Passer au contenu principal
Actualités Sur le terrain
11 fév. 26
Sénégal

Un Espace Volontariats mobile dans le Sénégal oriental

Dans le cadre d’un l’Espace Volontariats mobile, l’équipe de France Volontaires Sénégal s’est rendue au Sénégal oriental (Kédougou, Salémata et Tambacounda), du lundi 2 au vendredi 6 février, afin de renforcer les liens avec les acteurs institutionnels et associatifs, valoriser le volontariat comme outil de développement local et identifier de nouvelles dynamiques de coopération.

À Kédougou, la délégation a été reçue par le préfet El Hadji Semou Diouf qui a rappelé l’importance de mieux vulgariser et valoriser le volontariat, reconnu comme un véritable levier d’accompagnement de la jeunesse et de développement territorial, dont l’impact local est aujourd’hui avéré.

L'équipe de France Volontaire, le Préfet de Kédougou, et un membre de Kéoh pose pour une photo

La mairie de Kédougou, représentée par le directeur de la communication Famakan Dembélé, a souligné l’intérêt de renforcer la coopération décentralisée avec la commune de Bruay-la-Buissière, récemment relancée. L’accueil d’un volontaire, en Volontariat d’échange et de compétences (VEC) ou en Volontariat de solidarité internationale, pourrait contribuer à renforcer cette dynamique et accompagner les services techniques de la Mairie.

Au conseil départemental de Kédougou, le secrétaire général Boubacar Cissokho a rappelé la longue expérience du territoire en matière de volontariat, avec notamment l’accueil pendant six ans d’une volontaire VSI dans le cadre de la coopération décentralisée Isère–Kédougou. Les échanges ont également permis d’évoquer les cinq volontaires de réciprocité du département partis en France, dont trois actuellement engagés dans le cadre du projet PrODDige du SCD.

Le lendemain, la mission s’est poursuivie à Salémata, avec une rencontre au Conseil départemental auprès de son président Pierre Nianga Boubane et de son secrétaire général Mohamadou Sané Diallo. Les élus ont exprimé un vif intérêt pour le volontariat, notamment pour l’accueil de VEC ou de VSI, et ont souligné l’impact positif des volontaires accueillis chaque année par l’association Cauris sur le territoire.

L'équipe de France Volontaire et le conseil départemental de Salémata pose pour une photo

Rencontres avec la société civile

À Kédougou, plusieurs partenaires associatifs ont été rencontrés. L’association KEOH (Kédougou Encadrement et Orientation du Développement Humain), partenaire clé de la mission, a partagé son expérience de l’accueil de volontaires depuis 2017, notamment dans le cadre du partenariat avec l’association iséroise Tétraktys autour du programme d’Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) « Regards croisés ». Cette rencontre a également permis d’échanger avec Charlotte Costa Moulin, récemment arrivée en service civique.

L’Association des Minorités Ethniques (AME), représentée par M. Camara, œuvre pour la valorisation des cultures locales (Bassari, Bedik, Cognagui, Diallonke). Elle est impliquée dans le programme Sur la piste du Caméléon, financé par le Département de l’Isère et l’Agence Français de Développement (AFD), qui a permis le développement d’un itinéraire culturel de 350 km traversant 11 communes de la région. Plusieurs volontaires VSI ont contribué à ce projet, dont Sarah Maupin, récemment en fin de mission.

À Tambacounda, la mission a permis de rencontrer l’association CORENA (Conservatoire de la Réserve Naturelle Communautaire du Boundou), qui a déjà accueilli une dizaine de volontaires depuis près de 20 ans. Deux volontaires y sont actuellement en mission : Romane Longis, en service civique sur les thématiques ECSI, et Camille Collard, VSI en charge du suivi des espèces et des écosystèmes.

L’équipe a également été accueillie par ICD Afrique, sous la direction de Boubacar Sangaré, qui accueille Raphaëlle Verheye, volontaire en service civique envoyée par l’ADICE. Depuis juillet, elle travaille sur un projet d’accompagnement du petit entrepreneuriat rural, financé par l’AFD et ULB Coopération.

Enfin, une rencontre avec Caritas Sénégal à Tambacounda, représentée par Léon Sarr, a permis d’échanger sur l’accueil régulier de volontaires envoyés par Caritas Austria et Caritas France, autour de thématiques variées : sécurité alimentaire, accès à l’eau, éducation, environnement et droits des femmes.

Atelier de présentation de France Volontaires

Le mercredi soir, un atelier a réuni une dizaine d’acteurs de la société civile kédogévienne. Cette rencontre a permis de présenter France Volontaires, l’Espace Volontariats du Sénégal et les différents dispositifs de volontariat français, ouvrant la voie à de nouvelles collaborations locales.

Présentation de France Volontaires à des associations de Kédougou
Sakhaty Niakhasso, volontaire VSI actuellement en mission en France à Arcade, est également intervenu pour témoigner de son expérience.

La mission a aussi été l’occasion de rencontrer Romain Perrin et Jean Morteaux, deux volontaires en service civique arrivés respectivement depuis un et trois mois à Salémata, envoyés par le SCD. Engagés au sein de l’association Cauris, ils accompagnent des collégiens et lycéens pensionnaires de deux internats, à travers l’étude du soir, le renforcement scolaire et l’organisation d’activités extrascolaires.

Cette mission met en lumière le fort potentiel du Sénégal oriental, un territoire en pleine évolution où le volontariat et les mobilités croisées constituent de véritables leviers pour accompagner le développement local, renforcer les partenariats et soutenir durablement les dynamiques de jeunesse.