Promotion de la pisciculture familiale et de la pêche durable dans le Parc Naturel Communautaire de la Vallée du Sitatunga
Site France Volontaires La Réunion
Période d’affectation : mai 2026
Durée de la mission : 8 mois dont environ 7 mois au Bénin
Date limite de candidature : 2 mars 2026
Contexte de la mission
Territoires Volontaires
Dans le cadre du programme Territoires Volontaires (TEVO), en partenariat avec la communauté d’agglomération du Grand Nord, l’antenne de France Volontaires à La Réunion recherche un.e volontaire de Service Civique international pour la mission « Promotion de la pisciculture familiale et de la pêche durable dans le Parc Naturel Communautaire de la Vallée du Sitatunga » au Bénin.
La structure d’accueil
CREDI-ONG (Centre de Recherche et d’Initiatives pour le Développement) est une organisation de la société civile béninoise engagée depuis près de vingt ans dans la gestion durable des ressources naturelles, la conservation de la biodiversité et l’amélioration des moyens de subsistance des communautés locales. L’organisation intervient principalement dans la Réserve de Biosphère de la Basse Vallée de l’Ouémé, notamment à travers son initiative phare la Vallée du Sitatunga, un parc naturel communautaire qui concilie conservation de la nature, éducation environnementale et développement local.
CREDI-ONG travaille en étroite collaboration avec les communautés riveraines, les autorités locales, les organisations de la société civile et des partenaires techniques et financiers pour promouvoir des solutions fondées sur la nature, renforcer la résilience face aux changements climatiques et soutenir l’économie verte locale.
Ses actions portent notamment sur la restauration des écosystèmes, la sensibilisation environnementale, la promotion d’activités génératrices de revenus durables (dont la pisciculture), l’éducation à l’environnement et l’accompagnement des jeunes et des femmes.
Nature de la mission
La mission s’inscrit dans le cadre du projet RéCoRiSô – Gestion intégrée des ressources halieutiques et promotion de l’économie verte pour la résilience des communautés du bassin versant de la rivière Sô, mis en œuvre par CREDI-ONG dans le Parc Naturel Communautaire de la Vallée du Sitatunga. Dans cette zone, les communautés riveraines dépendent fortement de la pêche artisanale pour leur alimentation et leurs revenus, mais la raréfaction des ressources halieutiques, la dégradation des écosystèmes aquatiques et les effets du changement climatique fragilisent fortement leurs moyens d’existence.
Le projet vise à promouvoir des alternatives durables telles que la pisciculture familiale, tout en sensibilisant les populations à la pêche responsable et à la protection des zones de reproduction des poissons.
En accueillant des volontaires en Service Civique, CREDI-ONG souhaite renforcer la dimension citoyenne et participative de ses actions, favoriser les échanges interculturels et offrir aux jeunes l’opportunité de s’engager concrètement en faveur de la protection de l’environnement, de la pêche durable et du développement local.
La mission de Service Civique a pour objectif de contribuer à la sensibilisation des communautés, à la valorisation des initiatives locales de pisciculture et à la mobilisation des jeunes et des femmes autour de pratiques durables favorisant la sécurité alimentaire, la protection de la biodiversité et la résilience économique des populations locales :
- Sensibilisation des communautés à la pêche durable
- Participer à l’organisation de causeries éducatives dans les villages riverains.
- Co-animer des séances de sensibilisation sur la protection des zones de frayères (zones de reproduction des espèces piscicoles), le respect des périodes de repos biologique, les bonnes pratiques de pêche durable.
- Appuyer la diffusion de messages de sensibilisation (affiches, supports visuels, capsules audio).
2️- Promotion de la pisciculture familiale
- Participer à l’organisation d’ateliers de découverte de la pisciculture familiale.
- Appuyer la mobilisation des jeunes et des femmes intéressés par cette activité.
- Contribuer à la vulgarisation de supports pédagogiques simples sur l’élevage de poissons (fiches, photos, témoignages).
- Participer à l’organisation de visites d’échanges chez des pisciculteurs locaux.
Le/la volontaire pourra être force de propositions pour la mise en place d’actions ou d’activités.
Cette mission ne nécessite pas de compétences techniques, ni de connaissances particulières. Une formation de préparation au départ, animée par France Volontaires, est intégrée au parcours d’accompagnement du volontaire en service civique.
Profil recherché
- Jeunes âgés entre 18-25 ans ;
- De nationalité française ;
- Cette mission est ouverte à tous/tes ;
- Sans expériences ou compétences ;
- Intérêt dans les domaines de l’environnement, pêche, biodiversité.
Conditions du contrat
- Contrat de Volontaire en Service Civique avec indemnisation mensuelle
- Nombre d’heures / semaine : 30h/semaine
- 2 jours de congés / mois de mission réalisé
- Prise en charge de l’hébergement
- Prise en charge du billet d’avion aller/retour Mayotte-Bénin
- Prise en charge du visa, de la couverture médicale et du rapatriement sanitaire
- Prise en charge de formations : Civique et citoyenne et premiers secours
Pour candidater
Merci de contacter l’antenne de FRANCE VOLONTAIRES à La Réunion par mail à l’adresse suivante et d’indiquer en objet de votre mail : “ SCI Territoires volontaires – CREDI-ONG ” avant le 02 mars 2026 : [email protected]
Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à candidature.reunion@france-volontaires.org