Un lancement réussi pour la nouvelle marque de l’opérateur France Volontaires : soutien politique fort et ambitions renouvelées
La nouvelle marque France Volontaires a été lancée au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères le 12 octobre 2022, à l’occasion de la déclinaison en France de la Journée du Volontariat français, un temps fort pour le volontariat international d’échange et de solidarité. L’évènement a réuni plus de 150 personnes, volontaires français et internationaux, structures mobilisant le volontariat, partenaires ainsi que décideurs et personnalités institutionnelles.
L’évènement institutionnel de lancement de la nouvelle marque France Volontaires s’est tenu le 12 octobre au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, à l’invitation de Chrysoula Zacharopoulou, Secrétaire d’État chargée du développement, de la francophonie et des partenariats internationaux. Signe des ambitions de la France autour du volontariat, portées au plus haut niveau de l’Etat, l’évènement s’est ouvert par une allocution enregistrée au préalable du Président de la République française. Emmanuel Macron a souligné l’engagement des volontaires et la qualité des projets de volontariat, tout en dressant une feuille de route ambitieuse pour France Volontaires et des perspectives de développement quantitatif et qualitatif du volontariat international d’échange et de solidarité.
La nouvelle identité visuelle de l’opérateur France Volontaires et son nouveau site Internet, plateforme de référence du volontariat international d’échange et de solidarité, y ont été dévoilés. France Volontaires adapte ses outils pour renforcer son rôle de plateforme, en cohérence avec l’évolution de son statut, son ancrage plus fort encore au sein de l’« Equipe France » et les nouvelles ambitions autour du volontariat international.
L’édition 2022 des JVF donne aux parties prenantes impliquées l’occasion de se projeter ensemble vers une nouvelle ère qui entend dépasser les aléas de la crise sanitaire en s’appuyant sur les nouvelles ambitions de la France autour du volontariat, instrument à part entière des politiques de coopération internationale et de développement solidaire.
Un soutien fort du Président Macron aux acteurs du volontariat
A travers une allocation vidéo diffusée lors de l’événement, le Président de la République française, Emmanuel Macron, a souhaité partager ses convictions à propos du volontariat international d’échange et de solidarité. Depuis 2017, il a pu rencontrer des volontaires à de nombreuses reprises, lors du Nouveau Sommet Afrique-France à Montpellier, lors de la clôture de la saison Africa 2020 à l’Elysée, ou encore lors de déplacements à l’étranger comme au Cameroun et au Bénin l’été dernier. Frappé par « l’enthousiasme, la motivation et le talent de tous les volontaires croisés », le Président Macron a tenu à souligner le rôle essentiel des volontaires qui sont des maillons de la politique française de solidarité et d’influence, portée par Chrysoula Zacharopoulou, Secrétaire d’Etat chargée du Développement, de la Francophonie et des Partenariats internationaux.
En effet, le volontariat s’inscrit pleinement dans l’engagement du Président Macron du renouvellement de cette politique, notamment par la dynamique partenariale qu’il incarne et renforce. « En allant au plus près des populations pour répondre à leurs attentes et leurs besoins. », les volontaires répondent à une logique de co-construction avec les sociétés civiles « qui est une spécificité et une fierté du volontariat français » a-t-il précisé.
Dans un contexte de crises qui se superposent, le Président Macron a exprimé la volonté de la France de relever les grands défis globaux avec les partenaires du Sud, qui sont en première ligne, en « étant la force motrice d’une réponse ambitieuse, solidaire, et multilatérale » et à laquelle les projets de volontariat contribuent quotidiennement. Le Président Macron a également rappelé le rôle que jouent le volontariat pour l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD), par ailleurs reconnu dans de nombreux textes des Nations unies.
« Que vous soyez engagés pour la protection des forêts, comme au Cameroun, pour l’accès à l’éducation, au Sénégal ou encore pour l’émancipation des jeunes filles, vous effectuez chaque jour de petits pas pour de grandes causes. », Emmanuel Macron, Président de la République française
Par ailleurs, le Président Macron a souhaité mettre l’accent sur le principe de réciprocité que permet le volontariat en étant convaincu que « les jeunes du Sénégal, de Tunisie, du Pérou, du Vietnam, du Vanuatu, ont aussi beaucoup à apporter à la France et aux Français. ». Ainsi, l’action des volontaires sur tous les continents place la politique française de solidarité « sur le mode de la réciprocité, de la conversation efficace, du dialogue franc et sincère, de visage à visage » a-t-il ajouté.
