Visas, passeports et carte de séjour
Si vous envisagez de réaliser une mission de volontariat au Pérou de façon indépendante, vous entrerez sur le territoire péruvien en tant que touriste.
Les ressortissants français n’ont pas besoin de visa pour un séjour touristique au Pérou. La loi sur l’immigration péruvienne (Decreto Legislativo n° 1350 – Decreto Supremo 007-2017-IN) exige d’être en possession d’un passeport ayant encore une validité d’au moins 6 mois à compter de l’arrivée sur le territoire péruvien et autorise un séjour touristique d’une durée moindre ou égale à 90 jours (3 mois) sur une période de 6 mois. Une fois passé ce délai il est impératif de quitter le territoire péruvien pour une durée à vérifier auprès des services migratoires péruviens, avant d’effectuer un autre séjour d’une durée moindre ou égale à 90 jours (3 mois).
Par ailleurs, il est obligatoire d’être en possession d’un passeport ayant encore une validité d’au moins 6 mois à compter de l’arrivée sur le territoire péruvien.
Attention, pour les volontaires envoyés sous dispositifs (Service civique ou VSI) il est obligatoire :
- d’obtenir un « VISA coopérant » avant l’arrivée au Pérou
- d’anticiper au moins 2 mois avant le départ d’entreprendre les démarches administratives pour l’obtention du VISA
Les démarches administratives pour l’obtention du « VISA coopérant » commencent auprès du ministère des Affaires étrangères à Lima par l’intermédiaire de France Volontaires et se terminent lorsque le volontaire se rendra au consulat du Pérou à Paris le récupérer et le faire figurer dans son passeport.
Pour les missions SCI/VSI de plus de 6 mois, l’obtention d’une carte d’identité coopérante est obligatoire. Cette démarche se réalise lorsque le volontaires est arrivé au Pérou, avec l’accompagnement de l’équipe de France Volontaires Pérou.
Il est fortement conseillé que tous les volontaires (SCI, VSI, hors dispositif et autres) français au Pérou contactent notre équipe sur place pour être recensés et maintenir une communication avec notre équipe afin de recevoir les informations plus importantes pour le bon déroulement de la mission.