Quoi de neuf au Togo ? Lettr’info du 4ème trimestre 2023
Retrouvez les activités d’octobre à décembre 2023 de l’Espace Volontariats du Togo dans sa Lettr’Info du 4ème trimestre.
Chère lectrice, cher lecteur,
Aux volontaires dévoués, aux bénévoles inspirants, aux associations engagées et aux acteurs essentiels de la solidarité internationale, que cette année soit une année de réalisations fructueuses, de solidarité renforcée et d’impact positif sur les communautés du Togo et d’ailleurs. Ensemble, continuons à construire des ponts, à inspirer le changement et à créer un monde plus équitable et solidaire. De la part de toute l’équipe, meilleurs vœux pour une année pleine de succès, de compassion et de solidarité.
Nous profitons de ce début d’année pour vous faire un retour sur l’activité du volontariat français au Togo au 4ème trimestre 2023. Vous pouvez nous suivre sur Facebook pour accéder à nos activités au quotidien.
Bonne lecture !
Telngar Rassembeye
Représentant National de France Volontaires au Togo
France Volontaires Togo | La Lettr’info du 4ème trimestre 2023
Quoi de neuf au Togo ? Lettr’info du 3ème trimestre 2023
Retrouvez les activités de juillet à septembre 2023 de l’Espace Volontariats du Togo dans sa Lettr’Info du 3ème trimestre.
Chers lectrices et lecteurs,
Nous profitons de la rentrée pour vous faire un retour sur l’activité du volontariat français au Togo entre juillet et septembre 2023 ! Vous pouvez nous suivre sur Facebook pour accéder à nos activités au quotidien.
Bonne lecture !
Telngar Rassembeye
Représentant National de France Volontaires au Togo
France Volontaires Togo | La Lettr’info du 3ème trimestre 2023
Quoi de neuf au Togo ? Lettr’info du 1er semestre 2023
Retrouvez les activités de janvier à juin 2023 de l’Espace Volontariats du Togo dans sa Lettr’Info du 1er semestre.
L’édito
Chers lectrices et lecteurs,
Nous profitons de la rentrée pour vous faire un retour sur l’activité du volontariat français au Togo entre Janvier et Juin 2023 ! Vous pouvez nous suivre sur Facebook pour accéder à nos activités au quotidien.
Bonne lecture !
Telngar Rassembeye
Représentant National de France Volontaires au Togo
France Volontaires Togo | La Lettr’info du 1er trimestre 2023
“MIKWABO” La lettr’info de l’Espace Volontariats du Bénin
Pour lire la lettre d’information de Mai et Juin cliquez ici
Bonne lecture !
L’édito de mai 2023 : L’engagement des volontaires internationaux : une force pour la solidarité internationale
Les acteurs du volontariat international d’échange et de solidarité (VIES) portent la conviction que les projets conduits par les volontaires constituent une approche originale de la solidarité internationale, fondée sur les relations humaines, les échanges interculturels et la réciprocité, favorisant les dynamiques de coopération et d’échanges entre les pays, les peuples, les cultures et les personnes.
Dans une allocution vidéo, à l’occasion du Conseil présidentiel du développement, réuni le 5 mai 2023 et auquel France Volontaires était conviée, le Président de la République Emmanuel Macron a souhaité porter un message soulignant cet apport des volontaires : « le monde a aussi besoin de votre solidarité, de votre engagement et que vous l’incarniez. » a-t-il déclaré, annonçant le lancement d’une initiative présidentielle pour l’engagement des jeunes dans la solidarité internationale, à travers la création de 3000 postes d’experts et volontaires internationaux à horizon 2027.
Il s’agit d’une forte reconnaissance de l’action des volontaires et des acteurs du VIES, pleinement intégrée dans la politique de développement solidaire de la France, reconnaissance qui s’inscrit dans le prolongement de la loi sur le développement solidaire du 4 août 2021 et du message du Président à l’occasion de la Journée du volontariat français du 12 octobre 2022.
La mise en œuvre de cette ambition, grâce à laquelle le nombre de volontaires de solidarité internationale est appelé à augmenter de manière significative d’ici 2027, sera assurée par le Comité interministériel de la coopération internationale et du développement (CICID), en lien notamment avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
France Volontaires et ses membres y joueront naturellement toute leur part, afin d’offrir des opportunités de missions de qualité aux jeunes désireux de s’engager. La dimension partenariale et réciproque des missions demeurera le cadre de référence des projets, pour permettre toujours plus d’initiatives renforçant la mise en œuvre de politiques publiques, le développement de la coopération décentralisée et les liens entre les sociétés civiles.
