Passer au contenu principal
Publié le 07 déc. 23

Contribuer aux projets solidaires d’Initiative Développement Madagascar- Service civique à Madagascar

Localisation Afrique - Madagascar - Mahajanga

Site France Volontaires La Réunion

Dans le cadre du programme Territoires Volontaires (TEVO), en partenariat avec le Département de La Réunion, l’antenne de France Volontaires à La Réunion recherche un.e volontaire de Service Civique international pour la mission « Contribuer aux projets solidaires d’Initiative Développement Madagascar» dans l’association Tsiky à Mahajanga, à Madagascar.

La structure d’accueil

L’ONG Initiative Développement est une association de solidarité internationale intervenant dans 9 pays. Au travers des 25 programmes de développement mis en œuvre, ID participe au renforcement de l’autonomie des acteurs locaux pour qu’ils construisent et mettent en œuvre pour et par eux-mêmes des réponses aux défis sociaux, environnementaux et économiques de leurs territoires.

Présente depuis 2017 à Madagascar, ID Madagascar intervient principalement autour de deux axes, un premier axe d’appui à la gouvernance locale ciblé dans la région centre du pays, l’Itasy, et un second axe d’accompagnement de la filière girofle en région Analanjirofo.

Les actions à mener par le.la volontaire

En collaboration avec les équipes d’Initiative Développement et en lien avec sa tutrice, le/la volontaire est mobilisé dans les réseaux et les projets de coopération des collectivités/institutions locales à Madagascar :

Le projet PAGLI (Programme d’appui à la gouvernance locale) : ce projet vise à contribuer à l’amélioration de la gouvernance locale sur le territoire de 4 intercommunalités de la Région Itasy afin de permettre au plus grand nombre, en particulier aux plus vulnérables, de participer aux décisions prises au niveau local et de bénéficier d’un meilleur accès aux services essentiels de base, notamment en matière d’eau, d’hygiène et d’assainissement.

Le projet HANITRALA : projet qui vise à proposer une amélioration technologique innovante des alambics de distillation pour une production d’huile essentielle de feuilles de girofle moins impactante pour l’environnement.

Le/la volontaire est amené.e à intervenir principalement sur ces projets aux thématiques variées. Les activités sont axées sur :

  • la participation à la gestion des projets et à la réalisation des activités des structures d’accueil
  • des activités de découverte et de mise en réseaux (avec d’autres volontaires, avec les réseaux professionnels ou associatifs)
  • l’appui à la communication à travers les témoignages et les valorisations des expériences des structures d’accueil et des bénéficiaires
  • l’appui aux équipes de terrain en lien avec les structures d’accueil et avec les bénéficiaires des projets

Cette mission ne nécessite pas de compétences techniques, ni de connaissances particulières. Une formation de préparation au départ, animée par France Volontaires, est intégrée au parcours d’accompagnement du volontaire en service civique.

Profil recherché

  • Jeunes âgés entre 18-25 ans ;
  • Cette mission est ouverte à tous/tes ;
  • Sans expériences ou compétences ;
  • Intérêt dans les domaines de l’environnement, le social, la solidarité

Type de contrat et conditions

  • Contrat de Volontaire en Service Civique avec indemnisation mensuelle
  • Nombre d’heures / semaine : 30h/semaine
  • 2 jours de congés / mois de mission réalisé
  • Prise en charge de l’hébergement
  • Prise en charge du billet d’avion aller/retour Réunion-Madagascar
  • Prise en charge du visa, de la couverture médicale et du rapatriement sanitaire
  • Prise en charge de formations : Civique et citoyenne et premiers secours

Période d’affectation : 1er trimestre 2024

Durée de la mission : 10 mois dont 9 mois à Madagascar

Candidature

CV et lettre de motivation à envoyer à : [email protected]

Merci d’indiquer en objet de votre mail : “SCI Territoires volontaires”

Pour obtenir plus d’informations, veuillez nous contacter au 0262 30 96 18

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à candidature.reunion@france-volontaires.org


Vous pouvez postuler à ce poste et à d'autres en utilisant votre CV en ligne. Cliquez sur le lien ci-dessous pour soumettre votre CV en ligne et envoyer votre candidature par e-mail à cette organisation.