Le Forum mondial de l’Économie Sociale et Solidaire (GSEF) 2025, c’est :
3 jours de Forum et une journée de parcours territoriaux
4.000 participants attendu, venu des 5 continents : gouvernements locaux et nationaux, institutionnels, réseaux, acteurs et actrices de l’ESS
Un site dédié pour le Forum : le Palais 2 l’Atlantique à Bordeaux Lac
Hangar 14 : l’espace grand public “L’ESS, l’économie qui nous veut du bien !”
La Cité Bleue : Le QG de la Jeun’ESS !
France Volontaires, dans son rôle de plateforme du Volontariat international d’échange et de solidarité, aux côtés de ces membres dont l’IFAID, Cool’eurs du Monde et Cotravaux seront présents sur l’ensemble du Forum à Bordeaux. Voici notre programme pour nous retrouver :
Stand sous format Pitch : réalisations concrètes d’actions de volontaires internationaux – Mercredi 29 octobre de 14h00 à 15h00 sur le stand B4 du ministère de l’Europe et des affaires étrangères au Palais 2 l’Atlantique
Table ronde : “L’engagement des jeunes à l’international : les volontaires au cœur de la dynamique ESS” – Mercredi 29 octobre de 15h15 à 16h15 au Palais 2 l’Atlantique
Atelier : Pour un volontariat responsable et de qualité – Jeudi 30 octobre de 9h30 à 11h00 à la Cité Bleue
Table ronde : “Vers des plateformes territoriales d’appui et d’accompagnement des initiatives ESS portées par les jeunes” – Vendredi 31 octobre de 9h00 à 10h00 au Palais 2 l’Atlantique
Stand : Présentation de la dynamique de nos programmes en lien avec l’ESS – Vendredi 31 octobre de 11h00 à 12h00 sur le stand B4 du ministère de l’Europe et des affaires étrangères au Palais 2 l’Atlantique
France Volontaires sera également présent du mercredi 29 au vendredi 31 octobre sur le stand B4 du ministère de l’Europe et des affaires étrangères. Venez à la rencontre de nos équipes et nos volontaires internationaux.
Présidée par Telngar RASSEMBEYE, représentant national de France Volontaires au Togo et au Ghana, Augustin FAVEREAU, Ambassadeur de France au Togo, et Dr Abdul-Fahd FOFANA, ministre délégué auprès de la ministre du Développement à la base et de l’Économie sociale et solidaire, la cérémonie a marqué le lancement officiel de cette journée d’échanges et de célébration.
Telngar RASSEMBEYE, Représentant National de France Volontaires au Togo et au Ghana
S.E.M Augustin FAVEREAU, Ambassadeur de France au Togo
Dr Abdul-Fahd Fofana, Ministre délégué auprès de la Ministre du Développement à la base et de l’Économie sociale et solidaire
Elle a été rythmée par la finale du concours d’éloquence “Mots Vifs”, où quatre jeunes orateurs ont plaidé pour un monde plus juste et plus vert.
Bindounow Mèhèza Rébecca TCHAMIE a remporté cette édition, suivie de Komivi KOLODJA, Dioktante Bénédicte DOUTI et Aféréba Claudia Armanda JOHNSON, avec une mention spéciale pour El Pidio Folly ANANI, prix du public.
Championne : Bindounow Mèhèza Rébecca TCHAMIE — Afrique 2050 : quel avenir durable pour notre continent ?
Premier vice champion : Komivi KOLODJA — Volontariat vert : les initiatives togolaises, modèles pour le monde ?
Deuxème vice chamionne : Dioktante Bénédicte DOUTI — Coopération Nord-Sud : vers une solidarité écologique équitable ?
Troisième vice championne : Aféréba Claudia Armanda JOHNSON — Planète en crise : les volontaires peuvent-ils changer la donne ?
Public lors de la cérémonie
Une mention spéciale aux deux modératrices : Oreta Tchotcho ANANI (à gauche) et Adjoa Sika Light Sandrine AGBOH (à droite), jeunes oratrices et ambassadrices du volontariat au féminin.
Deux panels thématiques pour’explorer le rôle des volontaires dans la transition écologique et la souveraineté alimentaire
Panel 1 – Gestion des déchets et économie circulaire : les volontaires, moteurs d’innovations locales Modéré par Esso Wèdeou GNAMKE, chargé d’appui au développement des volontariats à France Volontaires Togo, ce panel a réuni :
Samuel KOMBATE (ONG DYVOSO / NYLKOM Recycling) – transformation du papier en mobilier et promotion du volontariat vert ;
Alice CORLOSQUET (STADD) – mission de service civique favorisant les coopérations entre acteurs bretons et togolais de l’ESS ;
Olivier LATREILLE (Moi Jeu Tri) – sensibilisation des jeunes à l’éco-citoyenneté par l’action concrète ;
Joël Komla AGBETOSU (Miawodo) – valorisation des plastiques collectés en opportunités économiques durables ;
Nakordja Benjamin BANGANI (ANVT) – partage d’expériences d’engagement citoyen à travers le volontariat national ;
Atanaska GUILLAUDEAU (France Volontaires siège) – présentation des orientations stratégiques pour renforcer la mobilisation environnementale.
