Passer au contenu principal

[En ligne] Le Volontariat diplômant par Intercordia

Depuis 25 ans, Intercordia forme et accompagne des jeunes qui veulent s’engager dans une mission de solidarité en France ou à l’international auprès de populations de cultures différentes. Ce volontariat est proposé avec une dimension diplômante : le Diplôme Universitaire Solidarités Internationales. Le cursus Intercordia comprend une formation au départ, une mission de terrain de 6 à 12 mois, sous différents dispositifs possibles (Service Civique, Volontariat de corps européen de solidarité, VSI ou autres) et la rédaction d’un mémoire encadré par l’ICP.

Rendez-vous le mardi 03 mars 2026 de 18h30 à 19h15 pour la réunion d’information sur le volontariat diplômant !

Au programme

  • Présentation du Diplôme Universitaire Solidarités Internationales d’Intercordia en partenariat avec l’Institut Catholique de Paris
  • Le témoignage d’un ancien volontaire sur leur expérience, la valeur ajoutée de l’accompagnement et du diplôme
  • Infos pratiques et temps de questions-réponses

Inscription

Le lien de la conférence Zoom vous sera donné dans les billets.

[En ligne] Les webinaires d’information pour l’AMI du programme TeVo

Créé par France Volontaires en 2022 avec le soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) Territoires Volontaires vise à rendre les dispositifs de V.I.E.S pleinement accessibles aux collectivités territoriales française.

Dans le cadre du lancement du 5e appel à manifestation d’intérêt Territoires Volontaires, France Volontaires et ses partenaires proposent une série de cinq webinaires d’information sur le programme TeVo pour découvrir les modalités du programme et les résultats de l’étude de capitalisation :

N’hésitez pas à consulter les résultats de l’étude de capitalisation et d’évaluation du programme Territoires Volontaires.

Cambodge : rencontre avec la ministre des Affaires féminines pour préparer le Sommet de la Francophonie

Dans le cadre des préparatifs du XXe Sommet de la Francophonie, qui se tiendra à Siem Reap en novembre 2026, France Volontaires a été reçue le 6 janvier dernier au ministère des Affaires féminines du Cambodge.

La délégation de France Volontaires, conduite par Pierre Soëtard, responsable régional Asie-Pacifique Océan Indien, et Rithyra Liv, représentant national au Cambodge, a échangé avec Ing Kantha Phavi, ministre des Affaires féminines, et son équipe, autour des enjeux liés à l’organisation des événements prévus en marge du sommet et aux besoins en appui humain, notamment en volontaires francophones.

À cette occasion, la ministre a présenté les grandes orientations des événements d’accompagnement, dont le « Village francophone », axé sur la culture et le tourisme, ainsi que « Franco Tech », dédié à l’innovation et au numérique. Ces initiatives visent à valoriser la diversité culturelle et le dynamisme du Cambodge, tout en favorisant les échanges au sein de l’espace francophone.

Les discussions ont également mis en lumière un besoin renforcé en ressources humaines, notamment pour des missions de traduction et d’appui administratif. France Volontaires a rappelé son engagement en faveur du volontariat international et sa capacité à accompagner les institutions cambodgiennes à travers la mobilisation de volontaires, qu’il s’agisse de nouveaux engagements ou de l’appui d’anciens volontaires déjà présents dans le pays.

Cette rencontre coincide avec l’arrivée au Royaume des premiers volontaires du programme Volontaires unis pour la francophonie (V-francophonie), programme soutenu par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) français et mis en œuvre par France Volontaires, en partenariat avec l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Ce programme prévoit le déploiement d’environ cent volontaires internationaux pour soutenir les initiatives francophones à travers le monde. Dans ce cadre, le Cambodge, pays hôte du prochain sommet, aura l’honneur d’accueillir une dizaine de missions de volontariat dans les mois à venir.

Cette rencontre avec la ministre et son équipe marque une étape importante dans le dialogue engagé entre France Volontaires et le ministère des Affaires féminines, et ouvre la voie à de futures coopérations en lien avec le Sommet de la Francophonie et au-delà.

[Online] “Transformative and Impactful Volunteering – A Vision for IVY 2026”

Join us online on Monday, 26 January, 2026 at 9:00 a.m. New York Time for our side event at the 2026 ECOSOC Partnership Forum to discuss “Transformative and Impactful Volunteering – A Vision for IVY 2026” to celebrate the beginning of the International Volunteer Year for Sustainable Development.