S’adressant directement aux volontaires, le Président Macron leur a rendu hommage en déclarant : « Dans tant de régions, vous êtes ce beau visage d’une France engagée, ouverte, solidaire ».
Enfin, le Président Macron a tenu à remercier les organismes qui accueillent les volontaires français et tous ceux qui contribuent au succès de ces opérations. Pour lui, le dévoilement de la nouvelle marque France Volontaires est une manière de mettre à l’honneur le travail que la plateforme et les volontaires font sur le terrain, ainsi que les réseaux qui les accompagnent. En assurant de son soutien, il a également rappelé la mission d’intérêt général du GIP France Volontaires : « assurer le développement quantitatif et qualitatif du volontariat solidaire pour offrir à chacun, quels que soient ses compétences, son âge, ses origines, la possibilité de s’engager dans une mission éthique et responsable ».
Un évènement de lancement marqué par un fort portage politique
La JVF s’est tenue à Paris au Centre de conférence ministériel du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
Après la diffusion de l’allocution du président de la République, la secrétaire d’Etat Chrysoula Zacharopoulou s’est exprimée en ces termes : « nos jeunes volontaires, engagés pour les objectifs du développement durable dans le monde entier, montrent chaque jour le plus beau visage de la France », ajoutant que, dans ce moment de bascule où « le risque d’une fracture nord-sud est bien réel », « le volontariat est plus indispensable que jamais. Il est la plus belle incarnation de notre vision du monde, à travers la solidarité et les partenariats égaux et réciproques”, appelant à son développement quantitatif et qualitatif. « Cette ambition, c’est aussi celle du Président de la République. Elle s’inscrit dans les mots de la loi du 4 août 2021 qui reconnait le volontariat comme levier transversal d’action de la politique de développement solidaire. Bien sûr, la pandémie a marqué un arrêt. Mais nous pouvons avancer, parce que l’envie est là chez nos jeunes, et le désir est là chez nos partenaires. »
La ministre a également souligné l’apport des volontaires qui « contribuent chaque jour à créer des liens concrets, et surtout des liens humains, avec les sociétés civiles des pays du monde entier », en mettant en avant « l’action pour l’environnement, la santé ou encore l’éducation » et la « contribution active pour préserver les biens publics mondiaux ».
Elle a enfin annoncé « le déploiement sur financement de mon ministère de deux nouveaux programmes :
- EnLAzando II, qui contribuera au renforcement de notre volontariat en Amérique latine;
- et le programme « Grande Muraille Verte », qui permettra à nos jeunes volontaires, mais aussi à des volontaires du sud, de venir contribuer à ce projet essentiel pour l’environnement et l’agriculture au Sahel. »
A l’issue de son discours, la ministre a invité Jacques Godfrain, ancien ministre et président de France Volontaires, à la rejoindre sur scène avant le dévoilement d’une vidéo de présentation du nouveau site et de la nouvelle identité visuelle de France Volontaires. Mr Godfrain a souligné son attachement à la réciprocité et les actions de France Volontaires en faveur des mobilités croisées « le Nord a besoin du Sud autant que le Sud a besoin du Nord » a-t-il affirmé.
La vidéo présentant le nouveau site internet et la nouvelle identité de France Volontaires a pu ainsi être dévoilée.
Dans une allocution vidéo, Mamadou Touré, ministre de la Jeunesse de la République de Côte d’Ivoire , a tenu à réaffirmer sa volonté de poursuivre le partenariat tissé avec France Volontaires il y a un an pour développer le volontariat de réciprocité. Il a annoncé que “dès novembre, 15 jeunes ivoiriens iront en France comme volontaires de réciprocité et 15 volontaires français viendront en Côte d’Ivoire”.
Par ailleurs, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a souligné l’importance de cette JVF dans le cadre de la politique de coopération solidaire de la France, en diffusant une vidéo de la Porte-parole du ministère, Anne-Claire Legendre, présentant le volontariat, ses dynamiques et incitant les personnes intéressées à se mobiliser, grâce au nouveau site de France Volontaires.
