
En bref
Le programme INTERREG VI est le principal outil de la coopération régionale dans l’Océan indien. Il permet de tisser des liens avec les partenaires de France Volontaires présents dans cette zone, dans une logique de co-développement pour ainsi répondre, ensemble, aux enjeux globaux de l’environnement et du climat, de la santé, de l’économie bleue, etc. — en associant les atouts et les spécificités de chaque partie prenante.
La Région Réunion, membre de France Volontaires, est Autorité de gestion du programme depuis 2000.
Pour la période 2021-2027, le programme INTERREG VI océan Indien dispose d’un budget de 62,2 M€ de FEDER (56,6 M€ hors assistance technique). Il concerne les mêmes territoires et pays que la programmation 14-20 : La Réunion (Autorité de gestion), Mayotte, les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), Maurice, les Seychelles, les Comores, Madagascar, la Tanzanie, le Mozambique, le Kenya, l’Inde, l’Australie et les Maldives.
Les principes partenariaux
- Un projet de coopération entre un porteur de projet réunionnais (bénéficiaire de la subvention) et des organismes partenaires des pays et territoires de la zone océan Indien éligibles au programme (Madagascar, les Comores, les Seychelles, Maurice, la Tanzanie, le Mozambique, le Kenya, l’Inde, les Maldives, l’Australie, Mayotte et les Terres australes et antarctiques françaises) ;
- Perspective d’échanges « gagnant-gagnant » et le respect d’au moins deux des quatre critères de coopération : élaboration commune du projet, mise en œuvre commune du projet, dotation en effectifs, financement commun du projet.
Axes stratégiques
Priorité 1 : Recherche collaborative et coopération économique
Priorité 2 : Résilience et développement durable
Priorité 3 : Inclusion, culture, développement économique et social
Priorité 4 : Améliorer la gouvernance de la coopération
