Passer au contenu principal

Appel d’offre : Prestation de service – Externalisation de la paie du personnel local de droit privé employé à l’international

Qui sommes-nous ?

France Volontaires est la plateforme française du volontariat international d’échange et de solidarité. Créée en 2009 et devenue groupement d’intérêt public (GIP) au 1er janvier 2023, elle réunit l’État, des collectivités territoriales et des associations autour d’une mission d’intérêt général : le développement et la promotion du volontariat international d’échange et de solidarité (VIES). Opérateur du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, France Volontaires est également reconnue comme un acteur de l’aide publique au développement. 

Le GIP France Volontaires s’appuie sur une présence en France (métropole et outre-mer) et à l’international (Afrique, Asie, Amérique latine). Dans ce cadre, l’organisation emploie du personnel de droit privé dans plusieurs pays. 

 

L’appel d’offre

Contexte du marché

Le présent marché porte exclusivement sur l’externalisation de la paie du personnel local de droit privé employé à l’international. Il vise à garantir : 

  • Un traitement fiable, régulier et conforme de la paie dans les différents pays de présence ;
  • L’application des législations sociales et fiscales locales ;
  • La qualité et la sécurité des processus et des données ;
  • Un accompagnement adapté au contexte international et évolutif du GIP France Volontaires.

La gestion externalisée de la paie de ce personnel fait actuellement l’objet d’un marché en cours d’exécution, qui arrive à échéance le 28 février 2026. Afin d’assurer la continuité du service, la conformité réglementaire dans chaque pays d’implantation et la sécurisation du traitement de la paie, le GIP FV lance la présente consultation en vue de sélectionner un prestataire opérationnel à compter du 1er mars 2026. 

Durée du marché

Le marché est conclu pour une durée d’un (1) an à compter du 1er mars 2026. Il peut être reconduit tacitement trois (3) fois pour des périodes successives d’un (1) an, sans que la durée totale puisse excéder quatre (4) ans. La reconduction est considérée comme acceptée par le titulaire : celui-ci ne peut la refuser. 

Si le GIP France Volontaires décide de ne pas reconduire le marché, il en informe le titulaire au moins trois (3) mois avant l’échéance. Cette décision n’ouvre droit à aucune indemnité. 

Exigences générales

Le prestataire devra : 

  • Fournir une expertise confirmée en gestion de paie internationale ;
  • Garantir la qualité, la régularité et la conformité du service ;
  • Respecter les délais réglementaires et contractuels ;
  • Être transparent sur la politique tarifaire établie par paliers d’effectifs ;
  • Proposer une relation partenariale stable et proactive ;
  • Conseiller le GIP FV sur les évolutions réglementaires ou organisationnelles.

 

Procédure et candidature

Retrouvez toutes les informations sur le marché dans le dossier de consultation.

Les candidats produisent un dossier complet en distinguant clairement les pièces de la candidature et celles de l’offre. L’ensemble du dossier est rédigé en français. Les documents de la consultation sont accessibles gratuitement sur la plateforme marches-publics.gouv.fr

Les candidats doivent vérifier la complétude des documents téléchargés et signaler toute anomalie via la plateforme. Les informations fournies par le GIP France Volontaires dans le cadre de la consultation le sont à titre indicatif. Il appartient aux candidats d’en vérifier l’exactitude par leurs propres moyens.

La date limite de réception des offres est fixée au vendredi 23 janvier 2026 à 17h00.

Quoi de neuf au Togo ? Lettr’info du quatrième trimestre 2025

Retrouvez les activités d’octobre à décembre 2025 de l’Espace Volontariats du Togo dans sa Lettr’Info du quatrième trimestre.

En rétrospective de cette fin d’année 2025, nous vous convions à un voyage au cœur du volontariat français au Togo : Journée du Volontariat Français, rencontre des acteurs du volontariat et des territoires, intégration des nouveaux volontaires français et accompagnement au départ des volontaires togolais … et bien plus encore !

N’hésitez pas à nous suivre sur Facebook pour ne rien manquer.

Bonne lecture !

Telngar Rassembeye
Représentant national de France Volontaires au Togo

 

France Volontaires Togo | La Lettr’info du quatrième trimestre 2025

Près de 7000 personnes sensibilisées au volontariat international lors des événements de France Volontaires en 2025

Des universités françaises, aux plages de Marseille, en passant par La Fabrique de la Diplomatie à Paris : France Volontaires s’est mobilisé cette année encore pour promouvoir les sept dispositifs de Volontariat international d’échange et de solidarité (V.I.E.S). À travers une présence renforcée sur tout le territoire et dans des contextes variés, l’objectif restait inchangé : offrir à chacun et chacune l’information nécessaire pour envisager sereinement un engagement à l’international.

À la rencontre des aspirants à l’expatriation solidaire au salon S’expatrier mode d’emploi, à Paris.

