Une interview mettant à l’honneur les acteurs du volontariat au Tchad
A l’occasion de la Journée internationale du Volontariat qui sera célébrée ce vendredi 9 décembre à la Maison de la Femme, une interview a été accordée à la chaine de télévision tchadienne Toumaï TV.
C’est au restaurant au bout des doigts que la matinée ensoleillée de jeudi a accueilli sur un plateau télévisé aménagé spécialement pour l’occasion, les 3 principaux acteurs du volontariat au Tchad. Étaient présents Alexis Soungalo, le représentant national de France Volontaires au Tchad, Jérémie Ziansierbe, le coordinateur général du Programme des Volontaires des Nations-Unies et Emmanuel Belgoune, le chargé de communication de l’ANVOLT.
Historique de France Volontaires, Anvolt, PVNU
Animée par le présentateur Clément Mortorde Djimrangar, cette émission a permis de présenter en première partie les 3 principales structures.
L’ANVOLT
Le chargé de communication de l’Agence national pour le volontariat au Tchad, a mis en lumière les acquis de l’agence qui fête à peine ses deux ans. La jeune agence est née au sein du ministère de la Jeunesse et des Sports. L’idée de sa création répond aux besoins d’engagement de la jeunesse tchadienne qui ne disposait pas d’un cadre institutionnalisé pour exercer des missions dans un cadre formalisé. L’ANVOLT est là pour répondre à ce besoin, mais elle est encore timide, elle a en effet encore besoin de se faire connaitre par le grand public surtout auprès des jeunes diplômés souhaitant mettre leur savoir-faire au service de l’épanouissement du pays.
Le Programme des volontaires de Nations-Unies
Jérémie Ziansierbe, le Coordinateur général du PVNU a rappelé que l’entité onusienne pour les volontaires a accueilli son premier volontaire tchadien le 16 octobre 1970. L’objectif du PVNU est d’accompagner les agences des Nations-Unies dans la réalisation de leurs objectifs sur le terrain. Depuis maintenant plus de 50 ans, le programme soutien le HCR, le PNUD, le PAM, l’UNFP et tant d’autres organisations grâce aux volontaires.
« Les volontaires sont sur la ligne de front pour atteindre les communautés à la base partout dans le monde, sans le volontariat il serait difficile d’atteindre les Objectifs de développement durable »
France Volontaires
France Volontaires est la plateforme en charge de la promotion du volontariat et de l’engagement français partout dans le monde. Au Tchad, France Volontaires assure la promotion de l’engagement volontaire et apporte son soutien aux politiques publiques de la Jeunesse. France Volontaire s’est imposée comme un partenaire d’une trentaine de structures locales, en 2019, un partenariat a été signé avec l’Agence nationale pour le volontariat tchadien afin de renforcer les liens avec les structures tchadiennes œuvrant en faveur du volontariat.
La Journée du Volontariat français
Cette année, le thème de la JIV est « La solidarité à travers le volontariat ». Cette journée a été créée pour célébrer le volontariat partout dans le monde. Les principaux acteurs du volontariat se réunissent pour célébrer l’engagement solidaire et remercier les volontaires pour ce qu’ils font pour l’humanité.
« Cette journée est une forte raison pour célébrer ce que les volontaires font pour la paix, l’humanité et le développement. Ce sont des héroïnes et des héros » Jérémie Zansierbe, Coordinateur du PVNU
A la question quelle est la différence entre volontariat et bénévolat
Pour le représentant de France Volontaires, la distinction entre volontariat et bénévolat se fait sur la base de la formalisation. Dans le cadre d’un volontariat, généralement il s’agit d’une activité régit par un contrat encadré par la structure qui envoie ou reçoit un volontaire. Le bénévolat quant à lui est un engagement qui n’est pas contractualisé, il n’est pas à plein temps, il s’agit généralement d’une activité exercée pendant le temps libre du bénévole. D’ailleurs le bénévole ne perçoit pas d’indemnité à contrario du volontaire qui peut bénéficier d’une indemnité couvrant ses frais de transport et de logement.
Pour clore l’interview, Alexis Soungalo a mis en évidence l’importance de soutenir l’initiative de volontariat tchadien tout en soulignant qu’il faut encore aller plus loin et redoubler d’effort.
« La JIV est une bonne occasion pour montrer au public au sens large, qu’au Tchad la question du volontariat prend toute son importance et peut apporter des réponses comme un moyen puissant pour atteindre les ODD. Il faut se saisir de ces dispositions pour que le volontariat national se développe pour que les volontaires puissent apporter leurs contributions sur l’ensemble des thématiques et accompagner le développement de leur pays ».