This side event is co-organized by the Global Volunteering Forum and the Volunteer Groups Alliance. It will be moderated by France Volontaires.

The meeting Zoom link is https://us06web.zoom.us/j/9894415765?pwd=TmxwSFY0YVI1QzBRUGtUdzVNb0EvUT09&omn=82342407615

[Projet] 17ème édition du Prix des Initiatives Engagées et Déterminées

Les candidatures pour la 17e édition du PIEED (Prix des Initiatives Engagées et Déterminées) sont officiellement ouvertes !

Le PIEED est un dispositif qui vise à soutenir et à valoriser les projets portés en France par les associations de jeunes, étudiantes et Junior Associations dans le cadre de l’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI). Ces projets cherchent à informer et à sensibiliser sur les enjeux globaux (environnement, égalité de genre, solidarités, droits humains…) et à encourager l’engagement citoyen.

En quelques mots, le PIEED c’est :

  • Un accompagnement personnalisé : pour construire le projet, déposer un dossier et être soutenu lors de la mise en œuvre.
  • Un soutien financier : 4 associations lauréates, avec des subventions allant jusqu’à  5 000 €.
  • Une mise en réseau : rencontres avec d’autres acteur·rice·s engagé·e·s et valorisation des projets.

Quelques informations clés :

  • Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 8 avril 2026 à 23h59.
  • Retrouvez toutes les informations sur le site du PIEED.

À vos candidatures !

Le PIEED, un coup de pouce aux associations jeunes et étudiantes

Le PIEED (prix des initiatives engagées et déterminées, anciennement prix des initiatives étudiantes d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale) récompense chaque année des initiatives originales et innovantes portées par des associations de jeunes, qui visent à informer, sensibiliser et mobiliser les publics en France autour des enjeux de solidarité internationale et de citoyenneté mondiale.

Regroupées sous le nom d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI), ces initiatives cherchent à questionner les modèles dominants de développement et à proposer des alternatives. Elles visent également à valoriser l’interculturalité, à promouvoir le vivre-ensemble et à encourager des prises de conscience sur l’impact de nos actions quotidiennes, ici et ailleurs, afin de contribuer à une société plus juste, durable et solidaire.

Un dispositif d’accompagnement, de financement et de valorisation

Co-porté par Engagé·e·s et Déterminé·e·s et Solidarité Laïque, avec le soutien de l’Agence française de développement (AFD), de la Ville de Paris et de la direction de la jeunesse de l’éducation populaire et de la vie associative du ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, le PIEED accompagne les associations candidates bien au-delà du seul apport financier. Le dispositif propose un accompagnement méthodologique dans le montage et la structuration des projets, ainsi qu’une mise en réseau avec des professionnel de l’ECSI et de la solidarité internationale.

À l’issue de la phase de sélection, huit projets sont retenus comme finalistes. Ils sont invités à présenter leur initiative lors d’un jury organisé à Paris. Quatre projets sont ensuite récompensés et bénéficient d’un soutien financier allant de 2 000 à 5 000 euros.

Un parcours en plusieurs étapes

Les candidatures au PIEED s’ouvrent chaque année en début d’année. Pour l’édition 2026, les associations disposent de trois mois, du 12 janvier au 8 avril, pour déposer leur dossier de candidature.

Tout au long de cette période, des webinaires de présentation du dispositif sont organisés et des temps d’accompagnement peuvent être proposés aux porteuses et porteurs de projet. Après une phase de pré-sélection, les associations finalistes sont invitées à réaliser une courte vidéo de présentation de leur projet, avant de le défendre devant un jury composé de partenaires du PIEED, de professionnels de l’ECSI et d’anciennes lauréates et lauréats.

 

Candidatures

La date limite de dépôt des candidatures pour l’édition 2026 est fixée au 8 avril 2026 à 23h59.

Le dossier de candidature doit être complété numériquement et transmis, accompagné des annexes demandées, à l’adresse suivante : [email protected].

Toutes les modalités de candidature, ainsi que les règles du dispositif, sont détaillées sur le site du PIEED.

L’équipe d’Engagé·e·s et Déterminé·e·s se tient à la disposition des associations pour répondre à leurs questions et les accompagner à chaque étape du dépôt de dossier.

 

Qui peut candidater au PIEED ?