Une stratégie innovante et diversifiée

Le Contrat d’objectifs et de performance 2025-2027, élaboré avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), trace la feuille de route de France Volontaires autour de quatre objectifs stratégiques. Parmi eux, l’ambition d’accroître la notoriété et la visibilité du V.I.E.S occupe une place centrale.
La structure s’appuie pour cela sur une stratégie d’information multicanale, mobilisant volontaires, membres et partenaires, en France comme à l’international. Cette présence se décline dans une grande diversité de lieux : rencontres universitaires et grandes écoles, salons professionnels, événements institutionnels, festivals grand public, Journée du volontariat français, forums étudiants, salons d’orientation, conférences ou encore rassemblements de volontaires.

Une nouvelle approche partenariale avec Business France permet désormais de mettre en parallèle V.I.E, V.I.A et V.I.E.S dans les communications et lors d’événements conjoints (Delta Festival 2025 et V.I.E Connect 2025).

Au plus près des étudiants et futurs volontaires

En tant que plateforme du volontariat international, France Volontaires considère la mobilisation de ses membres et volontaires comme indispensable. Leur présence sur le terrain permet d’illustrer la diversité des acteurs du secteur et de mieux faire comprendre les multiples formes d’engagement possibles à travers le monde, tout en incarnant le V.I.E.S. par des histoires de vie de nos volontaires.

Ainsi, en 2025, France Volontaires s’est rendue dans différents établissements d’enseignement supérieur dans toute la France, tels que l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, L’EDHEC Nice, l’Inalco Paris, l’université de Corse, la Sup’écolidaire Lyon ou encore l’université Paris 8.

Ces déplacements ont permis d’échanger avec près de 1000 étudiants, venus s’informer sur les possibilités de volontariat : année de césure, chantiers internationaux d’été, engagement post-études pour enrichir un début de parcours professionnel… Autant de situations auxquelles les dispositifs du V.I.E.S apportent une réponse adaptée.

L’approche “aller vers” : aller là où se trouvent les publics

L’une des forces de France Volontaires réside dans son approche proactive : aller là où se trouvent les candidats à la mobilité et à l’engagement. En 2025, les équipes ont porté la voix du V.I.E.S dans une diversité d’événements grand public ou spécialisés.

Parmi eux, les festivals de musique comme Solidays (Paris) ou le Delta Festival (Marseille), rassemblant des milliers de jeunes en quête d’évasion et de sens, permettent de venir à la rencontre d’un public souvent non-initié au V.I.E.S. On retrouve également le salon de l’Étudiant (Lyon) qui a été l’occasion d’échanger avec les étudiants pour les accompagner vers le dispositif le plus approprié pour eux suivant leur profil.

Le Salon S’expatrier, Mode d’emploi (Paris) a permis de sensibiliser une multitude de publics de tous âges à l’expatriation à travers un volontariat international, notamment le congé de solidarité et le volontariat senior avec AGIR abcd et le GREF. Tandis que le Forum Ancrages (Marseille) a montré les ponts existants entre volontariat et entreprenariat sur le continent africain: le public a été très sensible à cette dimension du V.I.E.S.

La Fabrique de la Diplomatie (Paris), le nouveau rendez-vous de l’action de la France à l’international du MEAE, a réuni des milliers de visiteurs durant deux jours à l’université de la Sorbonne Nouvelle. Le stand de France Volontaires a été pris d’assaut pour les jeunes souhaitant s’engager à l’étranger. Enfin, le salon de la solidarité internationale Soliway (Annemasse), fut le dernier événement de l’année avec un public qui recherche activement des missions tournées vers des pays partenaires.

Rien que sur ces événements, plus de 5000 personnes ont été informées et sensibilisées aux différentes formes de volontariat international.

Affluence constante sur le stand de France Volontaires lors de La Fabrique de la Diplomatie, début septembre à Paris.

Au total cette année, près de 7000 personnes auront été sensibilisées, autant de visages curieux et potentiellement futurs volontaires. France Volontaires continue donc d’œuvrer pour une meilleure compréhension de la diversité des formes d’engagement. Rendez-vous en 2026 : toutes les informations relatives aux événements sont communiquées sur l’agenda de la page d’accueil du site et sur le compte Instagram de France Volontaires !

Espace Volontariats mobile à Kara : au plus près des territoires et de la jeunesse togolaise

L’Espaces Volontariats (EV) mobile constitue une innovation majeure du dispositif de France Volontaires au Togo. En décentralisant temporairement ses services vers les régions, France Volontaires répond à trois enjeux structurants : d’abord garantir aux jeunes et aux acteurs de la société civile en région un accès équivalent à l’information, à l’orientation et à l’accompagnement vers le volontariat international, au même titre que ceux basés à Lomé ; ensuite, renforcer la visibilité et la proximité de l’action de la coopération française, en affirmant son engagement en faveur du développement de l’ensemble du territoire togolais ; enfin, structurer progressivement un réseau d’acteurs à l’échelle nationale, en identifiant des relais locaux, en renforçant les capacités des partenaires et en faisant émerger des dynamiques régionales d’engagement citoyen.

Après une première édition concluante en juillet 2025 lors des Evalas, cette seconde édition à Kara visait à consolider les acquis, approfondir l’accompagnement des acteurs locaux et suivre les volontaires français en mission dans le Nord.

