Santé
Compte tenu de la plus forte prévalence des maladies infectieuses en milieu tropical, le strict respect du calendrier vaccinal est justifié. Certaines de ces affections devenues rares en Europe restent d’actualité aux Philippines. La tuberculose et le tétanos par exemple, demeurent fréquents et justifient une immunité correcte des volontaires.
Il n’est pas recommandé de boire l’eau du robinet car dans la majeure partie du pays, elle n’est pas potable. Il est cependant possible de la consommer après l’avoir fait bouillir (thé, café, cuisson des légumes…).
Aux Philippines, les problèmes de santé (et la qualité des services médicaux) varient en fonction des régions et de la manière dont vous voyagez. Les grandes villes sont souvent très bien équipées. Dans les régions plus reculés, les volontaires redoutent souvent les maladies infectieuses, or celles-ci entraînent rarement des troubles graves. Néanmoins, rares sont les hôpitaux de provinces qui acceptent carte d’assurance et carte de crédit. Pensez donc à vous munir d’espèces.
Sécurité
Vivre aux Philippines ne comporte pas de risque particulier. Il convient tout de même de maintenir un bon niveau de vigilance. Pour autant, il est inutile de sombrer dans la paranoïa mais rester prudent est essentiel.
Toutefois, il est vrai que le risque terroriste est présent dans la partie nord du pays, zone classée rouge par l’Ambassade de France. Les risques naturels d’ordre cyclonique, sismique ou volcanique peuvent doivent être considérés avec sérieux et vigilance. Des dispositifs sont mis en place à cet effet par l’Ambassade de France.