Les échanges ont souligné une idée centrale : le volontariat est un levier d’innovation locale et un pont entre acteurs pour un Togo plus vert.
Panel 2 – Agroécologie et souveraineté alimentaire : le rôle des volontaires dans l’adoption de pratiques agricoles durables Modéré par Maëva BOGARD, chargée de communication et des relations partenariales à France Volontaires Togo, il a réuni :
Éric TCHANGANI (Sichem Agro DR) – sur la formation des jeunes et la transmission de savoirs agroécologiques ;
Benjamin MIAHE (OADEL) – plaidoyer pour la consommation locale et la souveraineté alimentaire citoyenne ;
Ana QUINTELA (AFD Togo) – présentation des actions de l’Agence Française de Développement en agroécologie régionale ;
Chloé GOUDARD (association KSB) – témoignage d’une jeune volontaire sur la coopération Nord-Sud et l’engagement écologique ;
Karim DOUMBIA (Représentant régional Afrique de l’Ouest, France Volontaires) – mise en perspective des initiatives régionales en agroécologie et écocitoyenneté.
Ce temps d’échanges a mis en avant la complémentarité des expériences et l’importance du volontariat comme catalyseur de la transition agricole durable.
Le village associatif, cœur battant de la JVF 2025
Véritable cœur battant de la Journée du Volontariat Français | Togo 2025, le village associatif éco-responsable a rassemblé 36 structures* engagées autour du volontariat, de l’environnement et de la coopération solidaire.
Tout au long de la journée, les visiteurs ont découvert la richesse et la diversité des initiatives portées par les associations, ONG, institutions et acteurs du volontariat présents. Stands d’information, animations interactives et présentations de projets ont mis en lumière les engagements citoyens et écologiques qui font vivre les territoires.
Le village a accueilli la visite des représentants de France Volontaires, de l’Agence nationale du volontariat au Togo (ANVT), et du Ministère du Développement à la base et de l’Économie sociale et solidaire, venus saluer le dynamisme et la créativité des exposants.
Une belle vitrine du volontariat en action, illustrant la complémentarité entre engagement local, solidarité internationale et transition écologique.
* ADA, Africa Smile, ALPHA B, ANGE, Anim Solidaire, ANVT, ASDEF, ASUD, AVI Togo, BANAFIB, Bracelets de Vie, CAVO, CENEJ, CJLE, COVOPO, DOM Togo, FEDIA, Harmonie Sol, Idées Génies, Jeunes Verts, JVE, Les Colibris du Togo, Miawodo, Good Deeds Day, NADDAF, Nénuphar et Lotus, PADIE, 5KM à Pied, Perles du Monde, RVT, SICHEM, STADD, TMSU, UJPOD, Une Vie un Espoir, Voisins Solidaires Togo, Volontaires Internationaux de Solidarité.
L’art et la solidarité à l’honneur
Des intermèdes artistiques menés par le centre ADEPOMA ont célébré la culture togolaise et l’art au service du développement humain, ponctuant la journée d’émotions et de partage.
Une mobilisation collective pour l’environnement
Le lendemain, un écojogging a rassemblé la mairie du Golfe 4, Gozem, et plus d’une quinzaine d’associations partenaires* , permettant de collecter plus de 300 litres de déchets.
* Voisins Solidaires, 2AEC, OJEDD, Afrique Positive, Banafib, STADD, CEC, UJPOD, JEV, CED, Ensemble Notre Futur, ADEPOMA, Colibris du Togo, Mission Mission 1000 Tonnes, Ecolotrip, Let’s Do It Fondation, Nénuphar et Lotus, Melo Lomé.
La réussite de la Journée du volontariat français 2025 repose sur une synergie exceptionnelle entre France Volontaires, ses partenaires techniques, associatifs* et financiers, ainsi qu’un comité d’organisation engagé.
Ensemble, ils ont contribué à faire de cet événement un moment de partage, d’engagement et d’action collective au service d’un avenir plus durable.
Mission 1000 Tonnes Togo, ADA Togo, Afrique Positive, Afrique Secours, ANGE, AST, CAVO Togo, CEC Togo, Centre Kekeli, CJLE, Colibris du Togo, DJS Togo, DOM Togo, Ensemble Notre Futur, GDD, Jeunes Verts, JEV Togo, Miawodo, Mission des Jeunes, MIVA Togo, Moi Jeu Tri, Monarch Intelligence, Nénuphar et Lotus, OJEDD, PADIE, Perles du Monde, RAPAA, Sandrine Humani’terre, Solidarity In Humanity, STADD, UJPOD, Voisins Solidaires Togo, Les Éclairs de la Jeunesse, KAAD Communication, Melo Lomé et Banafib.
