Terre de Jeux : rencontre au sommet au Quai d’Orsay entre France Volontaires, le Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères et les volontaires internationaux
Mardi 16 juillet, l'Hôtel du Ministre a ouvert ses portes aux volontaires du programme Terre de Jeux pour une séquence exceptionnelle, alors que la cérémonie d'ouverture des Jeux de Paris 2024 approche à grands pas.
Un temps fort que les volontaires internationaux ne sont pas prêts d’oublier. L’Hôtel du Ministre s’est mis aux couleurs du volontariat international et de l’olympisme en présence de 33 volontaires sur les 80 déployés dans le cadre du programme Terre de Jeux, des agents ministériels et des structures partenaires. À seulement quelques jours de l’ouverture des Jeux, ce temps d’échange fut l’occasion de saluer l’engagement citoyen des jeunes de 10 pays* en faveur de l’inclusion et du vivre-ensemble – des valeurs pleinement portées par le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.
Des volontaires qui “forcent l’admiration”
Stéphane Séjourné, Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères a tenu personnellement à saluer et remercier les volontaires pour leur pleine mobilisation, aussi bien dans leur mission respective que dans le cadre de leur bénévolat lors des Jeux. Aux côtés d’Anne-Marie Descôtes, Secrétaire générale et de Samuel Ducroquet, Ambassadeur pour le Sport, le Ministre a insisté sur un esprit de coopération “qui transcende des frontières” et dont les volontaires Terre de Jeux sont le principal reflet.
Candy et Déthié, volontaires en service civique international, respectivement originaires du Pérou et du Sénégal, ont été invités à prendre la parole pour revenir sur leur parcours respectif, les motivations derrière leur engagement international et les apports personnels que leurs premiers mois en France ont déjà permis de mettre en lumière. Si leur parcours et leur profil diffèrent, le bilan positif qu’ils dressent est similaire : ouverture d’esprit, montée en compétences et interculturalité sont les maîtres mots de leur Volontariat international d’échange et de solidarité.
Yann Delaunay, Directeur général de France Volontaires, a également souligné cette mobilisation sans précédent, à l’image de ce programme ambitieux qui réunit l’État, des collectivités, associations, clubs sportifs et Ambassades de France partout dans le monde.
France Volontaires tient à remercier chaleureusement le Ministère, les membres et volontaires présents, ainsi que toutes les équipes mobilisées pour l’organisation de cette rencontre exceptionnelle dans un cadre qui l’était tout autant.
Le programme Volontaires – Terre de Jeux
Porté par France Volontaires avec le soutien du Ministère et des Ambassades de France au Bénin, Cambodge, Équateur, Ghana, Inde, Liban, Sénégal, Pérou, Philippines et Tchad, le programme Volontaires – Terre de Jeux prévoit la mobilisation de 80 jeunes internationaux en France avant, pendant et après les Jeux, sur des missions de volontariat axées sur la thématique “sport et développement”.
© Judith Litvine/MEAE