Des panels réunis pour illustrer la diversité du volontariat
Lors de deux panels sont intervenues des organisations qui mobilisent le volontariat et des volontaires français et internationaux, représentant la diversité du volontariat.
Interrogée sur la reconnaissance importante du volontariat dans la loi sur le développement solidaire et la lutte contre les inégalités mondiales, la députée de la 2e circonscription des Français établis hors de France, Vice-présidente de la Commission des Affaires étrangères Eléonore Caroit a estimé que « cette reconnaissance permet d’allouer les budgets nécessaires au renforcement de la plateforme » en lien avec la trajectoire ascendante du financement de l’aide publique au développement.
Wilfrid Bertile, Président de la Commission des Affaires générales, financières, européennes et Relations Internationales de la Réunion, représentant de Régions de France et du collège des Territoires de France Volontaires, a salué le partenariat ancien et « extrêmement important entre Régions de France et France Volontaires », « plus de 700 jeunes envoyés dans les pays de la région avec France Volontaires », se félicitant de la place des territoires dans les instances de l’opérateur. Il a expliqué qu’à travers le volontariat international, la Réunion participe au rayonnement de la France dans la zone indo-pacifique, et que le volontariat était bénéfique aussi bien pour les jeunes que pour les territoires d’accueil et d’envoi.
La présidente de l’Agence du service civique, Béatrice Angrand, se félicitant du partenariat étroit avec France Volontaires, a détaillé, parmi les ambitions autour du développement du volet international, celles de « développer l’animation de la communauté des volontaires et mieux valoriser les compétences professionnelles, sociales, humaines acquises par les jeunes pendant leur mission »
Guillaume Nicolas, représentant du collège associatif de France Volontaires et délégué général de la Délégation Catholique pour la Coopération, a insisté sur la diversité des acteurs et des dispositifs de l’écosystème français du volontariat international d’échange et de solidarité. Evoquant les leçons apprises lors de la crise sanitaire – digitalisation, articulation avec le volontariat local, renforcement de l’accompagnement des volontaires et des partenaires locaux – il a porté l’ambition de reprise et de développement du volontariat international d’échange et de solidarité, sur les plans qualitatif et quantitatifs, pour dépasser les niveaux d’avant Covid et les 10 000 volontaires par an, représentant la diversité du volontariat, notamment dans sa dimension réciproque.
L’intervention de plusieurs volontaires a permis de bien incarner le sujet.
Nguépelbbé Tokinon, ancienne VSI déployée au Vietnam sur des projets d’autonomisation des femmes ouvrières migrantes et de lutte contre les violences faites aux femmes, s’est félicitée du fait que : « Avec France Volontaires et dans le cadre des actions menées en collectif, on sent que l’on fait partie d’enjeux plus larges, d’enjeux de coopération »
« Le volontariat et l’expérience sur le terrain permettent de faire sauter les préjugés, c’est pourquoi j’encourage la réciprocité » a déclaré Kodjo Kokou, ancien volontaire international, qui a réalisé un service civique en réciprocité. Il a appelé les volontaires à partager leurs expériences pour donner envie à d’autres personnes en désir d’engagement de sauter le pas, annonçant le lancement prochain d’un concours d’écriture francophone « Raconte ton volontariat » en partenariat avec France Volontaires et l’AFAL.
Enfin, illustrant la possibilité pour chacune et chacun de s’engager tout au long de sa vie, Pierre Moyon a présenté le Volontariat d’échange et de compétences et notamment le volontariat sénior, déployé par des organisations comme AGIRabcd et le GREF, et sa propre expérience en tant que vétérinaire impliqué dans le développement local et agricole au Bénin.
Un cap important et une feuille de route ambitieuse pour France Volontaires
En clôture de la conférence, le délégué général de France Volontaires, Yann Delaunay, a remercié les membres de la plateforme France Volontaires, qui réunit 4 ministères, deux agences publiques, 9 membres des territoires et 33 associations. “C’est sa force, c’est son ADN” que cette “exceptionnelle réunion de compétences, d’expertises, de positionnements parfois radicalement différents”.