L’édition 2025 s’est articulée autour d’un sujet au cœur des enjeux actuels : « Activités humaines et préservation de l’environnement : place et rôle des volontaires nationaux et internationaux ».
À travers ce thème, la JVF a mis en lumière la contribution essentielle des volontaires internationaux d’échange et de solidarité (VIES) et des volontaires nationaux dans la :
gestion durable des ressources naturelles,
lutte contre la dégradation des sols et le dérèglement climatique,
valorisation des déchets.
Comme l’a rappelé le Représentant National de France Volontaires au Sénégal :
« Les volontaires sont de véritables passeurs de liens, porteurs de solutions concrètes et semeurs d’espérance. »
Une coopération franco-sénégalaise renforcée
Ces dernières années, le volontariat a pris une place grandissante dans la coopération entre la France et le Sénégal. Plusieurs programmes structurants en témoignent :
Territoires Volontaires (TeVo) : plus de 40 volontaires au service des collectivités locales.
Volontaires pour la Grande Muraille verte (V-GMV) : 28 volontaires engagés, dont 3 jeunes Sénégalais en mission en France.
Programme DENVA : soutien au développement des écosystèmes du volontariat dans 12 pays africains, avec 20 volontaires nationaux déployés au Sénégal et 3 en France.
À ces initiatives récentes s’ajoutent des programmes de longue date :
ENVOL : 12 jeunes Sénégalais en mission en France dans les domaines culturel, sportif et numérique.
WECCEE et SESAME : plus de 100 jeunes Sénégalais bénéficiaires d’expériences de volontariat en France.
Partenariat OFII – France Volontaires : accompagnement de plus de 20 jeunes Sénégalais de retour de mission.
En 2024, plus de 350 volontaires ont été mobilisés dans le cadre de missions de service civique ou de volontariat de solidarité internationale, dont 50 jeunes Sénégalais en mission en France.
Un programme riche et participatif
La JVF 2025 s’est distinguée par la diversité et la richesse de son programme, favorisant la rencontre, le partage d’expériences et la reconnaissance de l’engagement volontaire.
Les participants ont pris part à :
Des allocutions officielles et échanges institutionnels,
Un village associatif et une exposition photo illustrant l’engagement des volontaires,
Un panel thématique sur la gestion des déchets,
Une projection documentaire faisant le lien entre volontariat et problématique de la grande muraille verte
Une expression artistique lors d’une veillée culturelle
Des témoignages et hommages rendus aux volontaires pour leur engagement
Le volontariat, un moteur de solidarité et de développement durable
Au-delà de l’événement, la JVF 2025 illustre la force des partenariats entre autorités, collectivités, société civile et volontaires. Tous ensemble, ils réaffirment que le volontariat constitue :
un levier de solidarité internationale,
un outil de développement durable,
un moyen de renforcer les liens interculturels.
En se tenant à Ziguinchor, la Journée du Volontariat Français 2025 s’inscrit comme une nouvelle étape dans le renforcement de l’histoire du volontariat Franco-Sénégalaise. Ce choix n’est pas anodin : c’est en effet à Ziguinchor qu’a été signé, en 1972, le premier accord entre le Sénégal et la France reconnaissant l’Association française des volontaires du progrès (AFVP).
Échange avec les organisations de la société civile à Tunis
Une vingtaine de partenaires de l’espace volontariat se sont regroupés pour rencontrer le directeur général de France Volontaires. Les échanges ont été riches et Yann Delaunay a salué l’engagement et les bonnes pratiques de la société civile tunisienne en termes de volontariat. Au travers des discussions, les associations présentes ont pu présenter leur souhait pour renforcer les dynamiques de volontariat national et international pour la jeunesse tunisienne. De la reconnaissance des acquis à la création d’opportunités de développement en passant par l’insertion professionnelle des jeunes en fin de mission, ce sont autant de thématiques abordés pendant les échanges riches et constructifs. Yann Delaunay a également abordé la réciprocité, alors que de nombreux anciens volontaires tunisiens représentaient des associations locales.
« L’enjeu aujourd’hui, il est aussi de multiplier les possibilités de volontariat pour les jeunes tunisiens » Yann Delaunay
Le volontariat comme levier de coopération
Le déplacement de Yann Delaunay fut également l’occasion pour lui de prendre part au Conseil d’Orientation Stratégique, organisé par le Service de Coopération et d’Action Culturel de l’ambassade de France en Tunisie. Entre différents groupes de travail organisés par l’Institut Français de Tunisie et de riches restitutions, cette participation démontre la reconnaissance du volontariat comme un outil transversal dans les projets de coopération, et la pluralité des secteurs d’intervention des volontaires en témoigne (Développement local, éducation, environnement, agriculture durable, handicap, éducation, santé, gouvernance.).