Rencontres institutionnelles et partenariales

Les visites de courtoisie menées auprès des autorités locales s’inscrivent dans le cadre du programme TEVO, dont les collectivités rencontrées sont lauréates ou partenaires.

À Kozah 1, l’équipe a rencontré le nouveau maire pour présenter les missions de France Volontaires, la présence des volontaires français dans la région Nord et les parcours de quatre volontaires togolais originaires de Kozah actuellement en mission en France. Les échanges ont également porté sur le programme de relance soutenu par l’ambassade de France, notamment autour des enjeux d’employabilité et des opportunités offertes à la jeunesse par le volontariat international.

France Volontaires a également échangé avec le Centre Régional du Volontariat (CRV) de Kara de l’ANVT, partenaire privilégié, afin d’identifier des actions conjointes à mener pour renforcer la promotion et l’accompagnement du volontariat dans la région.

À Doufelgou 2, commune accueillant Himed, jeune volontaire en Service Civique, les échanges avec Madame le Maire et son DAF ont porté sur la réciprocité dans le cadre du programme TEVO, qui prévoit l’envoi de deux jeune togolais de la localité en mission en France, ainsi que sur la mission en cours autour de la fermentation et du renforcement des liens entre jeunes. Un débrief de la venue d’Agir ABCD et des projets potentiels avec la commune a également été réalisé.

Enfin, à Sotouboua 2, France Volontaires a rencontré les premier et deuxième adjoints au maire afin d’échanger sur un projet d’accueil de volontaire en Service Civique, en collaboration avec GESCOD, autour de la thématique de l’eau et l’assainissement.

Coopération territoriale et projets de réciprocité

Un temps d’échange en ligne a réuni les partenaires français et togolais engagés dans le projet de coopération entre la Communauté de communes (CC) du Pays de Lure (Bourgogne-Franche-Comté) et la commune de Kozah 3.

Lauréate de l’AMI TEVO, la CC du Pays de Lure prévoit la mobilisation de deux volontaires en Service Civique, l’un au Togo et l’autre en France, autour d’un axe dédié à l’enfance, l’accueil périscolaire et l’éducation populaire. Les partenaires, mobilisant des volontaires pour la première fois, bénéficieront d’un accompagnement renforcé, assuré par BFC International en tant qu’opérateur du projet, avec l’appui de France Volontaires.

À l’issue de ce temps collectif, France Volontaires a rencontré le maire et le secrétaire général de Kozah 3 afin de préciser les contours de la future mission du volontaire, en cohérence avec les priorités locales.

Suivi des volontaires et structures d’accueil

L’EV Mobile a également permis d’assurer un suivi de proximité des volontaires et de leurs structures d’accueil.

Une visite a été organisée auprès de la Communauté des Sœurs de la Providence Saint Paul, structure accueillant Guénolé, volontaire de solidarité internationale. Cette rencontre a permis d’échanger autour de sa mission, axée sur la gestion de la boutique de la boulangerie, avec un objectif de partage de compétences et de valorisation des savoir-faire locaux.

Valorisation de l’engagement volontaire : soirée des volontaires à Kara

France Volontaires a également pris part à la soirée des volontaires de Kara organisée par l’ambassadeur de France, temps fort de valorisation de l’engagement volontaire et de la coopération franco-togolaise.

À cette occasion, France Volontaires était représentée par quatre volontaires en Service Civique et deux Volontaire de Solidarité Internationale. Cette rencontre a permis de mettre en lumière la diversité des missions, les parcours des volontaires et leur contribution concrète au développement local dans la région de la Kara.

Sensibilisation et information du public

La dimension de sensibilisation a constitué un axe fort de cette édition de l’EV Mobile.

À Radio Kara, émission radio accueillant pas moins de 3 millions d’auditeurs quotidiennement, France Volontaires est intervenue lors d’une émission dédiée au volontariat, réunissant Telngar Rassembeye, représentant de France Volontaires au Togo et au Ghana, Pre Badameli, animateur de l’Espace partenarial Togo–France de Kara, ainsi que cinq volontaires engagés en Service Civique et en VSI. Les échanges ont permis de présenter les différentes formes de volontariat, les dispositifs accessibles aux jeunes togolais et les motivations des volontaires à travers leurs témoignages.

Par ailleurs, une session d’information de deux heures a été organisée à l’Espace partenarial de l’Université de Kara, en plus de permanences quotidiennes, à destination des étudiants. Ces rencontres, mobilisant une centaine d’étudiants, ont porté sur les opportunités de volontariat international, les modalités techniques et logistiques, ainsi que les valeurs recherchées, favorisant un dialogue direct et approfondi avec les participants.

Une ambition de long terme

Au-delà des résultats immédiats, France Volontaires ambitionne de faire de l’EV Mobile un dispositif pérenne, inscrit dans une stratégie de déploiement territorial de long terme. À terme, l’objectif est de structurer un réseau national d’acteurs du volontariat, couvrant l’ensemble des régions du Togo, et de permettre à chaque jeune togolais, où qu’il se trouve, d’accéder aux opportunités d’engagement.