“C’est un grand honneur d’avoir entendu le Président de la République Emmanuel Macron souligner la qualité des projets de volontariat et proposer une feuille de route ambitieuse pour France Volontaires autour de l’évolution de son statut et son positionnement dans l’Equipe France” a-t-il ajouté, précisant les prochaines étapes pour France Volontaires : “renforcer la dynamique partenariale et l’ancrage terrain ; développer le volontariat quantitativement et qualitativement ; mettre en œuvre des programmes à impact forts, mobilisant des volontaires autour d’objectifs thématiques ou géographiques ; développer l’offre de volontariat dans les Outre-mer ; soutenir le déploiement de la réciprocité ; faire vivre notre nouveau site, plateforme de référence du volontariat international d’échange et de solidarité ; démontrer son utilité sociale et mieux informer le grand public”.
Il conclut ainsi :
“L’essentiel est de nous nourrir de l’énergie de cette JVF, de sa dynamique partenariale, pour nous projeter vers l’avenir et ainsi « offrir à chacun, quels que soient ses compétences, son âge, ses origines, la possibilité de s’engager dans une mission éthique et responsable.”
La nouvelle marque France Volontaires
Des missions redéfinies
Depuis 2021, un important travail a été conduit en concertation avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et l’ensemble des membres (associations, collectivités et acteurs publics) pour redéfinir les missions de la plateforme française du volontariat international d’échange et de solidarité (VIES) et préparer un changement de statut au 1er janvier 2023. Cette transformation vers un Groupement d’intérêt public (GIP) s’imposait, le statut d’association ne correspondant plus aux missions et au positionnement de France Volontaires.
Les missions de France Volontaires ont ainsi été redéfinies autour de deux piliers :
- Plateforme de concertation et de dialogue des acteurs du volontariat solidaire international, elle est mobilisée pour assurer le développement qualitatif et quantitatif du volontariat, dans toute sa diversité, grâce à l’expertise de ses membres et au déploiement de programmes et d’expérimentations ambitieuses, s’appuyant sur les équipes de France Volontaires au siège, dans les antennes régionales et dans les Espaces Volontariats répartis dans le monde entier,
- France Volontaires est la référence en matière de volontariat international d’échange et de solidarité et développe des outils, notamment numériques, permettant d’orienter et de répondre au désir d’engagement responsable et éthique des candidats au volontariat, de valoriser les actions et les projets mobilisant des volontaires, et de favoriser sa reconnaissance et la démonstration de son utilité sociale.
Pour mener à bien ses missions, France Volontaires agit en cohérence avec les priorités de la politique de développement de la France et dans le respect du droit d’initiative des collectivités territoriales et des associations, aussi bien en France métropolitaine, dans les Territoires d’Outre-mer et à l’étranger. France Volontaires intervient à l’international, en priorité dans les pays bénéficiaires de l’aide publique au développement.
Une nouvelle identité visuelle
Elaborée par l’agence Kernix, en lien avec les membres et les équipes de France Volontaires, la démarche d’évolution de l’identité visuelle s’est appuyée sur la volonté :
- De transmettre les valeurs de France Volontaires,
- De fédérer les acteurs de France Volontaires,
- D’être mémorisable, simple et unique.
Les objectifs posés étaient les suivants :
- Respecter les valeurs de France Volontaires d’ouverture sur le monde, d’interculturalité, de solidarité, d’engagement, de partenariat/coopération
- Renforcer et montrer la dimension plateforme/réseau de France Volontaires
- Donner plus de sens : renvoyer l’image d’un volontariat responsable, éthique et de qualité
- Rendre plus lisibles, visibles et attractifs les messages pour l’ensemble des acteurs
- Harmoniser, s’accorder en tant qu’opérateur avec la charte de l’Etat
Le choix de France Volontaires s’est porté sur un symbole contemporain au design épuré qui met en avant le mouvement et l’ouverture à l’international.
Construit autour de la figure de l’hexagone – la France – et évoquant l’idée d’une boussole, le logo met en avant la notion de lien et de mobilité grâce à l’ajout d’un effet d’entrelacement en trois dimensions qui apporte dynamisme et mouvement au symbole. Un travail sur des formes arrondies et tournées vers l’extérieur met en évidence la dimension internationale. La conception de la lettre V renforce quant à elle la notion d’engagement.
La nouvelle identité visuelle que France Volontaires illustre bien son positionnement : inscrite au sein de l’Equipe France, France Volontaires reste ouverte à la diversité de ses membres et partenaires, partout dans le monde.