Célébration de la Journée du Volontariat Français
La cérémonie s’est ouverte sur une prise de parole de Mme Anne Guéguen, ambassadrice de France en Tunisie. Dans son discours, elle a valorisé la jeunesse comme axe transversal et vecteur de changement dans les projets de coopération, rappelant que les projets de volontariat sont porteurs d’optimisme. La pluralité des dispositifs de volontariat a été soulignée comme autant de visages de la solidarité et de l’engagement, rappelant également que la réciprocité des échanges reste au cœur de la politique de coopération.
« Il n’y a rien de plus optimiste que de se tourner vers la jeunesse, qui est un vecteur transversal et structurant de la coopération » Anne Guéguen
Le directeur général de France volontaires a ensuite pris la parole. Yann Delaunay a rappelé l’importance du volontariat comme un outil reconnu, au service de l’agenda 2030 et du développement durable. Il a également pu souligner l’impact des projets de volontariat sur la rencontre et l’amitié entre les peuples. Il a ainsi clôturé sa prise de parole sur le potentiel du volontariat dans les projets de coopération franco-tunisienne et la pluralité des thématiques dans lesquelles les volontaires sont engagés : protection de l’environnement, éducation, coopération, santé, jeunesse ou encore développement local.
« Les volontaires incarnent cette coopération de visage à visage, qui déconstruit les préjugés et créé des amitiés et des opportunités » Yann Delaunay
Enfin les volontaires et les structures d’accueil ont pu, ensemble, restituer le travail d’échange de pratique réalisé dans la journée et mettre en avant les valeurs du volontariat : solidarité, échange, respect, écoute, bienveillance et apprentissage. Les volontaires ont pu prendre la parole, dans leurs diversités de profils et de missions, pour incarner une jeunesse tunisienne et française, engagée, ouverte sur le monde, et prête à saisir les opportunités pour s’investir dans des projets porteurs de sens.
Ces deux jours de mission de Yann Delaunay en Tunisie ont permis de mettre à l’honneur l’engagement des jeunesses françaises et tunisiennes au profit de la construction d’un monde plus juste, solidaire et durable, et la place importante des organisations de la société civile dans la réalisation de ces projets.
L’équipe de France Volontaires Tunisie adresse un remerciement tout particulier à l’ambassade de France en Tunisie et l’Institut Français de Tunisie qui soutiennent depuis plusieurs années, l’engagement des jeunes tunisiens et français dans les dispositifs de volontariat au service de l’intérêt général.
Un grand remerciement également aux partenaires et volontaires mobilisés pendant ces rencontres.
Depuis près de dix ans, la commune de Billère, dans les Pyrénées-Atlantiques, s’est rapprochée de Soavinandriana, une ville malgache de la région Itasy, avec laquelle elle a bâti un partenariat solide. Le projet « L’Eau ici et là-bas », entré en 2025 dans sa quatrième phase, illustre cette ambition : améliorer l’accès à l’eau, et sensibiliser les habitants des deux communes aux Objectifs de développement durable (ODD) et à l’interculturalité. Chaque année, des binômes de jeunes volontaires français et malgaches prolongent ce lien par des missions de volontariat en réciprocité.
Cette expérience a récemment été mise en avant lors des Rencontres de l’action internationale des collectivités territoriales (RAICT), organisées début juillet à Paris. Alors que France Volontaires présentait le programme Territoires Volontaires (TeVo) comme un outil d’accompagnement des collectivités, Jacques Cabanes, adjoint au maire de Billère, est venu témoigner de son efficacité (photo ci-dessus). Pour cette commune de 14 000 habitants, le recours à TeVo a ainsi permis de structurer une coopération ambitieuse tout en maintenant des coûts maîtrisés, démontrant que même une petite ville peut s’engager à l’international grâce au volontariat.
Pourquoi avoir initié une coopération avec Madagascar ?
Au départ, nous avions engagé un partenariat avec une ville en République centrafricaine, mais la guerre civile a mis fin au projet. La Région Nouvelle-Aquitaine, déjà engagée avec la région malgache d’Itasy, nous a alors orientés vers Soavinandriana. Ce lien est précieux : la Région dispose d’une équipe solide et nous a beaucoup aidés, par exemple lors du rapatriement de jeunes pendant la crise du Covid. Cette complémentarité rend notre action plus efficace.
Comment fonctionne concrètement la coopération décentralisée entre les deux territoires ?
Nous avons trois axes principaux. D’abord, l’échange de volontaires en binôme : chaque année, un ou une Française et un ou une Malgache passent six mois dans la ville partenaire, via l’association Cool’eurs du Monde. Leur mission porte sur l’eau, l’hygiène et l’interculturalité. Ils animent des séances dans les écoles jumelées, où ils produisent avec les enfants des textes, chansons, vidéos ou slams. Deuxième axe : la réalisation d’adductions d’eau potable dans des hameaux de Soavinandriana.
