Participer à l’animation des projets éducatifs pour les adolescents vulnérables de ANFEN
Site France Volontaires La Réunion
Période d’affectation : octobre 2025
Durée de la mission : 8 mois dont environ 7 mois à Port-Louis – Maurice
Date limite de candidature : 1er septembre 2025
Territoires Volontaires
Dans le cadre du programme Territoires Volontaires (TEVO), en partenariat avec la commune de M’tsangamouji à Mayotte l’antenne de France Volontaires à La Réunion recherche un.e volontaire de Service Civique international pour la mission « Participer à l’animation des projets éducatifs pour les adolescents vulnérables de ANFEN à Maurice ».
La structure d’accueil
Créée en 2000, l’association Adolescent Non Formal Education Network (ANFEN) est un réseau de 21 organisations œuvrant pour l’éducation non formelle d’adolescents en situation de vulnérabilité. ANFEN offre une seconde chance à des jeunes âgés de 11 à 19 ans, ayant quitté le système scolaire traditionnel, issus de milieux difficiles et ayant de faibles résultats scolaires. À travers une pédagogie adaptée, un accompagnement psychosocial et une stratégie d’employabilité, ANFEN vise à favoriser la réinsertion sociale et professionnelle des bénéficiaires. La vision D’ANFEN est celle d’une société où chaque jeune, même confronté à l’échec scolaire, a accès à une éducation de qualité lui permettant de s’épanouir et de contribuer activement à sa communauté.
Guidé par des valeurs fondamentales telles que l’amour, le respect et l’écoute active, ANFEN place le bien-être et le développement global des adolescents au cœur de son action.
Nature de la mission
Le ou la volontaire accompagnera les jeunes et soutiendra les équipes à travers les activités suivantes :
- Co-animer des ateliers éducatifs, comme des séances de lecture, des classes de français, des discussions en groupe etc.
- Appuyer l’organisation des activités créatives et sportives, telles que des projets sur l’environnement, des débats, des tournois ou des ateliers manuels (peinture, théâtre, etc.).
- Participer à la préparation et à l’encadrement de sorties ou d’événements, en accompagnant les jeunes lors d’activités extrascolaires, ou en aidant à organiser une fête, un spectacle ou une sortie. • Soutenir l’équipe dans les tâches administratives, en remplissant les fiches de suivi, classant des documents, ou en apportant un appui logistique pendant les vacances scolaires.
- Contribuer à l’accompagnement scolaire individualisé, en aidant les jeunes à comprendre leurs leçons, à lire, à faire des exercices ou simplement à reprendre confiance.
- Participer à la logistique quotidienne des centres, en préparant les espaces d’activités, en distribuant le matériel ou en appuyant l’organisation lors des événements.
Le/la volontaire pourra être force de propositions pour la mise en place d’actions ou d’activités.
Cette mission ne nécessite pas de compétences techniques, ni de connaissances particulières. Une formation de préparation au départ, animée par France Volontaires, est intégrée au parcours d’accompagnement du volontaire en service civique.
Profil souhaité
- Jeunes âgés entre 18-25 ans ;
- De nationalité française ;
- Cette mission est ouverte à tous/tes ;
- Sans expériences ou compétences ;
- Intérêt dans les domaines de l’éducation, le sport ou la culture.
Conditions du contrat
- Contrat de Volontaire en Service Civique avec indemnisation mensuelle
- Nombre d’heures / semaine : 30h/semaine
- 2 jours de congés / mois de mission réalisé
- Prise en charge de l’hébergement
- Prise en charge du billet d’avion aller/retour Mayotte-Maurice
- Prise en charge du visa, de la couverture médicale et du rapatriement sanitaire
- Prise en charge de formations : Civique et citoyenne et premiers secours
Merci de nous contacter par mail à l’adresse suivante et d’indiquer en objet de votre mail : “ SCI Territoires volontaires – ANFEN ” avant le 01 septembre : [email protected]
Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à candidature.reunion@france-volontaires.org