Passer au contenu principal
Publié le 31 août. 26

Participer à l’animation des projets éducatifs pour les adolescents vulnérables de ANFEN à Rose Hill

Localisation Afrique - Maurice - Rose Hill
Cette mission est proposée par France Volontaires La Réunion
Durée de la mission
  • 1 octobre 2026
  • Site France Volontaires La Réunion

    Durée de la mission : 8 mois dont 7 mois à Maurice
    Date limite de candidature : 1er octobre 2026

    Contexte de la mission

    Territoires Volontaires

    Dans le cadre du programme Territoires Volontaires (TEVO), en partenariat avec la Ville de Saint-Denis,  l’antenne de France Volontaires à La Réunion recherche un.e volontaire de Service Civique international pour la mission « Participer à l’animation des projets éducatifs pour les adolescents vulnérables de ANFEN à Rose-Hill à Maurice ».

    Contexte global

    Créée en 2000, l’association Adolescent Non Formal Education Network (ANFEN) est un réseau de 21 organisations œuvrant pour l’éducation non formelle d’adolescents en situation de vulnérabilité. ANFEN offre une seconde chance à des jeunes âgés de 11 à 19 ans, ayant quitté le système scolaire traditionnel, issus de milieux difficiles et ayant de faibles résultats scolaires. À travers une pédagogie adaptée, un accompagnement psychosocial et une stratégie d’employabilité, ANFEN vise à favoriser la réinsertion sociale et professionnelle des bénéficiaires. La vision D’ANFEN est celle d’une société où chaque jeune, même confronté à l’échec scolaire, a accès à une éducation de qualité lui permettant de s’épanouir et de contribuer activement à sa communauté.

    Guidé par des valeurs fondamentales telles que l’amour, le respect et l’écoute active, ANFEN place le bien-être et le développement global des adolescents au cœur de son action.

    Partenaire de ANFEN, l’Ecole Technique Saint-Joseph apporte une aide à des jeunes en grande vulnérabilité, avec ou sans handicap, ou situation d’échec scolaire. L’école propose des apprentissages généraux, professionnels et techniques comme la menuiserie et la ferronnerie pour favoriser l’insertion professionnelle de ces jeunes et leur éviter l’exclusion.

    Nature de la mission

    Le ou la volontaire accompagnera les jeunes et soutiendra les équipes de l’École technique Saint-Joseph à Rose-Hill :

    • Co-animer des ateliers éducatifs, comme des séances de lecture, des classes de français, des discussions en groupe etc…
    • Co-animation des formations sur les outils informatiques pour les éducateurs de l’école
    • Appuyer l’organisation et l’animation des activités créatives et sportives, telles que des projets sur l’environnement, des débats, des tournois ou des ateliers manuels (peinture, théâtre, jardinage etc.)
    • Participer à la préparation et à l’encadrement de sorties ou d’événements, en accompagnant les jeunes lors d’activités extrascolaires, ou en aidant à organiser une fête, un spectacle ou une sortie
    • Soutenir l’équipe dans les tâches administratives, en remplissant les fiches de suivi, classant des documents, ou en apportant un appui logistique pendant les vacances scolaires
    • Participer à la logistique quotidienne des centres de ANFEN, en préparant les espaces d’activités, en distribuant le matériel ou en appuyant l’organisation lors des événements.

    Le/la volontaire pourra être force de propositions pour la mise en place d’actions ou d’activités.

    Cette mission ne nécessite pas de compétences techniques, ni de connaissances particulières. Une formation de préparation au départ, animée par France Volontaires, est intégrée au parcours d’accompagnement du volontaire en service civique.

    Profil souhaité

    • Jeunes âgés entre 18-25 ans
    • De nationalité française
    • Cette mission est ouverte à tous/tes
    • Sans expériences ou compétences
    • Intérêt dans les domaines de l’éducation, la pédagogie, la culture

    Conditions du contrat

    • Contrat de Volontaire en Service Civique avec indemnisation mensuelle
    • Nombre d’heures / semaine : 30h/semaine
    • 2 jours de congés / mois de mission réalisé
    • Prise en charge de l’hébergement
    • Prise en charge du billet d’avion aller/retour Réunion-Maurice
    • Prise en charge du visa, de la couverture médicale et du rapatriement sanitaire
    • Prise en charge de formations : Civique et citoyenne et premiers secours

    Pour candidater

    CV et lettre sont à envoyer à l’antenne de France Volontaires à La Réunion, par mail à [email protected]

    Merci d’indiquer en objet du mail “SCI Territoires volontaires – ANFEN”

    Date limite de candidature : 1er octobre 2026

    Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à candidature.reunion@france-volontaires.org


    Vous pouvez postuler à ce poste et à d'autres en utilisant votre CV en ligne. Cliquez sur le lien ci-dessous pour soumettre votre CV en ligne et envoyer votre candidature par e-mail à cette organisation.