Le PIEED s’adresse aux associations de jeunes dont les instances dirigeantes sont composées à au moins 60 % de personnes âgées de 15 à 35 ans. Les projets doivent se dérouler en France, relever d’une démarche claire et structurée d’ECSI et concerner des actions qui n’ont pas encore été réalisées au moment du dépôt de candidature.

 

Les dates clés du PIEED 2026

  • 12 janvier 2026 : ouverture des candidatures
  • 13 janvier et 10 mars 2026 : webinaires de présentation
  • 8 avril 2026 : clôture des candidatures
  • 12 mai 2026 : comité d’examen
  • 6 juin 2026 : jury du PIEED à Paris

Lancement du 3e appel à manifestation d’intérêt Territoires Volontaires – Opérateurs

Contexte de l’appel à manifestation d’intérêt

Le V.I.E.S

Le volontariat international d’échange et de solidarité (V.I.E.S) offre une réponse puissante et transversale aux défis de l’internationalisation des territoires. En permettant aux jeunes de s’engager dans une mission solidaire à l’international, le volontariat contribue à l’ouverture au monde, à l’acquisition de compétences et à l’expression d’une citoyenneté active. Le volontariat est aussi pour les collectivités un excellent levier de renforcement des partenariats internationaux.

Territoires Volontaires

Lancé en 2022, le programme Territoires Volontaires (TEVO), soutenu par le ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (Délégation pour les Collectivités Territoriales et la Société Civile) et piloté par France Volontaires, a pour objectifs de :

  • Poursuivre le développement du V.I.E.S dans le cadre de l’action extérieure des collectivités territoriales tant à l’envoi à l’international qu’à l’accueil en France ;
  • Faciliter l’accès au volontariat pour les collectivités territoriales éloignées de l’international et du volontariat ou désireuses de s’y engager ;
  • Soutenir la pérennisation de l’engagement des collectivités territoriales en faveur du VIES en mobilisant des outils de financement complémentaires.

Mené en partenariat avec le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, l’Agence du Service Civique, Régions de France, Départements de France et Cités Unies France, le programme propose un accompagnement clé en mains par un opérateur agréé pour la construction et la mise en œuvre de missions de volontariat de qualité. Un soutien financier renforcé du MEAE est aussi prévu pour les lauréats, ainsi qu’un outillage dédié pour une montée en compétences des collectivités.

3e appel à manifestation d’intérêt

Entre 2022 et 2025, plus de 90 collectivités territoriales ont été soutenues avec la création de 470 missions de VIES, dont 46% en réciprocité. Un cinquième AMI a été lancé le 16 décembre 2025 et est ouvert pour un dépôt au fil de l’eau et au plus tard le 15 juin 2026, avec les premières missions qui pourront commencer à partir de la rentrée 2026 et la fin de l’ensemble des missions en décembre 2027 au plus tard.

 

Termes de l’appel à manifestation d’intérêt

Objectifs : Identifier les opérateurs en capacité d’accompagner les collectivités territoriales lauréates dans la conception et la mise en œuvre de leur projet.

Organismes éligibles : Organismes ou consortium d’organismes agréés pour la mise en œuvre de missions de Volontariat de Solidarité Internationale et/ou de Service civique à l’international justifiant d’une capacité de déploiement de volontaires reconnue tant sur le plan quantitatif que qualitatif.

Pour plus d’informations sur les modalités de l’appel à manifestation d’intérêt, consultez les termes de référence.

 

Calendrier et candidature

  • 13 février 2026 : date limite de dépôt des dossiers AMI Opérateurs ;
  • Entre février et juin 2026 : sélection des collectivités lauréates de l’AMI 5 au fil de l’eau selon le nombre de dossiers reçus ;
  • À partir de mars 2026 : début du conventionnement avec les collectivités lauréates ;
  • Septembre 2026 : début de la mise en œuvre des missions ;
  • Décembre 2027 : fin de l’ensemble des missions ;
  • Premier trimestre 2028 : remise de l’ensemble des livrables et rapports finaux.

Pour soumettre leur candidature, les opérateurs sont invités à le faire directement sur Démarche Numérique.

Appel d’offre : Prestation de service – Externalisation de la paie du personnel local de droit privé employé à l’international

Qui sommes-nous ?

