Un nouvel élan pour le volontariat international : tenue du premier conseil d’administration du GIP France Volontaires
Le premier conseil d’administration du nouveau Groupement d’intérêt public (GIP) France Volontaires qui succède à l’Association du même nom s’est tenu ce jeudi 5 janvier dans ses locaux d’Ivry sur Seine.
Le GIP France Volontaires rassemble en son sein 5 ministères, 2 agences de l’Etat, 8 collectivités ou associations de collectivités et 33 associations. A noter, plusieurs nouveaux membres : l’Agence du Service civique, les associations ADICE et Cool’eurs du monde, ainsi que la Conférence Interrégionale des Réseaux Régionaux Multi-Acteurs (CIRRMA).
Ce conseil d’administration a permis la désignation :
- du président du GIP, Guillaume Légaut, directeur général du groupe associatif l’UCPA, lui-même ancien volontaire,
- du directeur général, Yann Delaunay, jusqu’alors Délégué général de l’association France Volontaires,
- de l’agent comptable, Christophe Le Maux,
- d’un membre d’honneur en la personne de Jacques Godfrain, ancien ministre, jusqu’alors président de l’association France Volontaires,
- de trois autres personnalités qualifiées : Anne Le Naëlou, maître de conférence en sociologie, présidente de la Cité du développement durable, Alexandra Thieyre, déléguée générale adjointe du CNAJEP et Daniel Verger, président du CLONG-Volontariat.
Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères était représenté par Anne-Charlotte Dommartin, Déléguée pour la société Civile, l’engagement citoyen et la jeunesse (DGM/CIV).
Depuis 2021, un important travail a été conduit en concertation avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et l’ensemble des membres (associations, collectivités et acteurs publics) pour procéder au changement de statut et redéfinir les missions. Reconnue comme opérateur de l’aide publique au développement par la loi du 4 août 2021, France Volontaires a pour mission de promouvoir le volontariat international d’échange et de solidarité (VIES) dans toute sa diversité et de développer quantitativement et qualitativement les offres de mission, afin que le volontariat international soit toujours plus accessible, quels que soient l’âge, le parcours, le territoire ou les compétences des personnes souhaitant s’engager. Le GIP peut s’appuyer pour cela sur ses membres, experts des dispositifs de volontariat, sur ses partenaires en France et dans le monde entier, et sur son réseau en France métropolitaine, dans les Outre-mer et à l’étranger (24 espaces volontariats en Afrique, Asie et Amérique latine).
La nouvelle identité visuelle de France Volontaires, dévoilée le 12 octobre, ainsi que le nouveau site internet de la plateforme, inauguré lors de la Journée du volontariat français, donnent une visibilité à l’apport concret des actions conduites, notamment dans l’atteinte des ODD.
France Volontaires est à une période cruciale pour engager un nouvel élan au service du volontariat qui s’inscrit au cœur de l’action de coopération et d’aide au développement de la France et de ses forces vives, associations et collectivités locales.
A déclaré Guillaume Légaut, président du GIP France Volontaires, à l’issue de ce premier CA.
« Collectivement les membres de France Volontaires proposent des possibilités d’engagement ouvertes à tous, jeunes, actifs et retraités. L’engagement volontaire à l’international est une expérience marquante qui apporte beaucoup au plan humain et professionnel. Ces actions de solidarité et de coopération contribuent concrètement au développement agricole et à la sécurité alimentaire, à la transition écologique, à l’éducation, à l’entreprenariat et au développement social, etc. »
Après une année 2022 riche en réalisations, et un processus transformation réussi, l’ensemble des équipes de France Volontaires, en lien avec les orientations du Conseil d’administration et en collaboration avec l’ensemble de ses membres et de ses partenaires, se mobilisera pour prolonger en 2023 cette dynamique, afin de consolider sa place et d’assoir le volontariat international d’échange et de solidarité (VIES) comme un véritable outil de la politique solidaire, partenariale et réciproque de la France.
A expliqué Yann Delaunay, directeur général du GIP France Volontaires.