L’EV Mobile incarne ainsi la vision portée par France Volontaires : un volontariat accessible, inclusif et territorial, au service du développement durable et de la solidarité entre les peuples.

La France et le Cambodge concluent un accord en faveur du Volontariat international d’échange et de solidarité

Avec plus de 200 volontaires en 2024, le Cambodge est le premier pays d’accueil de volontaires français en Asie, et le second au monde pour le Volontariat de solidarité internationale (VSI). La réciprocité monte en puissance puisque 17 volontaires cambodgiens ont réalisé une mission en France en 2024 (contre 16 entre 2016 et 2023). Les membres de France Volontaires sont particulièrement investis dans la mise en œuvre de ces projets qui contribuent à faire vivre concrètement les partenariats entre les deux pays pour les Objectifs de développement durable (ODD).


Le Phare, à Battambang, propose une école de cirque et des formations artistiques notamment dans les arts graphiques et visuels. © Régis Binard / France Volontaires

France Volontaires accompagne cette dynamique grâce à son Espace Volontariats au Cambodge et par le déploiement de plusieurs programmes soutenus par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. La francophonie est particulièrement mise à l’honneur avec la perspective de l’accueil par le Cambodge du XXe Sommet de la Francophonie à l’automne 2026. Neuf volontaires cambodgiens sont ainsi accueillis en France en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale du Cambodge et une dizaine de volontaires de solidarité internationale seront déployés dans le Royaume dans le cadre du programme Volontaires unis pour la Francophonie annoncé par le président de la République française en clôture du XIXe Sommet de la Francophonie en octobre 2024.

Un accord bilatéral pour structurer et intensifier les échanges de volontaires entre la France et le Cambodge

La signature de l’accord intergouvernemental sur le volontariat international d’échange et de solidarité a eu lieu en présence du vice-Premier ministre du Cambodge Sokhonn Prak, l’ambassadeur de France Olivier Richard ainsi que de Sovanna Sun, Secrétaire d’Etat du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale ont signé un accord. Organisé en marge du dialogue bilatéral France-Cambodge et en présence de Benoit Guidé, directeur Asie et Océanie au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, l’événement s’est également tenu en présence de Pierre Soëtard et de Rithyra Liv, représentants de France Volontaires.

La signature de cet accord permet de franchir une nouvelle étape grâce à la création d’un cadre politique encourageant et facilitant les échanges de volontaires entre la France et le Cambodge. Il entérine également la reconnaissance du statut de Groupement d’intérêt public (GIP) de France Volontaires et de son action au Cambodge.

Après le Pérou, Madagascar et la Colombie, le Cambodge est le quatrième pays à conclure un accord sur Volontariat international d’échange et de la slidarité avec la France en 2025. Sur tous les continents, le volontariat est un levier d’action concret, puissant et réciproque pour faire vivre les partenariats internationaux de la France en faveur des ODD.

 

Photo de couverture : © Daniel Bernard / Unsplash

Francophonie : les premiers volontaires prennent leurs fonctions à travers le monde

Annoncé lors du XIXe Sommet de la francophonie à l’automne 2024, le programme « Volontaires unis pour la Francophonie » (V-Francophonie) franchit une étape décisive avec le déploiement, ces dernières semaines, de ses premiers volontaires. Six d’entre eux ont débuté leur mission dans des structures culturelles, éducatives ou associatives réparties sur trois continents.

Soutenu par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et mis en œuvre par France Volontaires en partenariat avec l’Organisation internationale de la Francophonie, ce programme vise le déploiement, à terme, d’environ 100 volontaires de solidarité internationale au sein de l’espace francophone. L’objectif : encourager la mobilité, l’engagement citoyen et la coopération entre acteurs francophones, dans des logiques de mobilités croisées.

Des missions de volontariat international au cœur des réseaux francophones

À Bizerte, en Tunisie, Amalric a rejoint l’Alliance française pour appuyer la coordination du réseau des six Alliances françaises du pays et accompagner les travaux du Groupe des ambassadeurs francophones. Sa mission associe organisation d’événements, appui aux projets culturels et valorisation des actions menées à l’échelle nationale, notamment à l’occasion du Mois de la Francophonie.

Au Caire, Alexandre a été accueilli à l’Institut Français d’Égypte. Il intervient au sein d’une équipe mobilisée autour de la francophonie institutionnelle, en lien étroit avec le Groupe des ambassadeurs francophones récemment constitué. Parmi les temps forts à venir : la préparation du Mois de la Francophonie et l’organisation d’un forum pour l’emploi francophone, en partenariat avec de nombreux acteurs diplomatiques et éducatifs.

Du côté de Siem Reap, au Cambodge, Laëtitia renforce l’équipe de l’Alliance française autour de l’enseignement du français langue étrangère (FLE). Sa mission combine animation de cours, appui pédagogique aux enseignants locaux et développement d’activités culturelles favorisant l’usage du français hors de la salle de classe. Ce travail s’inscrit également dans la perspective du Sommet de la Francophonie prévu dans cette même localité en 2026.

