Contribuer à la gestion de projets Environnement et d’accès à l’eau potable à PADIE
Site France Volontaires La Réunion
Période d’affectation : septembre 2025
Durée de la mission : 8 mois dont 7 mois au Togo
Date limite de candidature : 31 août 2025
Territoires Volontaires
Dans le cadre du programme Territoires Volontaires (TEVO), en partenariat avec la commune de Mamoudzou, l’antenne de France Volontaires à La Réunion recherche un.e volontaire de Service Civique international pour la mission « Contribuer à la gestion de projets Environnement et d’accès à l’eau potable à PADIE » à Kpalimé au Togo.
La structure d’accueil
PADIE, « Pionniers en Action pour le Développement Intégré à l’Environnement », est une association de développement de droit togolais fondée le 15 mars 1998. Le siège statutaire de l’association est basé à Kpalimé (Région des Plateaux ; Préfecture de Kloto ; Commune de Kloto 1). Elle dispose d’un Bureau national domicilié à Lomé. Son but statutaire est de contribuer à l’approfondissement de la recherche-action en environnement/développement pour améliorer les conditions d’existence des communautés à la base.
Sa mission est de contribuer à un développement durable des territoires à travers la recherche- action et un appui-conseil participatif, adapté et inclusif en gouvernance locale et en alternatives innovantes d’accès aux services financiers et sociaux soucieuses de la gestion durable des ressources naturelles. Les actions de PADIE couvrent l’ensemble du territoire national (Togo) et sont en extension vers les autres territoires d’Afrique suivant un mode opératoire essentiellement marqué par l’assistance à maîtrise d’ouvrage aux collectivités locales/communes. PADIE assure la présidence du conseil d’administration du CCEABT (Conseil de concertation pour l’eau et l’assainissement de base au Togo), le secrétariat général de la FONGTO (Fédération des ONG au Togo) et est partenaire de l’Université de Lomé et de l’ANVT (Agence nationale du volontariat au Togo).
Contexte de la mission
Spécialisée dans les projets de développement des territoires, notamment en rapport avec l’accès à l’eau potable, la gestion des déchets et la protection de l’environnement, le/la volontaire sera intégré/e à l’équipe de PADIE basée à Kpalimé Il/elle contribuera aux actions menées dans le cadre des projets portés, notamment :
- dans le cadre d’une mission d’accompagnement d’une commune dans la mise en place et le déploiement de son Plan d’Action pour l’Accès à l’Energie Durable et pour le Climat (PAAEDC) visant à atténuer les effets dus aux changements climatiques et renforcer l’accès à l’énergie des populations
- d’un projet visant à accompagner l’accès à l’eau potable dans la région de Kpalimé.
- d’actions pour faciliter la mobilisation des acteurs qui peuvent aider à la réussite du projet et à sa pérennisation ;
En lien avec l’équipe, le/la volontaire en mission de service civique aura pour mission de :
- Appuyer à la gestion des projets en cours : production de supports de présentation PowerPoint, préparation de lettres d’invitation à des réunions, de projets de documents…
- Contribuer à la préparation et à la participation aux réunions, contribuer à la rédaction de rapports et compte rendu de réunion…
- Participer aux échanges et temps de sensibilisation auprès des communautés
- Contribuer au suivi évaluation et de capitalisation des projets en cours
- Contribuer à la communication des projets : production de contenus, gestion des réseaux sociaux…
- Contribuer à la mobilisation de partenariat et des ressources pour la mise en œuvre des programmes, projets et activités
Cette mission ne nécessite pas de compétences techniques, ni de connaissances particulières. Une formation de préparation au départ, animée par France Volontaires, est intégrée au parcours d’accompagnement du volontaire en service civique.
Profil souhaité
- Jeunes âgés entre 18-25 ans ;
- De nationalité française ;
- Cette mission est ouverte à tous/tes ;
- Sans expériences ou compétences ;
- Intérêt dans les domaines de la protection de l’environnement, l’interculturalité
Conditions du contrat
- Contrat de Volontaire en Service Civique avec indemnisation mensuelle
- Nombre d’heures / semaine : 30h/semaine
- 2 jours de congés / mois de mission réalisé
- Prise en charge de l’hébergement
- Prise en charge du billet d’avion aller/retour Mayotte-Togo
- Prise en charge du visa, de la couverture médicale et du rapatriement sanitaire
- Prise en charge de formations : Civique et citoyenne et premiers secours
Merci de nous contacter par mail à l’adresse suivante et d’indiquer en objet de votre mail : “ SCI Territoires volontaires – Padie ” : [email protected]
Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à coandidature.reunion@france-volontaires.org