Enfin, nous développons les échanges d’enseignants et de personnels municipaux. Certains sont venus à Billère, et nous projetons de mettre en place des séjours croisés pour agents, élus et groupes de jeunes, afin de renforcer les compétences partagées.
Beaucoup ignorent ces dispositifs ou hésitent à se lancer, faute de moyens humains. Je tente de sensibiliser mes collègues élus.
Vous insistez souvent sur la nécessité de trouver des financements innovants. Comment une petite commune comme Billère parvient-elle à porter un tel projet ?
Nous sommes malins ! (rires) Nous comptons 14 000 habitants, avec des ressources fiscales limitées. Sans cofinancements, nous ne pourrions pas assumer ce programme qui représente environ 150 000 € par an. Nous avons donc sollicité le soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, de la Région Nouvelle-Aquitaine, de l’Agence de l’eau Adour-Garonne, et donc du programme Territoires Volontaires (TeVo) de France Volontaires, qui nous permet d’optimiser nos ressources humaines sur nos projets.
Le dispositif TeVo est essentiel : il nous permet d’accueillir en permanence deux volontaires en service civique et un VSI. Sans lui, cette coopération serait difficile à maintenir.
Quel est l’intérêt d’une telle politique de solidarité internationale pour une commune comme Billère ?
Certains nous reprochent de ne pas concentrer nos moyens sur les seuls habitants de la commune. Mais cette coopération a un véritable impact local. Elle favorise l’interculturalité, combat les préjugés et ouvre les regards. Les élèves des écoles jumelées découvrent Madagascar à travers des chansons, des mots en malgache, des échanges avec leurs homologues. Chaque année, une fête des enfants conclut le cycle, et les parents témoignent souvent des changements à la maison.
Nous accueillons aussi des volontaires remarquables. Actuellement, un VSI malgache, Kanto, pilote le projet depuis les services de la mairie. Sa compétence et son enthousiasme en font un véritable ambassadeur de son pays.
Vous regrettez que d’autres communes n’aient pas recours au volontariat pour leurs actions internationales. Pourquoi selon vous ?
Beaucoup ignorent ces dispositifs ou hésitent à se lancer, faute de moyens humains. Je tente de sensibiliser mes collègues élus. Récemment, j’ai rencontré le maire d’une petite commune intéressée mais qui ne dispose pas encore de ressources suffisantes. D’autres, comme la ville de Cachan en région parisienne, se montrent très attentifs et envisagent d’intégrer le volontariat à leur coopération.
Même à Madagascar, la maire d’Antananarivo s’est dite intéressée par ce type d’échanges scolaires. Je suis convaincu que c’est un outil formidable, à la fois pour les jeunes qui partent et pour ceux qui accueillent. Aujourd’hui, je suis en quelque sorte devenu un véritable militant du volontariat !
Bio express
Jacques Cabanes, 76 ans, est adjoint au maire de Billère depuis trois mandats. Psychosociologue de formation, il a dirigé un cabinet de conseil en ressources humaines, intervenant auprès d’entreprises, d’organisations et d’hôpitaux. Ancien « coopérant » en Côte d’Ivoire dans les années 1970, il a conservé des liens durables avec l’Afrique de l’Ouest. Très impliqué dans le milieu associatif, il a notamment présidé un centre social et cofondé SOS Amitié dans sa région. Son engagement municipal s’inscrit dans une longue trajectoire de solidarité et d’ouverture internationale.
Retrouvez les activités de juillet à septembre 2025 de l’Espace Volontariats du Togo dans sa Lettr’Info du troisième trimestre.
En rétrospective de ce troisième trimestre 2025, nous vous convions à un voyage au cœur du volontariat français au Togo : visite des chantiers sur le terrain, première participation de France Volontaires aux Evalas, rencontre des nouveaux volontaires français et accompagnement au départ des volontaires togolais… et bien plus encore !
Congé Solidaire® : comment fonctionne le volontariat d’entreprise ?
Les salariés s’engagent sur des missions courtes (deux semaines), financées par leur entreprise, durant lesquelles ils mettent à disposition leurs compétences et leur temps.
Deux types de missions :
Des missions de formation pour adultes (compétences en marketing, RH, informatique, etc.)
Des missions de biodiversité (recensement d’espèces, protection des espèces, etc.).
Les missions sont disponibles dans 8 pays : Bénin, Cameroun, Togo, Pérou, Madagascar, Indonésie, Cambodge et Équateur.
Ce dispositif garantit un volontariat responsable, construit avec nos partenaires locaux, pour un impact durable auprès des communautés et de l’environnement.
Le moment fort de cette visite a été la signature de la nouvelle convention TEVO avec la Région Réunion, en présence de Wilfrid Bertile, conseiller régional, et de nombreux volontaires et partenaires engagés dans le programme. Cette étape symbolique confirme l’importance de la réciprocité internationale et de la mobilité des jeunes réunionnais, tout en consolidant la coopération régionale et la dynamique citoyenne sur le territoire.