À Phnom Penh, Juliana a rejoint l’Université Royale de Droit et de Sciences économiques (URDSE) pour renforcer le département économie-gestion et contribuer activement au rayonnement de la francophonie au sein de l’université. Au cœur de sa mission : promouvoir l’usage du français auprès des étudiants des filières internationales en droit et en économie-gestion, accompagner les dynamiques académiques du Pôle francophone et soutenir les équipes enseignantes dans l’organisation de concours d’éloquence et de plaidoiries francophones, en coopération avec les Chambres Extraordinaires des Tribunaux Cambodgiens. Par son appui à la coordination académique et aux initiatives francophones, Juliana participe pleinement à la valorisation de l’enseignement supérieur francophone au Cambodge et au renforcement des échanges au sein de la communauté universitaire.

Volontariat international : agir concrètement pour la francophonie sur le terrain

À Madagascar, Lucie est déployée au sein de l’Institut Européen de Coopération et de Développement (IECD), où elle contribue à des actions éducatives et de formation intégrant la langue française comme levier d’insertion et de professionnalisation, en lien avec les partenaires locaux du développement.

Enfin, au Cameroun, dans le village de Ntsingbeu, Lucas intervient auprès de l’association Elans et de la Maison des jeunes et de la culture de Bafou. Ateliers linguistiques, projets artistiques, productions culturelles, accueil de visiteurs francophones : la mission s’appuie sur un ancrage local fort pour faire du français un outil de médiation culturelle et de participation citoyenne.

Dans le cadre du programme V-Francophonie, les volontaires sont accompagnés par des structures d’envoi agréées, membres et partenaires de France Volontaires. Leur rôle est d’assurer la préparation au départ, le suivi administratif et social, ainsi que l’accompagnement des volontaires tout au long de leur mission et à leur retour.

En déployant ces premiers volontaires, le programme V-Francophonie entre dans sa phase opérationnelle. Les résultats attendus sont multiples : renforcement des compétences linguistiques, structuration de réseaux francophones, professionnalisation des équipes locales et valorisation de projets culturels et éducatifs durables. Autant de dynamiques appelées à s’amplifier à mesure que de nouveaux volontaires rejoindront, dans les mois à venir, les territoires de la francophonie.


Les structures d’envoi mobilisées

Plusieurs structures sont agréées dans le cadre du Programme Volontaires unis pour la Francophonie.
– Le Service de coopération au développement (SCD)
– La Guilde
– Le Gescod
– La Délégation Catholique pour la Coopétation (DCC)
– L’Association pour le Développement des Initiatives Citoyennes et Européennes (ADICE)
– Solidarité Laïque
– Planète Urgence
– IFAID

Photo de couverture : Juliana et sa nouvelle équipe de l’Université Royale de Droit et de Sciences économiques (URDSE) de Phnom Penh.

France Volontaires rejoint le Club développement durable du ministère de la Transition écologique

C’est à l’occasion d’un événement en plénière que France Volontaires a officiellement adhéré au Club développement durable des établissements et entreprises publics (ClubDDEP), piloté par le Commissariat général au développement durable (CGDD) du ministère de la Transition écologique. Cette adhésion a été formellement actée par la signature par Yann Delaunay, directeur général de France Volontaires, de la Charte développement durable des établissements et entreprises publics.

Elle marque une étape importante dans la structuration et la consolidation de l’engagement de France Volontaires en matière de responsabilité sociétale et de transformation écologique de l’action publique.

Le ClubDDEP : une communauté de référence pour la transformation publique durable

Créé en 2006 à l’initiative du premier délégué interministériel au développement durable, le ClubDDEP réunit aujourd’hui près de 170 établissements et entreprises publics. Sa raison d’être est claire : mobiliser les acteurs publics pour accélérer leur transformation vers des modèles de développement durable, en s’appuyant sur le partage d’expériences, l’inspiration mutuelle et l’innovation collective.

Le Club est présidé conjointement par le délégué interministériel au développement durable, Brice Huet, et par un dirigeant issu d’un organisme membre, désigné pour deux ans. Depuis 2024, cette fonction est assurée par Virginie Schwarz, présidente-directrice générale de Météo-France.

Depuis fin 2021, le Club s’est doté d’une feuille de route pluriannuelle visant à renforcer l’impact de ses actions. Au-delà de l’accueil des nouveaux membres, la journée du 17 décembre 2025 a permis de dresser le bilan de cette feuille de route et de contribuer à l’élaboration d’une prochaine version pour la période 2026-2028 visant à amplifier l’engagement sociétal et environnemental des membres.

Le volontariat international, un levier concret au service du développement durable

 L’adhésion de France Volontaires au ClubDDEP s’inscrit dans la continuité de son engagement en faveur de l’Agenda 2030 et de la reconnaissance du volontariat international d’échange et de solidarité (V.I.E.S) comme levier de transformation durable.

