Lancement du 3e appel à manifestation d’intérêt Territoires Volontaires – Opérateurs
13 février 2026 : date limite de dépôt des dossiers AMI Opérateurs.
Contexte de l’appel à manifestation d’intérêt
Le V.I.E.S
Le volontariat international d’échange et de solidarité (V.I.E.S) offre une réponse puissante et transversale aux défis de l’internationalisation des territoires. En permettant aux jeunes de s’engager dans une mission solidaire à l’international, le volontariat contribue à l’ouverture au monde, à l’acquisition de compétences et à l’expression d’une citoyenneté active. Le volontariat est aussi pour les collectivités un excellent levier de renforcement des partenariats internationaux.
Territoires Volontaires
Lancé en 2022, le programme Territoires Volontaires (TEVO), soutenu par le ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (Délégation pour les Collectivités Territoriales et la Société Civile) et piloté par France Volontaires, a pour objectifs de :
- Poursuivre le développement du V.I.E.S dans le cadre de l’action extérieure des collectivités territoriales tant à l’envoi à l’international qu’à l’accueil en France ;
- Faciliter l’accès au volontariat pour les collectivités territoriales éloignées de l’international et du volontariat ou désireuses de s’y engager ;
- Soutenir la pérennisation de l’engagement des collectivités territoriales en faveur du VIES en mobilisant des outils de financement complémentaires.
Mené en partenariat avec le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, l’Agence du Service Civique, Régions de France, Départements de France et Cités Unies France, le programme propose un accompagnement clé en mains par un opérateur agréé pour la construction et la mise en œuvre de missions de volontariat de qualité. Un soutien financier renforcé du MEAE est aussi prévu pour les lauréats, ainsi qu’un outillage dédié pour une montée en compétences des collectivités.
3e appel à manifestation d’intérêt
Entre 2022 et 2025, plus de 90 collectivités territoriales ont été soutenues avec la création de 470 missions de VIES, dont 46% en réciprocité. Un cinquième AMI a été lancé le 16 décembre 2025 et est ouvert pour un dépôt au fil de l’eau et au plus tard le 15 juin 2026, avec les premières missions qui pourront commencer à partir de la rentrée 2026 et la fin de l’ensemble des missions en décembre 2027 au plus tard.
Termes de l’appel à manifestation d’intérêt
Objectifs : Identifier les opérateurs en capacité d’accompagner les collectivités territoriales lauréates dans la conception et la mise en œuvre de leur projet.
Organismes éligibles : Organismes ou consortium d’organismes agréés pour la mise en œuvre de missions de Volontariat de Solidarité Internationale et/ou de Service civique à l’international justifiant d’une capacité de déploiement de volontaires reconnue tant sur le plan quantitatif que qualitatif.
Pour plus d’informations sur les modalités de l’appel à manifestation d’intérêt, consultez les termes de référence.
Calendrier et candidature
- 13 février 2026 : date limite de dépôt des dossiers AMI Opérateurs ;
- Entre février et juin 2026 : sélection des collectivités lauréates de l’AMI 5 au fil de l’eau selon le nombre de dossiers reçus ;
- À partir de mars 2026 : début du conventionnement avec les collectivités lauréates ;
- Septembre 2026 : début de la mise en œuvre des missions ;
- Décembre 2027 : fin de l’ensemble des missions ;
- Premier trimestre 2028 : remise de l’ensemble des livrables et rapports finaux.
Pour soumettre leur candidature, les opérateurs sont invités à le faire directement sur Démarche Numérique.