Passer au contenu principal
Sur le terrain
09 fév. 23
Tchad

Vers de nouveaux partenariats, une mission dans le Sud du Tchad

Du 22 au 27 janvier, l’équipe de France Volontaires s’est déplacée dans différentes villes du sud du Tchad. Dans l’optique de réaffirmer la présence de France Volontaires dans les régions et de développer de nouveaux partenariats, Alexis Soungalo, le représentant national de France Volontaires au Tchad, Nanhas Guerdjita, chargé d’appui au développement des volontariats et Asma Achahboun, chargée de communication ont effectué une mission terrain.


Moundou

Moundou est la seconde ville du Tchad et la capitale économique, située au sud du pays. Chef-lieu de la région du Logone-Occidental et du département du lac Wey, elle compte plus de 120 000 habitants. Nombreux volontaires ont été déployés à Moundou.

La mission a débuté lundi 23 janvier à Moundou. Point de départ, le Centre d’apprentissage de la langue française situé aux portes du grand marché de la ville. Le directeur du CALF et son adjoint nous ont accueillis, un échange a permis d’identifier les besoins pouvant aller vers une redynamisation de l’espace dédié à l’apprentissage de la langue française, grâce au potentiel placement d’un nouveau volontaire.

En fin de matinée, l’équipe a été reçue par les membres de l’Association des amis de Moundou-Poitiers. Depuis 32 ans, les deux villes sont liées par un partenariat qui a permis à 11 Français de concrétiser cette amitié en voyageant jusqu’à Moundou. Le directeur et le secrétaire général de l’association ont mis en exergue les acquis émanant de cette coopération décentralisée: des projets dans les secteurs de l’éducation, de la santé, de l’assainissement et du sport ont pu voir le jour.

Il était question pour France Volontaires d’identifier les secteurs nécessitant un appui et pouvant garantir une évolution qualitative au sein de l’association.

Pour garantir une coopération qualitative répondant aux besoins identifiés sur le terrain, le projet TEVO a été présenté aux collectivités locales.

Objectifs du projet TEVO : Identifier les collectivités territoriales désireuses de s’engager dans le programme Territoires Volontaires qui prévoit à travers un dispositif clés en mains d’accompagner la mobilisation de volontaires internationaux dans le cadre du Service Civique et/ou du Volontariat de Solidarité Internationale.

Qui est éligible ? Les collectivités territoriales éloignées de l’international et désireuses de s’y engager (y compris celles n’ayant pas encore de collectivité partenaire à l’international) ; Les collectivités territoriales porteuses de partenariats de coopération décentralisée et désireuses de s’engager pour la première fois dans un programme de volontariat international ; les collectivités territoriales françaises susceptibles de partager avec leurs pairs leur expertise en matière de coopération décentralisée et de volontariat, et désireuses de s’engager dans un programme d’ampleur pour la montée en charge quantitative et qualitative du volontariat international.

 

Réunion à la mairie de Moundou en début d’après-midi; les membres de l’association des amis Moundou-Poitiers ont pris part à cet échange qui s’est tenu dans le bureau du maire. La réunion a été placée sous la responsabilité du directeur de cabinet du maire, de son 3ème adjoint et du chef de la coopération décentralisée. Alexis Soungalo a exprimé la volonté d’asseoir un nouveau partenariat allant vers la concrétisation de nouveaux projets – dont potentiellement le projet TEVO. La ville qui a déjà accueilli nombreux VIES a montré son intérêt à recevoir de nouveaux volontaires dans une logique de coopération décentralisée réciproque.

Koumra

Koumra est la sixième ville du Tchad, elle est le chef-lieu de la région du Mandoul et du département du Mandoul Oriental. La ville de Koumra est l’une des villes les plus importantes et les plus peuplées du Tchad

Arrivée à Koumra mardi, en début d’après-midi, après 200 km parcourus. L’équipe de France Volontaires a rencontré le premier et le deuxième adjoint du maire et le chargé d’appui technique de projets afin de faire connaître les dispositifs de soutien et d’accompagnement existants.

