Nouvelle Calédonie
Bienvenue sur la page de l’antenne de France Volontaires en Nouvelle-Calédonie !
© Jules Hmaloko photographie
Depuis 2012, France Volontaires est implantée dans le Pacifique à travers son antenne de Nouvelle-Calédonie (Nouméa) et son bureau au Vanuatu.
France Volontaires en Nouvelle-Calédonie soutient et accompagne la mobilité, le désir d’ouverture et l’engagement solidaire des jeunes calédonien·ne·s par le biais de dispositifs de volontariat dans la région du Pacifique (actuellement en Nouvelle-Zélande, Vanuatu, Tonga, Fidji etc).
Chaque année, ces dispositifs offrent à la jeunesse calédonienne l’opportunité de vivre une riche expérience humaine mais aussi de développer des compétences au sein des associations de droits local, des ONG, des collectivités ou encore des établissements scolaires, qui pourra, par la suite, être valorisée et réinvestie au sein d’institutions ou d’entreprises en Nouvelle-Calédonie mais également à l’étranger.
Le Volontariat est, pour la jeunesse calédonienne, un levier d’engagement, un acteur à la mobilité internationale et un véritable tremplin professionnel. Il permet de développer de nouvelles aptitudes et compétences favorables à leur insertion sociale et professionnelle.
Retrouvez les offres de missions de France Volontaires région Pacifique.
Lancé en 2012, en partenariat avec le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, le Programme du Service de Volontariat Océanien (PSVO) est fondé sur 2 grands objectifs :
Ce programme repose sur la construction d’un dispositif local d’accompagnement des engagements et sur la mobilisation de formes complémentaires de volontariats internationaux :
Le PSVO a permis à plus de 200 volontaires calédoniennes et calédoniens de s’engager dans une action de coopération solidaire dans les champs du développement éducatif, culturel, agricole et de promotion de la francophonie.
Responsable de l’Antenne
[email protected]
Assistante de projets
[email protected]