien qu’elle ait ressenti des appréhensions sur la manière d’interagir avec ce public, elle a rapidement su s’intégrer et tisser des liens solides, favorisant un climat de confiance. Grâce à cette immersion, Mialy a développé de nouvelles compétences interpersonnelles et accompagné les travailleurs sur le terrain.
Isabelle Caussanel souligne pour sa part :
La réciprocité donne de la cohérence à nos projets. Voir l’impact humain de ces échanges, c’est une vraie richesse.
À l’issue de la rencontre, l’équipe lui a organisé un pot de départ, un moment chaleureux et émouvant auquel les représentantes de France Volontaires et du Département ont eu l’opportunité d’assister.
Mialy a reçu plusieurs attentions et cadeaux de la part de son équipe. En retour, elle a offert à la structure une statue en bois de l’ALEFPA, réalisée à Madagascar, un symbole fort de gratitude qui marque le 50ᵉ anniversaire de l’association et de lien entre les deux territoires.
Une belle évolution
Au terme de ses huit mois de mission, Mialy exprime sa fierté du parcours accompli : un gain de compétences, une plus grande polyvalence et une confiance renforcée.
Elle souligne également le soutien constant de ses proches à Madagascar et de son équipe d’accueil à La Réunion, qui ont largement contribué à la réussite de son expérience. En dehors de sa mission, Mialy a partagé des moments de convivialité et d’échanges interculturels avec les autres volontaires internationaux en réciprocité présents à La Réunion.
Elle résume en trois mots son parcours : partage, découverte et expérience à vivre.