France Volontaires est la plateforme française du volontariat international d’échange et de solidarité. Créée en 2009 et devenue groupement d’intérêt public (GIP) au 1er janvier 2023, elle réunit l’État, des collectivités territoriales et des associations autour d’une mission d’intérêt général : le développement et la promotion du volontariat international d’échange et de solidarité (VIES). Opérateur du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, France Volontaires est également reconnue comme un acteur de l’aide publique au développement. 

Le GIP France Volontaires s’appuie sur une présence en France (métropole et outre-mer) et à l’international (Afrique, Asie, Amérique latine). Dans ce cadre, l’organisation emploie du personnel de droit privé dans plusieurs pays. 

 

L’appel d’offre

Contexte du marché

Le présent marché porte exclusivement sur l’externalisation de la paie du personnel local de droit privé employé à l’international. Il vise à garantir : 

  • Un traitement fiable, régulier et conforme de la paie dans les différents pays de présence ;
  • L’application des législations sociales et fiscales locales ;
  • La qualité et la sécurité des processus et des données ;
  • Un accompagnement adapté au contexte international et évolutif du GIP France Volontaires.

La gestion externalisée de la paie de ce personnel fait actuellement l’objet d’un marché en cours d’exécution, qui arrive à échéance le 28 février 2026. Afin d’assurer la continuité du service, la conformité réglementaire dans chaque pays d’implantation et la sécurisation du traitement de la paie, le GIP FV lance la présente consultation en vue de sélectionner un prestataire opérationnel à compter du 1er mars 2026. 

Durée du marché

Le marché est conclu pour une durée d’un (1) an à compter du 1er mars 2026. Il peut être reconduit tacitement trois (3) fois pour des périodes successives d’un (1) an, sans que la durée totale puisse excéder quatre (4) ans. La reconduction est considérée comme acceptée par le titulaire : celui-ci ne peut la refuser. 

Si le GIP France Volontaires décide de ne pas reconduire le marché, il en informe le titulaire au moins trois (3) mois avant l’échéance. Cette décision n’ouvre droit à aucune indemnité. 

Exigences générales

Le prestataire devra : 

  • Fournir une expertise confirmée en gestion de paie internationale ;
  • Garantir la qualité, la régularité et la conformité du service ;
  • Respecter les délais réglementaires et contractuels ;
  • Être transparent sur la politique tarifaire établie par paliers d’effectifs ;
  • Proposer une relation partenariale stable et proactive ;
  • Conseiller le GIP FV sur les évolutions réglementaires ou organisationnelles.

 

Procédure et candidature

Retrouvez toutes les informations sur le marché dans le dossier de consultation.

Les candidats produisent un dossier complet en distinguant clairement les pièces de la candidature et celles de l’offre. L’ensemble du dossier est rédigé en français. Les documents de la consultation sont accessibles gratuitement sur la plateforme marches-publics.gouv.fr

Les candidats doivent vérifier la complétude des documents téléchargés et signaler toute anomalie via la plateforme. Les informations fournies par le GIP France Volontaires dans le cadre de la consultation le sont à titre indicatif. Il appartient aux candidats d’en vérifier l’exactitude par leurs propres moyens.

La date limite de réception des offres est fixée au vendredi 23 janvier 2026 à 17h00.

Quoi de neuf au Togo ? Lettr’info du quatrième trimestre 2025

Retrouvez les activités d’octobre à décembre 2025 de l’Espace Volontariats du Togo dans sa Lettr’Info du quatrième trimestre.

En rétrospective de cette fin d’année 2025, nous vous convions à un voyage au cœur du volontariat français au Togo : Journée du Volontariat Français, rencontre des acteurs du volontariat et des territoires, intégration des nouveaux volontaires français et accompagnement au départ des volontaires togolais … et bien plus encore !

N’hésitez pas à nous suivre sur Facebook pour ne rien manquer.

Bonne lecture !

Telngar Rassembeye
Représentant national de France Volontaires au Togo

 

France Volontaires Togo | La Lettr’info du quatrième trimestre 2025

Près de 7000 personnes sensibilisées au volontariat international lors des événements de France Volontaires en 2025

Des universités françaises, aux plages de Marseille, en passant par La Fabrique de la Diplomatie à Paris : France Volontaires s’est mobilisé cette année encore pour promouvoir les sept dispositifs de Volontariat international d’échange et de solidarité (V.I.E.S). À travers une présence renforcée sur tout le territoire et dans des contextes variés, l’objectif restait inchangé : offrir à chacun et chacune l’information nécessaire pour envisager sereinement un engagement à l’international.

