Passer au contenu principal
Mobiliser des volontaires

Concrétiser l’engagement

Cette étape intervient une fois que les besoins ont été définis avec les organisations partenaires localement. Elle dure environ 2 mois. Elle comprend :

La co-élaboration de fiches de missions

La co-élaboration de fiches de missions avec les partenaires pour diffuser une offre au public désireux de s’engager. Une vigilance particulière est à observer pour respecter notamment les principes de non-substitution à l’emploi, et les conditions d’éligibilité des candidats. (par exemple pas de candidats nationaux dans les pays d’affectation, âge minimum et maximum au moment de la signature du contrat, etc.).

L’information-orientation

  • des acteurs du secteur : informer les acteurs de la solidarité internationale, de la jeunesse et du développement, les missions locales, les agences nationales de volontariat (dans les pays partenaires). L’offre de mission est publiée a minima 15 jours sur le site de France Volontaires, de l’Agence du service civique, de Coordination Sud, et parfois sur certains sites spécialisés, selon les compétences recherchées.
  • du grand public sur les différentes formes de volontariat existantes et les missions à pourvoir. Pour favoriser la mixité des profils et l’accessibilité des dispositifs au plus grand nombre, une communication vers des publics éloignés de ces opportunités doit être menée.

La sélection

il faut :

  • définir les conditions d’éligibilité,
  • clarifier les rôles dans la sélection des candidats (partagée par le partenaire et la structure d’envoi)
  • identifier les compétences recherchées
  • mais aussi apprécier la motivation à s’engager en volontariat et les aptitudes à vivre cette expérience d’expatriation.

Certaines organisations ont un mode de sélection qui ne passent pas nécessairement par la publication d’offres, mais par l’intégration dans un vivier et via une sélection dans une démarche d’engagement volontaire. Le choix de l’orientation vers une mission spécifique a alors lieu dans un second temps.

Des différences existent en fonction des dispositifs de volontariat.