L’étude « Le V.I.E.S comme contribution aux enjeux environnementaux », réalisée par France Volontaires avec le soutien du CGDD et publiée en juin 2025, a permis de démontrer que le volontariat constitue un outil opérationnel de mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD). L’étude révèle que 62 % des activités mises en œuvre par les volontaires contribuent directement aux ODD environnementaux et met en lumière des effets significatifs sur les parcours des volontaires : 68 % souhaitent poursuivre un engagement en faveur de l’environnement après leur mission. Du côté des structures d’accueil, 61,5 % déclarent que la présence de volontaires a renforcé leurs pratiques environnementales.

Cette dynamique s’inscrit dans un contexte international favorable : l’année 2026 a été proclamée Année internationale des volontaires au service du développement durable (AIV), marquant la reconnaissance par les Nations unies de la contribution du volontariat à la mise en œuvre de l’Agenda 2030.

France Volontaires engagée dans une démarche de responsabilité sociétale des organisations (RSO)

En interne, France Volontaires a engagé une dynamique RSO structurée avec un groupe de travail dédié qui pilote la mise en œuvre d’initiatives en cohérence avec la circulaire du 21 novembre 2023 relative à l’engagement pour la transformation écologique de l’État.

Des actions concrètes ont déjà été menées : sensibilisation des équipes aux enjeux environnementaux, travaux sur la lutte contre la pollution numérique, intégration des enjeux RSO dans les pratiques professionnelles etc.

L’adhésion au ClubDDEP vient renforcer cette dynamique en l’inscrivant dans un cadre collectif exigeant, propice au partage, à l’apprentissage mutuel et à l’amélioration continue.

Ainsi, France Volontaires entend bénéficier de l’expérience et de l’expertise d’autres établissements publics confrontés aux mêmes défis, notamment en lien avec l’une des recommandations structurantes issues de ses travaux : la construction d’un outil « Radar des ODD », destiné à mieux qualifier et quantifier la contribution du volontariat à l’Agenda 2030. L’enjeu est également de faire connaître le volontariat international d’échange et de solidarité au sein d’un réseau d’acteurs publics parfois peu familiers de ces dispositifs. Le V.I.E.S, fondé sur une approche partenariale, de réciprocité et d’intérêt général, trouve pleinement sa place dans les réflexions sur la transformation durable de l’action publique.

Au-delà de l’adhésion de France Volontaires au ClubDDEP, le ministère de la Transition écologique s’apprête à devenir membre de France Volontaires, marquant une étape supplémentaire dans le rapprochement entre les deux institutions. Elle traduit une volonté partagée de faire du volontariat international un levier davantage intégré aux politiques publiques, en particulier sur les enjeux de transition écologique.

Territoires Volontaires : lancement du 5e appel à manifestation d’intérêt pour l’identification des collectivités territoriales

Contexte de l’appel à manifestation d’intérêt

Territoires Volontaires

Le Volontariat international d’échange et de solidarité (V.I.E.S) offre une réponse puissante et transversale aux défis de l’internationalisation des territoires. En permettant aux jeunes de s’engager dans une mission solidaire à l’international, le volontariat contribue à l’ouverture au monde, à l’acquisition de compétences et à l’expression d’une citoyenneté active. Le volontariat est aussi pour les collectivités un excellent levier de renforcement des partenariats internationaux.

Le programme Territoires Volontaires soutenu par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (Délégation pour les Collectivités Territoriales et la Société Civile) et piloté par France Volontaires, a pour objectifs :

  • Poursuivre le développement du Volontariat international d’échange et de solidarité dans le cadre de l’action extérieure des collectivités territoriales tant à l’envoi à l’international qu’à l’accueil en France ;
  • Faciliter l’accès au volontariat pour les collectivités territoriales éloignées de l’international et du volontariat ou désireuses de s’y engager ;
  • Soutenir la pérennisation de l’engagement des collectivités territoriales en faveur du VIES en mobilisant des outils de financement complémentaire.

Mené en partenariat avec le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, l’Agence du Service Civique, Régions de France, Départements de France et Cités Unies France, Territoires Volontaires propose :

  • Un accompagnement clé en mains par un opérateur agréé pour la construction et la mise en œuvre de missions de volontariat de qualité ;
  • Un soutien financier renforcé du MEAE ;
  • Un outillage pour une montée en compétence de la collectivité.

Nouvel appel à manifestation d’intérêt

Fort du succès des AMI précédents du programme Territoires Volontaires qui ont permis de soutenir plus de 90 collectivités territoriales pour la création de plus de 450 missions de volontariat international d’échange et de solidarité, la Délégation pour les Collectivités Territoriales et la Société Civile (DCTCIV) du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et France Volontaires s’associentpour poursuivre cette dynamique avec le lancement d’un nouvel appel à manifestation d’intérêt à l’attention des collectivités territoriales françaises.

Cet appel à manifestation d’intérêt est ouvert pour un dépôt au fil de l’eau et au plus tard le 15 juin 2026. Les dossiers déposés seront étudiés régulièrement par le comité de sélection, qui se réunira au minimum mi-février et fin juin 2026.