Mais la visite ne s’est pas limitée à cette signature officielle. Les échanges sur le terrain ont permis de découvrir concrètement l’impact du volontariat. À Ekopratik, Arsène, volontaire en réciprocité venu de Madagascar, a présenté son travail sur des projets de low-tech, montrant comment le volontariat contribue au développement local et à la transition écologique. Une coopération qui s’inscrit dans la durée puisque l’association avait déjà accueilli un volontaire l’année passée, autour de la création de fours solaires. À la ville de La Plaine des Palmistes, les volontaires accueillis au sein du CCAS ont montré comment ils favorisent le lien parent-enfant et l’accès à l’école grâce à des activités ludiques et éducatives.
Mairie de la Plaine des Palimistes
Ekopratik
Volontariat international à La Réunion : coopération renforcée et jeunes engagés
Les rencontres avec les collectivités ont également été très enrichissantes. Benjamin Thomas, adjoint à la Ville de Saint-Denis, et Christian Jolu, adjoint de la Ville de La Possession, ont partagé leurs expériences sur la mobilisation du VIES pour leurs coopérations.
France Volontaires a aussi profité de cette mission pour échanger avec la Délégation de Mayotte à La Réunion sur les mobilités croisées et pour rencontrer différents services et opérateurs de l’État. Des réunions de travail ont eu lieu avec plusieurs services et opérateurs de l’État : Fabienne Couty, nouvelle conseillère diplomatique du Préfet de La Réunion, l’Agence Française de Développement (AFD), qui déploie des VSI dans les programmes Interreg, l’Institut de recherche pour le développement (IRD), qui mobilise un volontaire de Madagascar en partenariat avec l’Université de La Réunion, France Éducation International et la DRAJES. Ces rencontres ont permis d’aborder les défis et opportunités liés à la mobilisation des volontaires internationaux et à leur contribution au développement régional.
Le secteur associatif a été pleinement intégré à cette dynamique. Les échanges avec les CEMÉA Réunion, l’association AGIR abcd et l’équipe de préfiguration d’un RRMA à La Réunion avec la CIRRMA ont mis en valeur l’importance de l’accompagnement et le développement de projets innovants en volontariat et la mobilisation du tissu associatif.
Délégation de Mayotte à La Réunion
Conseillère diplomatique du Prefet
Agence Française du développement
Institut de recherche pour le développement
DRAJES
France Éducation international
Céméa La Réunion
Agir ABCD
CIRRMA à La Réunion
Enfin, un moment précieux a été consacré aux volontaires eux-mêmes. Une trentaine de jeunes de l’Océan Indien – anciens, en mission ou en partance – ont partagé leurs expériences et leur engagement. Leurs témoignages ont illustré à quel point le volontariat est à la fois une aventure personnelle et un tremplin vers l’insertion et l’ouverture sur le monde.
Ces trois jours à La Réunion expose l’engagement partagé de France Volontaires et de ses partenaires pour le développement du volontariat dans la zone Afrique australe Océan Indien. Ils montrent aussi que le volontariat est bien plus qu’une mission : c’est un véritable moteur pour le développement régional, l’insertion des jeunes et le rayonnement de l’île dans la zone Afrique australe – Océan Indien.
Dès son arrivée, le Directeur général a pris part à la cérémonie de présentation des volontaires internationaux de réciprocité en départ et en retour de mission, ainsi que des volontaires français arrivés récemment à Madagascar. L’événement s’est déroulé en présence de l’Ambassadeur de France à Madagascar, M. Arnaud Guillois, du Secrétaire Général du Ministère de la Communication et de la Culture, M. Fetraniaina Rakotondrasoava, ainsi que de nombreux partenaires institutionnels et associatifs.
Au total, 18 volontaires (6 VSI et 12 en Service civique international de réciprocité) terminent leur mission après 6 à 24 mois passés en France et à La Réunion. 15 nouveaux volontaires s’apprêtent à rejoindre la France dès septembre-octobre, tandis que 12 volontaires (9 VSI et 3 SCI-R) viennent d’arriver à Madagascar pour s’engager à leur tour. Les volontaires sont déployés dans le cadre des coopérations décentralisées entre la Région Haute Matsiatra et Métropole de Lyon, de la Région Grand Est et Région Boeny, du Territoire de la Côte Ouest à La Réunion, du programme Territoires Volontaires et autres.
Cette rencontre s’inscrivait également dans la célébration de la signature en avril dernier de l’Accord intergouvernemental officialisant le partenariat bilatéral autour du V.I.E.S., lors de la visite du Président Emmanuel Macron. Elle a également été l’occasion de rappeler que Madagascar est aujourd’hui le premier pays au monde en nombre de VSI et au titre de la réciprocité, fruit de l’engagement exceptionnel des deux États, des collectivités territoriales et des sociétés civiles.
