Passer au contenu principal
Publié le 19 fév. 26

Contribuer à la transition agroécologique des fermes de Terres d’Agroécologie à Maurice

Localisation Afrique - Maurice
Cette mission est proposée par France Volontaires La Réunion
Durée de la mission
  • 2 mars 2026
  • Site France Volontaires La Réunion

    Période d’affectation : mai 2026
    Durée de la mission : 8 mois dont environ 7 mois à Maurice
    Date limite de candidature : 2 mars 2026

    Contexte de la mission

    Territoires Volontaires

    Dans le cadre du programme Territoires Volontaires (TEVO), en partenariat avec la Communauté d’agglomération du Grand Nord, l’antenne de France Volontaires à La Réunion recherche un.e volontaire de Service Civique international pour la mission «Contribuer à la transition agroécologique des fermes de Terres d’Agroécologie à Maurice ».

    La structure d’accueil

    Fondée en 2014 à Maurice, l’association Terres d’Agroécologie est une association à but non- lucratif, spécialisée dans l’accompagnement de projets agroécologiques.
    Ses bureaux, sa production, ses installations d’expérimentation et de formation sont principalement situés à Chamouny (au sud de Maurice) sur un domaine privé de 5 hectares.

    Un réseau de partenaires techniques, scientifiques et commerciaux a été mis en place permettant à Terres d’Agroécologie de constituer un réseau de fermes labellisées et plusieurs outils d’accompagnement : une académie de formation, un label de qualité, une plateforme e-market, des médias pour sensibiliser le grand public et les décideurs.

    Nature de la mission

    La mission s’intègre dans un contexte d’accélération des enjeux d’adaptation au changement climatique et d’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des Mauriciens dans la région océan Indien occidental, à partir des activités agricoles.
    L’association Terres d’Agroécologie est un acteur central dans ce contexte de changement, répondant particulièrement aux objectifs de développement durable comme Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir une agriculture durable (ODD2) ou Établir des modes de consommation et de production durables (ODD12).

    Le.la volontaire sera en appui à l’équipe composée de 8 personnes à Terres d’Agroécologie :

    • Appui à l’organisation de visites de l’équipe agronomique de TAE sur les fermes accompagnées du réseau Terres d’Agroécologies, sur l’ensemble du territoire nationale.
    • Appui à l’organisation de rencontres entre partenaires locaux et régionaux (organismes de formation, recherche appliquée, coopération régionale, entreprises) de la transition agroécologique.
    • Participation aux chantiers agricoles au sein de l’équipe de terrain, préparation de parcelles, plantation, récoltes, collecte de données.
    • Aide à la valorisation commerciale des produits issus du réseau Terres d’Agroécologie (plateforme de vente en ligne, foires et salons) avec les équipes administratives et communication.

    Le/la volontaire pourra être force de propositions pour la mise en place d’actions ou d’activités.

    Cette mission ne nécessite pas de compétences techniques, ni de connaissances particulières. Une formation de préparation au départ, animée par France Volontaires, est intégrée au parcours d’accompagnement du volontaire en service civique.

    Profil recherché

    • Jeunes âgés entre 18-25 ans ;
    • De nationalité française ;
    • Cette mission est ouverte à tous/tes ;
    • Sans expériences ou compétences ;
    • Intérêt dans les domaines de l’environnement, agroécologie et agriculture

    Conditions du contrat

    •  Contrat de Volontaire en Service Civique avec indemnisation mensuelle
    • Nombre d’heures / semaine : 30h/semaine
    • 2 jours de congés / mois de mission réalisé
    • Prise en charge de l’hébergement
    • Prise en charge du billet d’avion aller/retour Mayotte-Maurice
    • Prise en charge du visa, de la couverture médicale et du rapatriement sanitaire
    • Prise en charge de formations : Civique et citoyenne et premiers secours

    Pour candidater

    Merci de contacter l’antenne de FRANCE VOLONTAIRES à La Réunion par mail à l’adresse suivante et d’indiquer en objet de votre mail : “ SCI Territoires volontaires – TAE ” avant le 2 mars 2026 : [email protected]

    Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à candidature.reunion@france-volontaires.org


    Vous pouvez postuler à ce poste et à d'autres en utilisant votre CV en ligne. Cliquez sur le lien ci-dessous pour soumettre votre CV en ligne et envoyer votre candidature par e-mail à cette organisation.