À la rencontre des aspirants à l’expatriation solidaire au salon S’expatrier mode d’emploi, à Paris.

Une stratégie innovante et diversifiée

Le Contrat d’objectifs et de performance 2025-2027, élaboré avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), trace la feuille de route de France Volontaires autour de quatre objectifs stratégiques. Parmi eux, l’ambition d’accroître la notoriété et la visibilité du V.I.E.S occupe une place centrale.
La structure s’appuie pour cela sur une stratégie d’information multicanale, mobilisant volontaires, membres et partenaires, en France comme à l’international. Cette présence se décline dans une grande diversité de lieux : rencontres universitaires et grandes écoles, salons professionnels, événements institutionnels, festivals grand public, Journée du volontariat français, forums étudiants, salons d’orientation, conférences ou encore rassemblements de volontaires.

Une nouvelle approche partenariale avec Business France permet désormais de mettre en parallèle V.I.E, V.I.A et V.I.E.S dans les communications et lors d’événements conjoints (Delta Festival 2025 et V.I.E Connect 2025).

Au plus près des étudiants et futurs volontaires

En tant que plateforme du volontariat international, France Volontaires considère la mobilisation de ses membres et volontaires comme indispensable. Leur présence sur le terrain permet d’illustrer la diversité des acteurs du secteur et de mieux faire comprendre les multiples formes d’engagement possibles à travers le monde, tout en incarnant le V.I.E.S. par des histoires de vie de nos volontaires.

Ainsi, en 2025, France Volontaires s’est rendue dans différents établissements d’enseignement supérieur dans toute la France, tels que l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, L’EDHEC Nice, l’Inalco Paris, l’université de Corse, la Sup’écolidaire Lyon ou encore l’université Paris 8.

Ces déplacements ont permis d’échanger avec près de 1000 étudiants, venus s’informer sur les possibilités de volontariat : année de césure, chantiers internationaux d’été, engagement post-études pour enrichir un début de parcours professionnel… Autant de situations auxquelles les dispositifs du V.I.E.S apportent une réponse adaptée.

L’approche “aller vers” : aller là où se trouvent les publics

L’une des forces de France Volontaires réside dans son approche proactive : aller là où se trouvent les candidats à la mobilité et à l’engagement. En 2025, les équipes ont porté la voix du V.I.E.S dans une diversité d’événements grand public ou spécialisés.

Parmi eux, les festivals de musique comme Solidays (Paris) ou le Delta Festival (Marseille), rassemblant des milliers de jeunes en quête d’évasion et de sens, permettent de venir à la rencontre d’un public souvent non-initié au V.I.E.S. On retrouve également le salon de l’Étudiant (Lyon) qui a été l’occasion d’échanger avec les étudiants pour les accompagner vers le dispositif le plus approprié pour eux suivant leur profil.

Le Salon S’expatrier, Mode d’emploi (Paris) a permis de sensibiliser une multitude de publics de tous âges à l’expatriation à travers un volontariat international, notamment le congé de solidarité et le volontariat senior avec AGIR abcd et le GREF. Tandis que le Forum Ancrages (Marseille) a montré les ponts existants entre volontariat et entreprenariat sur le continent africain: le public a été très sensible à cette dimension du V.I.E.S.

La Fabrique de la Diplomatie (Paris), le nouveau rendez-vous de l’action de la France à l’international du MEAE, a réuni des milliers de visiteurs durant deux jours à l’université de la Sorbonne Nouvelle. Le stand de France Volontaires a été pris d’assaut pour les jeunes souhaitant s’engager à l’étranger. Enfin, le salon de la solidarité internationale Soliway (Annemasse), fut le dernier événement de l’année avec un public qui recherche activement des missions tournées vers des pays partenaires.

Rien que sur ces événements, plus de 5000 personnes ont été informées et sensibilisées aux différentes formes de volontariat international.

Affluence constante sur le stand de France Volontaires lors de La Fabrique de la Diplomatie, début septembre à Paris.

Au total cette année, près de 7000 personnes auront été sensibilisées, autant de visages curieux et potentiellement futurs volontaires. France Volontaires continue donc d’œuvrer pour une meilleure compréhension de la diversité des formes d’engagement. Rendez-vous en 2026 : toutes les informations relatives aux événements sont communiquées sur l’agenda de la page d’accueil du site et sur le compte Instagram de France Volontaires !