Le volontariat, levier de coopération
Une des étapes clés de cette mission a été la participation à la 3ᵉ édition des Assises de la coopération décentralisée franco-malgache. Lors de la cérémonie d’ouverture, le volontariat international a été présenté comme un outil majeur de coopération et de solidarité. Les volontaires eux-mêmes ont pris la parole lors de l’atelier jeunesse, partageant leurs expériences entre missions à Madagascar et à La Réunion. La restitution de leurs travaux a été assurée par le Directeur Général, marquant ainsi l’importance accordée à l’engagement des jeunes dans la coopération.
Des partenariats institutionnels renforcés
Cette visite officielle a également permis de consolider les liens avec de nombreux partenaires : l’Ambassadeur de France à Madagascar, M. Arnaud Guillois et son équipe, le directeur de l’Agence Française de Développement à Madagascar M. Nicolas le Guen et son équipe, l’équipe de la représentation de l’Organisation Internationale de la Francophonie dans l’Océan Indien, ainsi que plusieurs structures d’accueil de volontaires. Ces échanges ont mis en avant l’importance du travail en réseau pour renforcer l’impact du volontariat.
La mission a également été marquée par des échanges avec plusieurs personnalités de premier plan : la Ministre des Affaires étrangères, Mme Rasata Rafaravavitafika, le Ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Abdulah MARSONMoustapha, le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, M. Max Andonirina Fontaine, le Secrétaire Général du Ministère de la Communication et de la Culture, ainsi que la Maire de la Commune Urbaine d’Antananarivo, Mme Harilala Ramanantsoa. Ces rencontres ont permis de réaffirmer la reconnaissance institutionnelle et politique du rôle du volontariat dans le développement durable et la coopération bilatérale.
Sur le terrain : l’impact concret du volontariat
Le Directeur Général a visité deux projets emblématiques illustrant la diversité et la richesse des engagements :
Au centre Mandrosoa, l’association Grandir Dignement agit auprès des mineurs en conflit avec la loi pour défendre leurs droits et les accompagner vers la réinsertion, avec l’appui de volontaires ;
À l’Alliance Française d’Antananarivo, un ciné-concert intitulé « Îles connectées : de La Réunion à Madagascar », porté par la volontaire Carole Razafinimanana (VSI), a créé un pont artistique entre les deux îles, valorisant à la fois la culture et la biodiversité, avec le soutien du Département de La Réunion et Interreg.
Au-delà des visites de projets, la mission a été ponctuée de riches échanges lors de la soirée d’accueil à l’Espace Volontariats avec les structures d’accueil, les partenaires et les volontaires internationaux d’échange et de solidarité envoyés par La Guilde, la Délégation Catholique pour la Coopération, l’IFAID, le Defap, le SCD, planète urgence, GESCOD et d’autres volontaires du programme LOHARANO. Un autre moment de convivialité avec les volontaires de l’IECD, membre récent de France Volontaires, a permis d’apprécier l’immense contribution des volontaires aux projets impactants de la structure d’accueil.
Une dynamique tournée vers l’avenir
En mettant à l’honneur les volontaires, en renforçant les partenariats et en valorisant l’impact concret des projets sur le terrain, cette visite a démontré que le volontariat international constitue un moteur puissant de solidarité, de résilience et de transformation sociale. Madagascar, en tant que premier pays au monde en nombre de VSI et de réciprocité, se positionne comme un acteur phare du volontariat international, au cœur d’une dynamique exemplaire de coopération entre la France et Madagascar.
Depuis 2003, la Région Réunion est un partenaire clé de France Volontaires. Ce soutien a permis les premières affectations de volontaires et la construction progressive d’un véritable écosystème du volontariat à La Réunion.
La convention 2025-2026 repose sur trois grands axes : multiplier les opportunités de mobilité internationale pour les jeunes réunionnaises et réunionnais, en particulier à travers le service civique international ; développer la réciprocité, en ouvrant davantage La Réunion à des jeunes volontaires venus des pays partenaires, accueillis par des structures locales ; Consolider les coopérations bilatérales et développer de nouvelles perspectives avec les pays de la zone Afrique australe Océan Indien.
Volontariat international : plus de mobilité et de réciprocité pour la jeunesse réunionnaise
“C’est pour les jeunes une façon de sortir de leur milieu habituel et de découvrir le monde, en participant à des actions de développement des pays de la zone” a souligné Wilfrid Bertile :. “Apporter une solidarité, tout en augmentant leur employabilité par la suite, c’est tout l’objectif du volontariat de solidarité internationale.”
L’un des apports majeurs de ce programme est la logique de réciprocité. Là où les mobilités étaient souvent conçues dans un rapport unilatéral Nord-Sud, TeVo met désormais l’accent sur des échanges équilibrés, permettant à des jeunes Réunionnais de s’engager dans des pays partenaires et à des jeunes venus de pays voisins de trouver à La Réunion un terrain d’apprentissage et de coopération.