Un nouveau site Internet
Le nouveau site Internet de France Volontaires a pour ambition de devenir la plateforme de référence du Volontariat international d’échange et de solidarité, gage de qualité et d’engagement éthique et responsable.
Pour cela une refonte en profondeur a été menée. Une refonte graphique bien évidemment, pour intégrer la nouvelle identité visuelle de l’opérateur, mais également une refonte des contenus, afin de mieux guider les personnes en désir d’engagement, et d’outiller les acteurs du secteurs et/ou les structures prêtes à mobiliser des volontaires. A cette fin :
- Un dispositif d’orientation a été mis en place pour guider les internautes parmi les multiples formes d’engagement possibles à travers le VIES
- Un nouvel Espace missions a été développé, afin de mettre en avant les opportunités d’engagement de qualité proposées par France Volontaires et ses membres
- Une entrée à l’attention des structures a été créée (Mobiliser des volontaires)
- Une rubrique Champs d’action a été créée afin d’embarquer les internautes dans un véritable parcours qui permet d’entrer par une thématique d’intérêt, de sens (par exemple l’environnement) pour décliner ensuite la contribution des volontaires, des témoignages, des projets concrets et des offres de mission
- La rubrique S’engager a été retravaillée. Elle donne à voir tout le parcours d’un volontaire, de l’expression de l’envie d’engagement à la sélection, le déploiement, l’accompagnement sur le terrain jusqu’au retour
- Les pages Dans le Monde permettent toujours une entrée terrain, par géographie d’implantation de France Volontaires, dont les bureaux dans les pays partenaires mettent en avant leurs actualités et la vie des volontaires en mission.
Une nouvelle ère pour le volontariat
La loi du 4 août 2021 sur le développement solidaire et la lutte contre les inégalités mondiales consacre le volontariat international comme « levier transversal » de l’action solidaire de la France, en ce qu’il permet aux citoyennes et citoyens de s’engager au service des biens communs mondiaux. Elle donne une impulsion forte au volontariat international d’échange et de solidarité dans un contexte de reprise des mobilités.
L’édition 2022 des JVF, marquée par le retour à des évènements en présentiel après la période Covid, s’est ainsi choisie pour thème « De nouvelles ambitions pour le volontariat international ». France Volontaires, ses membres et ses partenaires ont su s’adapter pendant la crise sanitaire et sortent renforcés des leçons apprises et des nouvelles pratiques expérimentées. Les JVF consacreront, à l’aune des enjeux de réalisation des Objectifs de développement durable, la dynamique de relance de tous les dispositifs d’engagement citoyen à l’international portés par France Volontaires, contribuant à la politique de coopération et de développement solidaire de la France et des pays partenaires, y compris dans leurs aspects réciproques.
Des célébrations nationales pour un temps fort sur 5 continents
Chaque année, les Journées du volontariat français (JVF) représentent un temps fort pour le volontariat international d’échange et de solidarité. Elles réunissent dans les pays dans lesquels France Volontaires est présente les volontaires locaux et internationaux et les acteurs du volontariat, structures d’accueil et d’envoi, des partenaires ainsi que des décideurs et personnalités institutionnelles.
Pendant le mois d’octobre, les Espaces Volontariats de France Volontaires organisent des temps de rencontres et de partage. Au programme : conférences et tables-rondes, salons, rassemblement et témoignages de volontaires, prestations artistiques… autant de moments qui permettront de resserrer les liens entre les acteurs du secteur et de se mobiliser pour concrétiser les nouvelles ambitions autour du volontariat international d’échange et de solidarité. Chaque JVF réunit en général plusieurs centaines de personnes. Elles sont très souvent organisées à l’Institut français, l’Alliance française ou à l’Ambassade de France.
A propos de France Volontaires
France Volontaires, opérateur du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères réunit l’Etat, des collectivités et des associations, dans le cadre d’une mission d’intérêt général : le développement et la promotion du volontariat international d’échange et de solidarité (VIES), reconnu par la loi du 4 août 2021 comme levier transversal d’action de la politique de développement solidaire de la France. Elle s’appuie pour cela sur une présence en France (hexagonale et Outre-mer) et sur un réseau d’Espaces Volontariats en Afrique, en Asie, en Amérique latine, au Moyen-Orient et en Océanie.