Il a été question de répertorier les acteurs susceptibles d’être inclus dans la base de données des associations pour lesquelles France Volontaires pourra apporter un appui technique à travers des missions de volontariat. L’équipe technique de la mairie de Koumra a manifesté son intérêt à collaborer avec France Volontaires, en identifiant les associations en capacité de recevoir des VIES.

Tout comme à Moundou, les échanges ont également tourné autour de l’appel à manifestation d’intérêt du projet TEVO. L’intérêt porté par la mairie pour ce projet ne s’est pas fait attendre; étant donné qu’elle collabore avec la ville de Rungis, nous avons été informé qu’une requête avait déjà été soumise à son partenaire français mais aussi à deux autre collectivités.

 

Sarh

Sarh est une ville du Tchad située dans le sud du pays, sur le fleuve Chari, à proximité de la frontière avec la République centrafricaine. Avec plus de 110 000 habitants, c’est la troisième ville du Tchad après Ndjamena, la capitale administrative, et Moundou, la capitale économique.

La ville de Sarh accueille chaque année des volontaires, dont Manon, actuellement volontaire à la Fondation de la CST.

Nous avons marqué notre arrivée à Sarh par une visite du CALF. Une présentation de notre structure a permis aux membres du CALF de mieux cerner nos champs d’activités. Il a été constaté qu’une demande croissante d’engagement volontaire demeure dans le sud du Tchad, la question étant de savoir comment assurer une communication efficace pour promouvoir les services de France Volontaires et ainsi étendre nos activités en région.

Le maire de Sarh, Madame Kabo et son équipe technique nous ont reçus à l’hôtel de ville. Au centre des échanges, la redynamisation d’une coopération franco-tchadienne à travers différents programmes de volontariat. Le projet TEVO a été présenté aux membres de la collectivité qui ont exprimé leur intérêt à être inclus dans l’appel à manifestations.

En début d’après-midi, l’équipe s’est rendu à 25 km de Sarh, dans la ville de Banda, qui abrite la Compagnie sucrière du Tchad. La CST créée en 1970, possède ses plantations de cannes et sa sucrière dans le Sud Est du pays à proximité de la frontière avec la République Centrafricaine ; l’usine et les plantations bordent le fleuve du Chari.

Située au bord du fleuve Chari au centre d’une végétation luxuriante, la cité de la CST héberge les cadres de la compagnie. Nous avons été reçus par Manon, volontaire de solidarité internationale française à la Fondation de la CST. L’occasion de découvrir son cadre de vie et de s’imprégner des réalités du terrain. Après un déjeuner avec les membres de la Fondation, notre programme a laissé place à une visite de l’usine et la découverte de la production du sucre dans son ensemble.

 

S’en est suivie une visite de la Fondation de la CST. Dans le cadre de son VSI, Manon accompagne les bénévoles locaux dans le développement de projets allant en faveur des groupements de femmes et des plus vulnérables. Elle appuie les cadres nationaux dans la mise en œuvre de nouveaux projets. C’est dans cet environnement convivial et apaisant que s’est clôturée la mission au sud du Tchad.

 

Partis du principe que le développement de missions volontaires se fonde sur des bonnes relations avec les acteurs associatifs et les communes, l’objectif de la mission était de manifester aux différents acteurs du monde associatif, les ONG, fondations et collectivités locales le soutien de France Volontaires. Un intérêt particulier était porté sur l’identification des structures locales et internationales en capacité de recevoir de nouveaux volontaires.

Ces rencontres ont permis également à France Volontaires et aux structures d’accueil de valoriser les missions des volontaires sur le terrain, d’aborder ensemble les enjeux actuels du volontariat ; et de rappeler que l’Espace Volontariats est un espace d’informations ayant pour rôle d’accompagner tous les acteurs du volontariat (Volontaires, structures d’accueil et d’envoi, autorités…).