Cette approche transforme les relations de coopération en véritables partenariats d’égal à égal, fondés sur l’apprentissage mutuel, la reconnaissance et le respect des cultures.
Les témoignages entendus lors de la rencontre – anciens volontaires de solidarité internationale (VSI), volontaires en service civique international, jeunes accueillis en réciprocité – l’ont montré : le volontariat est un tremplin vers l’emploi, la confiance en soi et l’ouverture sur l’autre.
En parallèle, les structures locales bénéficient elles aussi d’un apport concret : renforcement de projets, ouverture internationale, nouvelles compétences.
Les participants ont pu découvrir des portraits vidéos et écouter des volontaires raconter leurs parcours, comme Sharmila, ancienne VSI en réciprocité originaire du Mozambique, qui a effectué une mission de septembre 2024 à septembre 2025 en tant qu’assistante de langue portugais auprès des lycées de saint Paul. Ou Nathalie, volontaire SCI en réciprocité au Conservatoire botanique de Mascarin, autour de la valorisation et la conservation du patrimoine végétal endémique et indigène réunionnais depuis mars 2023. Fariale, Herynah, Aurélien, Soumaya, Nathalie, Valérie et Thaïs, anciens volontaires, ont également témoigné de l’impact du volontariat sur leur parcours professionnel et personnel après la mission.
Ces parcours et témoignages montrent que le volontariat est autant une aventure personnelle qu’un levier de transformation sociale et professionnelle, ainsi qu’un tremplin pour l’insertion après la mission.
TeVo : un programme de coopération régionale entre La Réunion et l’océan Indien
Au-delà des volontaires, les partenaires institutionnels et associatifs ont souligné la valeur du programme Territoire Volontaires. Éric Sacrez, directeur de Forma’Terra, a témoigné de l’apport décisif d’un volontaire en réciprocité pour sa structure et affirmé sa volonté d’accueillir prochainement un VSI.
Les représentants de l’Institut de recherche pour le développement (IRD), de France Éducation International, du Conservatoire botanique du Mascarin et du Centre de Lecture et d’Animation Culturelle du Brûlé ont également assisté aux échanges, confirmant la richesse et la diversité d’un écosystème mobilisé autour du volontariat.
Avec ce nouvel accord, la Région Réunion financera 10 missions de service civique international (6 départs et 4 accueils) et 2 missions de VSI en réciprocité.
Sous l’impulsion de sa présidente Huguette Bello, l’institution réaffirme sa volonté de faire de la jeunesse et de la coopération régionale un axe fort de son action publique.
La signature s’est conclue par une photo de famille et un moment convivial, symboles de l’esprit de partenariat qui anime ce programme.
Avec TeVo, France Volontaires et la Région Réunion ouvrent de nouvelles perspectives d’engagement, de mobilité et de coopération.
Le volontariat n’est pas seulement un départ, un accueil ou une mission : c’est une expérience unique, un levier d’insertion pour les jeunes et un outil stratégique pour le rayonnement et l’intégration régionale de La Réunion.
Recevez la lettr'info de France Volontaires
Rejoignez la communauté des volontaires !
Pour accéder au téléchargement de notre plaquette de présentation, partagez votre adresse email avec nous et recevez notre newsletter pleine de conseils, astuces et récits inspirants de volontaires engagés !
Accessibilité
Modes d'accessibilité
Mode sans échec pour l'épilepsie
Atténue la couleur et supprime les clignements
Ce mode permet aux personnes épileptiques d'utiliser le site Web en toute sécurité en éliminant le risque de convulsions résultant d'animations clignotantes ou clignotantes et de combinaisons de couleurs à risque.
Mode malvoyant
Améliore les visuels du site Web
Ce mode ajuste le site Web pour la commodité des utilisateurs souffrant de déficiences visuelles telles que la vue dégradante, la vision tunnel, la cataracte, le glaucome et autres.
Mode handicap cognitif
Aide à se concentrer sur un contenu spécifique
Ce mode offre différentes options d'assistance pour aider les utilisateurs souffrant de troubles cognitifs tels que la dyslexie, l'autisme, l'AVC et autres, à se concentrer plus facilement sur les éléments essentiels du site Web.
Mode adapté au TDAH
Réduit les distractions et améliore la concentration
Ce mode aide les utilisateurs atteints de TDAH et de troubles neurodéveloppementaux à lire, parcourir et se concentrer plus facilement sur les principaux éléments du site Web tout en réduisant considérablement les distractions.
Mode Cécité
Permet d'utiliser le site avec votre lecteur d'écran
Ce mode configure le site Web pour qu'il soit compatible avec les lecteurs d'écran tels que JAWS, NVDA, VoiceOver et TalkBack. Un lecteur d'écran est un logiciel destiné aux utilisateurs aveugles qui s'installe sur un ordinateur et un smartphone, et les sites Web doivent être compatibles avec celui-ci.