Carte d’identité
- Nom officiel : Royaume du Cambodge
- Localisation : Entouré par la Thaïlande à l’ouest, le Laos au nord, le Vietnam à l’est et par le Golfe de Thaïlande au sud-ouest pour son accès à la mer
- Devise : Nation, Religion, Roi
- Superficie : 181 035 km², 25 provinces
- Population : 16,7 millions d’habitants (2020)
- Monnaie : le Riel mais le dollar des États-Unis est largement utilisé (1$ = environ 4000R)
- Capitale : Phnom Penh
- Autres grandes villes : Siem Reap, Battambang, Sihanoukville
- Langue officielle : le khmer
- Religions : Bouddhisme theravada religion d’État (97%), islam (Cham 2%), autres religions
- Groupes ethniques : Khmers en majorité, Vietnamiens, Chams, Chinois et plusieurs minorités ethniques, la plupart situées dans le nord-est du Royaume
- Nature du régime : Monarchie constitutionnelle
- Roi du Cambodge : S.M. Norodom Sihamoni (depuis le 15 octobre 2004)
- Premier ministre : M. Hun Sen (depuis le 30 novembre 1998)
- Indice de Développement Humain : 144ème sur 189 pays
- Taux d’alphabétisme : 80,5% (92,2% chez les 15-24 ans)
- Espérance de vie : 69,8 ans
- Fuseau horaire : +6 heures en hiver, +5 heures en été par rapport à l’heure de France métropolitaine
- Horaires de travail (administration) : 7:30-11:00 puis 14:00-17:00 ; fermeture le samedi après-midi et dimanche
(Sources : données démographiques et socio-économiques : Banque mondiale, PNUD, UNESCO)
Présentation générale
Le Cambodge en Asie du Sud-Est
Le Cambodge est amené à occuper une place diplomatique importante dans la région car le Royaume a pris en 2022 la Présidence tournante de l’Association des nations d’Asie du Sud-Est (ANASE ou ASEAN en anglais) et compte accueillir les Jeux d’Asie du Sud-Est (SEA Games 2023) à Phnom Penh en 2023, après avoir massivement vacciné sa population pendant la pandémie de COVID-19 et rouvert le pays aux touristes vaccinés depuis le 1er avril 2022.
Climat
Le Cambodge est un pays au climat tropical, avec deux saisons qui rythment l’année. La saison sèche, avec très peu de pluie, s’étend du mois de novembre au mois d’avril. La saison humide, avec de fortes pluies ou orages en fin de journée et la nuit, dure du mois de mai jusqu’au mois d’octobre.
Les températures journalières oscillent entre 25 et 35°C pour la saison « fraîche » de décembre-janvier, et entre 35 et 40°C pour la période la plus chaude des mois d’avril et de mai.
Un peu d’histoire pour comprendre le pays
- Du 9ème au 13ème siècle : le Grand Empire khmer, dont Angkor est la capitale, est à son apogée.
- 1863 : subissant des révoltes liées à de fortes pressions des Siamois (Thaïlande) et des Vietnamiens, le Cambodge se place sous protectorat français.
- 1941 : Norodom Sihanouk est nommé roi du Cambodge.
- 9 novembre 1953 : la France accorde l’indépendance au Cambodge.
- 1955 : Norodom Sihanouk abdique en faveur de son père, Norodom Suramarit, pour pouvoir remplir un rôle politique et devient Premier ministre.
- 1960 : à la mort du roi Suramarit, Norodom Sihanouk devient Chef de l’État d’une monarchie sans roi.
- 1970 : destitution de Norodom Sihanouk par un coup d’État et création de la République Khmère, soutenue par les États-Unis. Extension de la guerre du Vietnam au Laos et au Cambodge.
- 17 avril 1975 : arrivée des Khmers rouges à Phnom Penh et début du génocide.
L’État du « Kampuchéa Démocratique » est fondé. Norodom Sihanouk, qui avait soutenu les Khmers rouges après avoir été destitué, en devient le Chef d’État. Mais, un an plus tard, il démissionne de ses fonctions. Il est remplacé par Khieu Samphan mais, dans les faits, le véritable leader est Pol Pot.
- 7 janvier 1979 : invasion et occupation du Cambodge par l’armée vietnamienne, provoquant l’effondrement des Khmers rouges. Naissance de la République populaire du Kampuchéa, gouvernement pro-vietnamien. Repeuplement des villes avec les survivants, en majorité des gens issus de la campagne. Nouvel exode de la population face à cette invasion, constitution de camps de réfugiés en Thaïlande.
- 1982 : en exil, les partisans de Norodom Sihanouk, des républicains et les Khmers rouges forment une coalition pour lutter contre le gouvernement pro-vietnamien.
- 1989 : les forces vietnamiennes quittent le Cambodge.
- 1991 : conférences internationales menant aux Accords de Paris pour la reconstruction du Cambodge
- 1993 : l’ONU organise les 1ères élections démocratiques au Cambodge pour élire l’assemblée législative. Le parti de Sihanouk l’emporte, la monarchie parlementaire est rétablie et il redevient roi. Formation d’un gouvernement comprenant deux premiers ministres, Norodom Ranariddh, fils de Sihanouk, et Hun Sen du Parti du Peuple Cambodgien (PPC, ou CPP en anglais), pourtant arrivé second.
- 2004 : Norodom Sihamoni succède à son père, Norodom Sihanouk, qui abdique.
- 2008 : élections législatives remportées par le CPP d’Hun Sen
- 2012 : mort du roi-père Norodom Sihanouk
- 2013 : nouvelle victoire du CPP aux élections législatives, victoire contestée par le parti d’opposition, le CNRP, qui a fait un score-record de 44%. De nombreuses manifestations ont lieu.
- 2018 : le CNRP, considéré par le gouvernement comme une « menace à la sécurité nationale », est dissout par la Cour suprême quelques mois avec les nouvelles élections législatives, qui sont donc remportées une fois de plus par le CPP. Suite aux réactions de la communauté internationale, des tensions entre celle-ci et le Cambodge apparaissent.