Une étude de capitalisation et d’évaluation du programme (AMI 1&2) a été menée par le cabinet Pluricité, le rapport est disponible ici. Un webinaire d’information national pour présenter le règlement sera organisé le 14 janvier 2026 de 14:30 à 16:00. Cliquez ici pour vous inscrire.

 

Dispositifs éligibles

  • Le Service Civique à l’international qui permet aux jeunes de 16 à 25 ans de réaliser une mission d’intérêt général à l’étranger de 6 à 12 mois ;
  • Le Volontariat de Solidarité Internationale (VSI) qui a pour objet « l’accomplissement d’une mission d’intérêt général à l’étranger dans les domaines de la coopération au développement et de l’action humanitaire » de 12 à 24 mois.

 

Thématiques prioritaires

Afin de renforcer la contribution de Territoires Volontaires aux orientations stratégiques définies par le Conseil présidentiel pour les partenariats internationaux et déclinées par le Conseil interministériel de la coopération internationale et du développement (CICID), les missions des volontaires devront contribuer à l’une des dix priorités thématiques.

 

Calendrier prévisionnel

14 janvier 2026 : Webinaire d’information national (14:30-16:00) – Cliquez pour vous inscrire.
Février-Juin 2026 : Sélection et notification des collectivités lauréates
Juin-Septembre 2026 : Conventionnement opérateurs/collectivités/France Volontaires
Septembre 2026 : Début du déploiement des volontaires
Décembre 2027 : Fin de l’ensemble des missions et clôture des conventions

Cet appel à manifestation d’intérêt est ouvert pour un dépôt au fil de l’eau et au plus tard le 15 juin 2026. Les dossiers déposés seront étudiés régulièrement par le comité de sélection, qui se réunira au minimum mi-février et fin juin 2026.

 

Pour candidater

Merci de compléter le formulaire numérique dédié.

Pour toute question ou information complémentaire envoyer un courriel à [email protected]

Le volontariat international au cœur des coopérations territoriales en Occitanie

Pendant deux jours, Toulouse et le Sicoval (communauté d’agglomération de 36 communes du Lauragais dans le sud-est de Toulouse), ont accueilli une série de temps forts consacrés au volontariat international, réunissant collectivités, institutions, réseaux associatifs et volontaires venus de plusieurs pays partenaires.

Le mercredi après-midi, au Forum de la mobilité internationale de Toulouse Métropole, coordonné par Parcours le Monde Sud-Ouest, le stand de France Volontaires n’a pas désempli. Une quarantaine de jeunes sont venus s’informer sur le volontariat international d’échange et de solidarité (VIES), guidés par Pierre Revel, responsable territorial Sud, et Safiatou Diallo, volontaire guinéenne en Service Civique du programme DENVA, en mission auprès du Réseau régional multi-acteurs Occitanie Coopération.

Collectivités et institutions mobilisées autour du volontariat international

Au fil des échanges, les collectivités locales ont confirmé leur intérêt pour ces dispositifs. L’adjoint au maire de Toulouse, Djillali Lahiani, et Marie Comeaud, chargée des mobilités internationales à la Direction des jeunesses de Toulouse Métropole, ont évoqué la possibilité d’un webinaire interservices consacré au VIES. Même dynamique du côté de l’Éducation nationale : Atef Zouaied, directeur adjoint de la Délégation régionale académique aux relations européennes et internationales (DRAREIC) de l’académie de Toulouse, s’est dit intéressé par l’accueil de volontaires internationaux au sein du rectorat et des établissements scolaires.

Pierre Revel (France Volontaires), Latifatou Kouanda (volontaire en Service Civique) et Thierry Poser (professeur au lycée agricole d’Auzeville), lors d’une des multiples rencontres qui ont eu lieu dans le cadre des deux journées. 

Le lendemain, direction le Sicoval, où la coopération décentralisée avec la ville guinéenne de Labé prend corps à travers l’engagement de Timbonké Diallo, volontaire de solidarité internationale (VSI) guinéenne, en mission sur des thématiques d’économie sociale et solidaire, d’éducation à la citoyenneté mondiale et de droits des femmes. La journée a également permis de dresser le bilan annuel du partenariat entre France Volontaires et Occitanie Coopération, avec en perspective une actualisation de la stratégie commune et la préparation d’une nouvelle convention à l’horizon 2026, en lien notamment avec le cinquième appel à manifestation d’intérêt (AMI) du programme Territoires Volontaires.

Des coopérations ancrées dans la durée, du Sicoval aux établissements de formation

Dans les établissements agricoles aussi, le volontariat s’inscrit dans la durée. Au lycée d’enseignement général et technologique agricole (LEGTA) d’Auzeville (Haute-Garonne), qui accueille depuis dix ans des volontaires burkinabè, de nouveaux projets émergent, dont l’ouverture à l’accueil de volontaires guinéens, en lien avec le territoire du Sicoval et ses coopérations internationales.

