Passer au contenu principal
Événement
13 déc. 23

Une rencontre des volontaires internationaux et européens à Lille le 15 décembre 2023

Le vendredi 15 décembre prochain, l'Auberge de jeunesse Stéphane-Hessel à Lille se prépare à accueillir la rencontre des volontaires internationaux et européens, organisée par la plateforme Ready to Move en collaboration avec France Volontaires.

Cette journée promet d’être un moment de partage, de réflexion et d’inspiration, rassemblant des volontaires engagés, des représentants de l’Etat et des collectivités territoriales et des experts du volontariat.

L’accueil des participants se fera le 15 décembre dès 9h30 pour une table ronde qui commencera à 10h.

Nous questionnerons l’importance des volontaires sur le rayonnement des territoires et notamment celui des Hauts-de-France, avec la présence de :

Francy Dégardin, conseillère diplomatique auprès du Préfet de la Région Hauts-de-France.

Marie-Pierre Bresson, adjointe au Maire à la culture, à la coopération décentralisée, au tourisme, à la Ville de Lille.

Olivier Selosse, délégué régional académique adjoint à la jeunesse à l’engagement et au sport Hauts-de-France.

Yann Delaunay, directeur général du GIP France Volontaires

Djamel Benia, directeur de l’association pour le développement des initiatives citoyennes et européennes (Adice).

Dorus Kouadio, volontaire en service civique au sein de la Fabrique DEFI à Calais.

Une centaine de personnes sont attendues, parmi lesquelles de nombreux volontaires en mission dans tous les Hauts de France. Entre autres, des volontaires du programme Enlazando de France Volontaires, comme Carolina, volontaire de solidarité internationale (VSI) accueillie à l’Adice ou Valentin, en  service civique au lycée agricole de Douai. Des volontaires accueillis au sein de la Ville de Lille seront également présents comme Amber, originaire de Leeds au Royaume-Uni qui est venue pour renforcer le plan anglais dans les écoles, et Nouhelia, originaire d’Oujda au Maroc, qui est en mission chez Lianes coopération. A noter la présence de volontaires dans le cadre des « mobilités croisées » avec la Côte d’Ivoire, projet soutenu par l’ambassade de France et l’Agence du service civique ivoirien : Dorus, volontaire à la Mission locale de Calais qui interviendra à la table ronde, ou Glawdys et Robertson, qui sont en activité respectivement dans les missions locales de Lens-Liévin et Lille.
Ces volontaires seront également présents tout l’après-midi pour un jeu d’interconnaissance avec le Centre régional d’information jeunesse (Crij) Hauts-de-France et la plateforme Ready to move.

Les autres participants sont composés de membres de France Volontaires, de Claires amitiés international, de l’Adice, de structures associatives comme Dom&Go, les Petits frères des pauvres, des missions locales, de Points infos jeunesse, de structures innovantes comme l’ONG Impulso, la DAREIC (direction académique) des lycées agricole ou d’enseignement général, des collectivités territoriales (Ville de Lille , Communauté urbaine de Dunkerque, Ville de Creil, etc.) et des personnes qui ont participé à l’étude de France Volontaires sur le volontariat de réciprocité.

La rencontre aura lieu à l’auberge de Jeunesse Stéphane-Hessel, 235 boulevard Paul-Painlevé à Lille (métro ligne 2 Porte de Valenciennes).