A l’image des nombreuses actions conduites ces derniers mois, France Volontaires et ses membres demeureront mobilisés pour accompagner le développement qualitatif et quantitatif du volontariat, dans toute sa diversité, et pour assurer sa connaissance et sa reconnaissance. Cette Lettre Info en présente des illustrations concrètes :
- Conférence à l’Assemblée nationale organisée avec la députée Amélia Lakrafi,
- Organisation du concours « Raconte ton volontariat »,
- Valorisation de l’arrivée en France du 100ème volontaire du Burkina Faso en service civique au titre de la réciprocité,
- Mission au Cambodge et au Vietnam,
- Signature d’un accord de partenariat avec la CONFEJES,
- Participation au « One Forest Summit » et annonce d’un programme de préservation des forêts du bassin du Congo,
- Lancement d’un programme de volontariat autour de la Grande Muraille Verte,
- Mise en avant des parcours des volontaires grâce au Podcast « Fracas » produit avec Louie Média,
- Diffusion de portraits de volontaires et nouvelles offres de volontariat avec les membres…
Cette activité, intense, est à mettre au crédit des équipes de France Volontaires, en France métropolitaine, dans les Outre-mer et dans les Espaces Volontariats, auxquelles s’adressent tous mes remerciements pour leur engagement et leur professionnalisme. Elle constitue aussi le résultat de notre action au sein de la plateforme : c’est grâce à la dynamique collective, à la variété des membres du GIP et à la qualité de leurs projets, que le volontariat est de plus en plus reconnu. Cette reconnaissance est un fort encouragement à poursuivre, ensemble, notre action collective, sans renoncer au cadre de qualité partenarial et réciproque qui est notre plus grande force.
Yann Delaunay,
Directeur général de France Volontaires
“MIKWABO” La lettr’info de l’Espace Volontariats du Bénin
Pour la lire la lettre d’information du mois d’avril cliquez ici.
Bonne lecture !
” MIKWABO” la lettr’ info de l’Espace Volontariat du Bénin
Pour lire la lettre d’information du mois de Mars cliquez ici
Bonne lecture à tous !
“MIKWABO”, La Lettr’info de l’Espace volontariat du Bénin
—
L’édito:
Chers lectrices et lecteurs,
France Volontaires Bénin évolue et s’adapte ! L’Espace Volontariats aussi.
France Volontaires Bénin est à l’image de ses paires dans le monde, en mouvement, et ce, malgré les réalités sociopolitiques particulières de ces premières semaines de 2023. Cela ne nous empêche point d’avancer et de travailler avec notre vision et le dynamisme nécessaire pour l’atteinte des objectifs.
Pour nous, 2023 sera une année d’espérance et surtout de défis, où nous devrons garder le cap pour ne pas rester en marge de la mission d’intérêt général qui nous est assignée.
Pour ce faire, nous avons l’obligation, nous équipe du Bénin, de rester en veille permanente, de rester soudée, de travailler avec passion et abnégation sans perdre de vue l’objectif.
Nous lançons aujourd’hui le premier numéro de notre « lettre d’information » de cette année et vous souhaitons une bonne lecture.
Sylvie DAGBA
Représentante Nationale de France Volontaires au Bénin
Quoi de neuf au Togo ? Lettr’info du 4e trimestre 2022
Retrouvez les activités de juillet à septembre 2022 de l’Espace Volontariats du Togo dans sa Lettr’Info du 4e trimestre.
Chers lectrices et lecteurs,
Une année finie et une autre vient de commencer. Je voudrais saisir cette occasion pour saluer la confiance que tous les acteurs du volontariat (volontaires, structures d’accueil des volontaires, structures d’envoi, autorités locales et françaises) ont placé en nous et qui nous permettent de développer les missions de volontariat au Togo. Cela a permis à au moins 645 volontaires français d’effectuer leurs missions en 2022 au Togo. La dynamique de la réciprocité a repris également avec l’envoi d’une dizaine de jeunes togolais en France.
2023 marque un tournant dans l’histoire de France Volontaires. Après la reconnaissance par la Loi du 4 août 2021 du VIES (Volontariat Internationaux d’Echange et de Solidarité) comme outil de l’aide publique au développement de la France et de France Volontaires comme l’un de ses opérateurs, nous sommes depuis la parution de l’arrêté du 7 décembre officiellement un Groupement d’Intérêt Public depuis le 1er janvier 2023. Cette transformation est un signe de reconnaissance du travail que nous accomplissons au quotidien, et au Togo particulièrement, grâce à l’appui des volontaires, des structures qui les accueille, de l’ANVT, des autorités togolaises et du poste. Bien entendu, notre passage en GIP induira des évolutions et des défis que nous comptons aborder, j’en suis convaincu, avec beaucoup de confiance grâce à l’appui de vous tous.
Je profite donc pour vous présenter nos vœux de santé, de bonheur et de réussites dans vos projets professionnels et personnels. Que cette nouvelle année soit une année de collaboration menée avec sérénité et confiance. Nous savons pouvoir compter sur vous. Vous pourrez compter également sur nous.
Avant tout ça, nous vous souhaitons tout simplement une bonne lecture et on se dit à très bientôt sur la route de votre volontariat !
Bonne lecture !
Telngar Rassembeye
Représentant National de France Volontaires au Togo
Quoi de neuf au Togo ? Lettr’info du 4e trimestre 2022