Visas, passeports et carte de séjour
Si vous envisagez de réaliser une mission de volontariat au Pérou de façon indépendante, vous entrerez sur le territoire péruvien en tant que touriste. Les ressortissants français n’ont pas besoin de visa pour un séjour touristique au Pérou. La loi sur l’immigration péruvienne (Decreto Legislativo n° 1350 – Decreto Supremo 007-2017-IN) autorise un séjour touristique d’une durée moindre ou égale à 90 jours (3 mois) sur une période de 6 mois. Une fois passé ce délai il est impératif de quitter le territoire péruvien pour une durée de 3 mois minimum, avant d’effectuer un autre séjour d’une durée moindre ou égale à 90 jours (3 mois).
Par ailleurs, il est obligatoire d’être en possession d’un passeport ayant encore une validité d’au moins 6 mois à compter de l’arrivée sur le territoire péruvien.
Attention, pour les volontaires non-péruviens envoyés sous dispositifs (Service civique international ou VSI) et uniquement dans ce cas, il est obligatoire :
- d’obtenir un « VISA coopérant » avant l’arrivée au Pérou
- d’anticiper au moins 2 mois avant le départ d’entreprendre les démarches administratives pour l’obtention du VISA
Les démarches administratives pour l’obtention du « VISA coopérant » commencent auprès du ministère des Affaires étrangères à Lima par l’intermédiaire de France Volontaires et se terminent lorsque le volontaire se rendra au consulat du Pérou à Paris afin de récupérer son passeport avec le visa figurant dans celui-ci.
A l’arrivée au Pérou, les volontaires possédant le visa de coopérant doivent réaliser, avec l’accompagnement de l’équipe de France Volontaires Pérou, la démarche pour l’obtention d’une carte d’identité coopérante. Il est obligatoire de posséder cette carte durant toute la mission.
Il est fortement conseillé que tous les volontaires (SCI, VSI, hors dispositif et autres) français au Pérou contactent notre équipe sur place pour être recensés et maintenir une communication afin de recevoir des informations importantes pour le bon déroulement de la mission.
Début 2025, le Ministère des Affaires Etrangères du Pérou a mis en place de nouvelles exigences pour l’obtention des visas pour les VIES (VSI et SCI). Si vous prévoyez un volontariat au Pérou, nous vous prions de tenir compte et de respecter les recommandations suivantes :
- Le Ministère des Relations Extérieures du Pérou n’accepte plus les régularisations de statut migratoire de touriste à coopérant. Tout-e volontaire qui demande un visa coopérant doit entrer sur le territoire péruvien avec ledit visa coopérant obtenu au consulat de son pays d’origine/de départ. France Volontaires ne pourra pas intervenir ni être tenu responsable de problèmes migratoires engendrés par un manquement aux lois migratoires péruviennes. La démarche pour l’obtention du visa prend entre 6 et 8 semaines.
- Concernant le dossier habituel pour la demande de visa coopérant, le MRE demande que les deux attestations de la structure d’envoi et d’accueil soient signées manuellement avec de l’encre bleue et scannées. Les dates de début et fin de mission doivent être les mêmes dans la carte de demande du volontaire, l’attestation de la structure d’envoi et l’attestation de la structure d’accueil.
- Le jour de son arrivé au Pérou, le-la volontaire doit montrer son visa coopérant aux agents de migration de l’aéroport. Il faut faire attention à ne pas s’enregistrer dans le système d’immigration péruvien comme touristes. Un cas de double-visa oblige à faire une démarche longue qui laisse le volontaire sans carte d’identité pendant plusieurs mois. Cela les empêche d’ouvrir un compte en banque, d’avoir accès aux tarifs nationaux pour les sites touristiques, et peut aussi avoir des conséquences auprès des autorités d’immigration en cas de contrôle d’identité.
- Pour les séjours supérieurs à six mois, le-la volontaire est obligé de solliciter une carte d’identité péruvienne auprès du Ministère des Relations Extérieures du Pérou. C’est la prestataire visa de France Volontaires Pérou qui fait les demandes en ligne et envoie les cartes aux volontaires. Il est donc impératif que les volontaires se mettent en contact avec elle dès leur arrivée.
À noter : France Volontaires Pérou s’occupe uniquement des visas coopérants pour les volontaires sous dispositifs : l’équipe n’est donc pas qualifiée pour répondre aux questions sur d’autres types de visas.
Dans le cas où le visa coopérant n’est pas applicable à votre situation, et pour ne pas transmettre d’informations erronées, nous conseillons donc d’appeler directement le Consulat du Pérou en France pour demander des conseils sur la meilleure marche à suivre et poser vos questions.