Ces perspectives se prolongent également à l’échelle des réseaux de coopération. Des échanges ont ainsi eu lieu avec William Gex, co-animateur du réseau Afrique de l’Ouest–Afrique centrale du BRECI (Direction générale de l’enseignement et de la recherche), et le Réseau régional multi-acteurs Occitanie Coopération, autour d’un possible appui à l’école nationale d’agriculture de Guinée, située à Tolo. Ce soutien pourrait prendre la forme de l’envoi de deux volontaires d’échange et de compétences (VEC) dans le cadre du programme EXPLOR, d’ici mars 2026, au bénéfice d’un projet « Clé en main » associant le Sicoval, plusieurs communes de la métropole toulousaine, deux autres collectivités guinéennes et des associations de la diaspora.

Enfin, un échange avec le nouveau directeur du CRIJ Occitanie, Fabien Guichou et Marc De Roeck, son adjoint en charge de l’animation du réseau régional a permis d’envisager l’accueil d’un Service Civique en réciprocité dans leur structure.

Autant de signaux d’une dynamique territoriale en mouvement, où le volontariat international s’affirme comme un levier concret de coopération et d’engagement des jeunes, en France comme avec les pays partenaires.

Le volontariat français honoré lors de la Journée internationale du volontariat au Sénégal

Volontaire de solidarité internationale (VSI), envoyée par le Service de Coopération au Développement (SCD), pour l’association Experts-Solidaires, Anne Verdurmen agit sur le terrain pour améliorer l’accès à l’eau potable et à l’assainissement dans plusieurs communes du Sénégal, notamment Némataba (région de Kolda), Fimela (région de Fatick) et Mbour.

Une mission aux multiples dimensions

En tant qu’assistante technique à la maîtrise d’ouvrage auprès de la commune rurale de Némataba, Anne intervient à plusieurs niveaux essentiels pour la création d’un service public d’eau potable et d’assainissement durable :

  • préparation des dossiers d’appels d’offres, sélection des prestataires et validation des études techniques ;
  • suivi des chantiers et accompagnement des équipes municipales ;
  • renforcement du suivi financier et technique du futur réseau d’eau potable ;
  • appui à la création d’une association des usagers de l’eau ;
  • participation à la communication, à la sensibilisation communautaire et au renforcement des capacités locales.

Ses actions s’inscrivent dans un projet majeur visant à réhabiliter et étendre l’ancien réseau d’eau potable de Némataba, tout en mettant en place des blocs sanitaires publics et en créant les conditions d’un service public moderne, efficace et pérenne.

Des projets concrets pour améliorer la vie quotidienne

Les travaux menés par les équipes locales avec l’appui d’Anne concernent notamment :

  • la construction ou réhabilitation de forages, de réseaux d’adduction rurale et de blocs sanitaires ;
  • l’installation de puisards pour eaux grises ;
  • le renforcement du dialogue communautaire autour des enjeux d’hygiène, de gestion du service de l’eau et des changements de normes sociales ;
  • l’identification de nouveaux projets, dont une étude de faisabilité pour améliorer l’approvisionnement en eau potable de la commune de Fimela.

Une distinction qui met en lumière le rôle essentiel des volontaires

À travers cette distinction, les autorités sénégalaises reconnaissent non seulement l’implication personnelle d’Anne Verdurmen, mais aussi l’importance des volontaires internationaux dans la mise en œuvre de projets sociaux et techniques en faveur des populations rurales.

A travers Anne, ce sont des centaines de volontaires internationaux et français qui sont primés. De Dakar, à Kédougou, et sur l’ensemble du territoire Sénégalais, les volontaires français s’investissent auprès des partenaires sénégalais pour contribuer à l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) grâce à leur sens de la solidarité, leurs prises d’initiative et leur ingéniosité.

L’engagement d’Anne et des volontaires internationaux contribuent directement à renforcer la résilience des communautés, améliorer les conditions de vie et impulser une dynamique durable au niveau local.

 

Experts-Solidaires et le SCD

Experts-Solidaires est un réseau associatif d’experts né du désir de rapprocher l’expertise technique et la solidarité internationale. L’association permet à des collectivités, associations ou coopératives locales – qui n’auraient pas les moyens de solliciter des bureaux d’études – de bénéficier d’avis et de conseils de haut niveau pour des projets dédiés à des populations en situation de précarité. Une attention particulière est portée à la gestion technique et financière des réseaux d’eau et à la professionnalisation des services publics locaux.

Le Service de coopération au Développement (SCD) est l’une des principales associations françaises de volontariat à l’international, dont le siège se situe en région Rhône-Alpes Auvergne. Elle est membre de France Volontaires. Elle garantit à la personne qui s’engage le statut de Volontaire de la Solidarité Internationale (VSI). Son travail réside en l’envoi et l’accueil de volontaires pour des missions de longues durées en France et à l’international sur des projets de développement et de solidarité internationale. Le SCD dispense une formation de préparation au départ à tous les volontaires, les affilie aux assurances, assure un suivi durant leur mission, notamment en termes d’intégration et de bien-être, et les accompagne en fin de mission.