Passer au contenu principal
Actualités
07 juin. 23
Mauritanie

Signature d’un accord d’établissement : France Volontaires renforce son engagement en Mauritanie

Présent en Mauritanie du 29 au 31 mai 2023, Yann Delaunay, Directeur Général de France Volontaires a rencontré les principaux acteurs du volontariat. Après des mois de tractations avec les différents ministères, un important accord relatif au Volontariat International d’Echange et de Solidarité et à l’action de France Volontaires dans le pays a été signé.

Arrivé lundi 29 mai au soir, Yann Delaunay a débuté sa mission par une première séance de travail avec Badi Siyid, nouveau Représentant National de France Volontaires en Mauritanie.

Le développement du Volontariat National, l’ambition de France Volontaires

Dès le lendemain matin, une première rencontre avec la Direction de Watanouna est organisée. Lancé en 2020, ce programme étatique sous la tutelle du ministère de la Jeunesse travaille sur différents aspects de volontariat national. Appuyé et assisté par France Volontaires, un projet pilote de déploiement de 20 volontaires nationaux est en cours d’exécution, avec le soutien de l’AFD. L’objectif affiché par le programme Watanouna est de mobiliser plus de 100 volontaires dans l’année. « Ces premiers 20 volontaires seront un exemple de ce que le volontariat peut apporter au pays, afin de favoriser le développement d’un programme plus ambitieux » a insisté Yann Delaunay, rappelant que, sur les politiques publiques, il convient de respecter des étapes solides et qualitatives pour avancer avec efficacité.

La réciprocité, une perspective atteignable

Les discussions terminées, direction le ministère de la Culture, de la Jeunesse, des Sports et des Relations avec le Parlement. Accompagné par le coordonnateur national de Watanouna, Ahmed Abderrahmane et l’équipe de France Volontaires, Yann Delaunay s’est entretenu avec la secrétaire générale adjointe. Montrant un très vif intérêt, les échanges ont porté sur les perspectives autour d’une montée en puissance du volontariat national. France Volontaires a par ailleurs accompagné Watanouna et le ministère dans l’élaboration d’une loi qui cadre et organise le volontariat national. Son adoption par le Parlement mauritanien est prévue dans les prochains mois. Avant d’envisager la réciprocité, le Directeur Général de France Volontaires a rappelé qu’il est nécessaire de développer des programmes nationaux. Très amicaux et bienveillants, ces échanges ont permis de confirmer la détermination de l’Etat mauritanien à s’impliquer dans la coopération.

Signature d’un accord crucial

Vient alors le moment tant attendu, l’objet de la visite de Yann Delaunay. Mardi midi, dans les locaux du Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l’Extérieur, l’ambassadeur de France, Alexandre Garcia, et le Ministre Mohamed Salem Ould Merzoug ont signé un accord relatif au Volontariat International d’Echange et de Solidarité et à l’action de France Volontaires en Mauritanie. Négociée ardemment depuis de nombreux mois, cette signature entérine le rôle de France Volontaires dans le pays. Cela va permettre de renforcer la coopération avec l’Etat mauritanien et de favoriser la mise en place d’un programme d’échange de volontaires en réciprocité. Une fois les accords signés, le ministre a échangé quelques mots avec Yann Delaunay sur les enjeux du volontariat dans le pays.

S’ensuivit un déjeuner en compagnie de l’ambassadeur et de Anne-Charlotte Dommartin, Déléguée aux relations avec la société civile et aux partenariats au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères Français.

Des structures d’accueil impliquées

« L’intérêt de la France pour la Mauritanie est croissant, la perspective de nombreux nouveaux projets nécessite de se positionner dès à présent » a expliqué Yann Delaunay devant les partenaires rencontrés.

La Grande Muraille Verte (GMV), projet panafricain soutenue par la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification, vise d’ici 2030 à restaurer 100 millions d’hectares de terres dégradées en Afrique, sur une bande longue de 8 000 km au sud du Sahara allant du Sénégal à Djibouti. Son volet volontariat est mis en œuvre par l’opérateur France Volontaires, il a pour ambition de renforcer la contribution du volontariat aux initiatives menées dans le cadre de la GMV. La rencontre avec Sidna Ould Ahmed Ely, Directeur de l’Agence Nationale de la Grande Muraille Verte en Mauritanie et sa conseillère technique Sadia Demarquez Ouar a permis de conforter l’implication de tous les partis dans le projet.

Toujours dans le cadre de la tournée des structures d’accueil, 3 VSI sont actuellement en mission auprès de l’UNICEF. L’insertion des jeunes est une thématique centrale de leurs projets. Marc Lucet, représentant de l’organisation en Mauritanie a évoqué les perspectives de collaboration en renforçant les liens avec France Volontaires. Cette rencontre avec cette grande structure d’accueil a permis à Yann Delaunay d’entrevoir les contributions réalisées par certains volontaires.

L’implication auprès de la société civile et dans les projets de décentralisation 

Le lendemain matin, c’est à l’hôtel Azalaï que s’est ouverte la journée du Directeur Général. Le Groupe de recherche et de réalisations pour le développement rural (GRDR) a organisé une assemblée plénière afin de suivre la mise en œuvre du programme Graine de Citoyenneté. Ce programme pluri-acteurs tend vers le renforcement des Organisations de la Société Civile visant à promouvoir l’implication de la jeunesse mauritanienne au sein de leur territoire et à engager le dialogue avec les autorités locales. De nombreuses missions de VSI sont intégrées à ce projet. Hermann, Benoît ou bien Dioulli ont notamment pu discuter avec Yann Delaunay.

Direction ensuite le ministère de l’Intérieur. Le directeur adjoint de la Direction Général des Collectivités Territoriales (DGCT) et le responsable du projet Tenmyia d’Iklim Kouch (TIK) ont reçu toute l’équipe de France Volontaires Mauritanie. Ces deux interlocuteurs jouent un rôle important dans les objectifs de décentralisation du pays. Le Volontariat National est un moyen efficace d’appui aux collectivités locales. De plus, un peu moins d’un jeune de moins de 25 ans sur quatre est au chômage. Yann Delaunay a souligné que ces expériences de volontariat permettent de renforcer l’employabilité des jeunes, comme de nombreux exemples dans le monde le démontrent. La Mauritanie disposant d’un grand potentiel dans le déploiement de volontaires, l’adoption d’une loi au parlement fluidifierait les procédures.

Le soir venu, retour à la cérémonie de lancement officiel du programme Graine de Citoyenneté. Intervenant dans un panel de partenaires, Yann Delaunay a souligné les capacités du volontariat à mobiliser la jeunesse. France Volontaires tend vers un rapport équilibré entre les différents types d’engagements. Trois dimensions existent : le volontariat national, international et le volontariat de réciprocité. Cette prise de parole du Directeur Général est un signal adressé aux OSC mauritaniennes, France Volontaires soutient les initiatives locales et se met à disposition pour entreprendre de nouveaux projets.

Ces deux jours de visite officielle de Yann Delaunay, Directeur Général de France Volontaires, ont été très riches en rencontre. De grands pas ont été fait pour une plus grande collaboration avec l’Etat mauritanien.