Passer au contenu principal
Publié le 30 juil. 24

Chargé·e d’appui au lancement de la Maison des Arts de Rufisque

Localisation Afrique - Sénégal - Rufisque
Cette mission est proposée par Solidarité Laïque
Durée de la mission
  • 9 septembre 2024
  • Site Solidarité Laïque

    Durée de la mission : 12 mois
    Date limite de candidature : 9 septembre 2024
    Les candidatures des candidat·e·s Nantais·e·s seront examinées en priorité

    Contexte de la mission

    Coopération décentralisée Rufisque-Nantes

    Dans le cadre du programme TEVO « territoires volontaires » soutenu par la DAECT et le MEAE, les villes de Nantes et de Rufisque recherchent pour leur politique de coopération décentralisée, un.e VSI – Chargé·e d’appui au lancement de la Maison des Arts de Rufisque.

    Initiées en 1992 et formalisées en 2010 par une première convention de partenariat, les relations entre les villes de Rufisque et de Nantes sont alimentées par associations et professionnels.

    Plusieurs grands projets d’infrastructures ont marqué cette coopération, comme la construction du centre de secours des Sapeurs-Pompiers de Rufisque, la réfection de l’hôpital Youssou Mbargane avec la mise sur pied de la Case Nourricière, la rénovation et l’équipement de plusieurs écoles et de la Maison de l’Éclaireur, ou encore la création de la maison de des associations de Diorga Chérif. Des échanges d’expertise et la création d’un bâtiment ont également été menés, autour de l’état civil et de la conservation du patrimoine.

    Maison des Arts

    Depuis 2017, les Villes de Rufisque et Nantes travaillent à l’ouverture d’une Maison des Arts avec leurs partenaires institutionnels, éducatifs et associatifs. Lieu de diffusion, de pratique et d’enseignement artistique, la Maison des Arts a pour objectifs d’offrir un cadre de valorisation pour les arts et le patrimoine afin de faciliter l’accès à la culture pour toutes et tous, et d’amplifier les échanges artistiques et culturels entre Nantes et Rufisque.

    Fruit d’une concertation des Rufisquoises et Rufisquois, la Maison des Arts fédère de nombreux partenaires (établissements culturels, associations, artistes, établissements d’enseignement, ministères, etc).

    Le bâtiment de la Maison des Arts est actuellement en construction, et l’équipe en cours de recrutement. Des projets sont déjà mis en place par les acteurs des territoires (programme d’éducation artistique et culturelle, échanges entre festivals…). D’autres initiatives sont en développement. La direction de la Maison des Arts aura un rôle prépondérant dans le suivi des projets et la mise en place de la gestion courante de l’établissement, en lien étroit avec la division Culture et éducation et la direction de la coopération de la Ville de Rufisque.

    En parallèle, des associations nantaises et rufisquoises mènent des actions de solidarité et de coopération dans différents domaines. Certains projets entrent dans la coopération décentralisée, et permettent une transversalité entre les différentes thématiques : jeunesses, culture et patrimoine.

    Depuis trois ans des rencontres inter-associatives ont lieu sur Nantes avec des enjeux d’interconnaissance, de mutualisation, de construction d’une analyse partagée des besoins.

    Nature de la mission

    Ce poste est pensé comme un appui au·à la Directeur·trice de la Maison des Arts et au Secrétaire général de la Ville de Rufisque. Le·la VSI les assiste sur les champs mentionnés ci-dessous. Cette mission s’articule autour de deux responsabilités principales :

    Mise en service de la Maison des Arts :

    • Appui à la finalisation du projet d’établissement ;
    • Proposition et mise en place des outils de gestion courante de l’équipement (planning d’occupation des salles, rédaction des process, outils de suivi et de reporting…) ;
    • Accompagnement à la réflexion sur la structuration en matière de gouvernance Nantes-Rufisque et en matière d’animation avec les acteurs culturels, éducatifs et associatifs.

    Animation et coordination des acteurs des territoires :

    • Coordination des acteurs nantais et rufisquois mobilisés autour de la coopération jeunesse, culturelle et artistique, en appui en appui des directions thématiques de la Ville de Rufisque et en lien avec le·la VSI basé·e à Nantes (cartographie des acteurs mobilisés et mobilisables, mise en réseau, organisation de 2 temps de rencontre pour recenser et synthétiser les attentes et définir des perspectives pour la coopération) ;
    • Accompagnement des projets pilotés par les acteurs du territoire rufisquois (cartographie des acteurs, agenda culturel, dispositif de conservation et d’archivage de son patrimoine) ;
    • Renfort dans les actions de communication (documents de communication, participation à l’organisation d’évènements, etc.

    Encadrement du poste

    Le·la volontaire sera placé·e sous la responsabilité du Secrétaire général de la Ville de Rufisque. Au quotidien, le·la VSI travaille avec l’équipe de direction de la Maison des Arts pour un suivi opérationnel sur la mission de mise en service de la Maison des Arts.

    L’encadrement global de la mission d’animation et de coordination des acteurs locaux investis dans le champ de la jeunesse et de la culture sera porté par un·e référent·e de l’association d’accueil Ceméa Rufisque. Le·la VSI travaille en lien étroit avec les représentants des directions de la Ville de Rufisque mobilisées autour de la coopération Nantes-Rufisque.

    Profil souhaité

    Formations & expériences

    • Formation supérieure (bac +4 minimum ou acquis au cours d’expériences professionnelles) en gestion de projets culturels / développement culturel / action culturelle / animation culturelle
    • Une première expérience en gestion de projets dans un établissement culturel est attendue
    • Une première expérience dans un contexte international serait appréciée

    Connaissances et savoir-faire

    • Maîtrise des outils de gestion et de suivi de projets
    • Esprit de synthèse et fortes capacités rédactionnelles
    • Maîtrise du pack office (Word, Excel, Powerpoint)
    • Français langue maternelle ou courant. Maîtrise du wolof serait appréciée.

    Savoir-être

    • Fortes compétences interculturelles
    • Aisance relationnelle avec une diversité d’interlocuteurs, capacité à fédérer
    • Organisation et rigueur
    • Autonomie
    • Sens de l’observation et de l’écoute
    • Sens de l’adaptation
    • Force de proposition

    Modalités de contrat

    Statut : Volontaire de solidarité internationale (loi de 2005)

    Indemnité mensuelle : 900€ (cette indemnité n’a pas le caractère d’un salaire ou d’une rémunération, et permet d’accomplir la mission dans des conditions de vie décentes)

    Couverture sociale (mutuelle complémentaire, assurance rapatriement, assurance vieillesse), frais de voyage (1 aller-retour entre le lieu de résidence et le lieu d’affectation), indemnité d’installation et indemnité de réinstallation au retour ; participation aux frais de logement dans la limite de 500 € par mois.

    En cas de sélection

    • Stage obligatoire de préparation au départ en mission (4 jours)
    • Remplir les conditions administratives et médicales pour partir à l’étranger (visa, vaccins …)
    • Stage obligatoire de relecture d’expérience de volontariat en fin de mission (1 jours)

    Pour candidater

    Pour candidater, merci d’envoyer votre CV et lettre de motivation, aux adresses mails suivantes avant le 9 septembre 2024 : [email protected] et [email protected] en mettant en objet « VSI – Rufisque »

    Pour postuler à cette offre de mission veuillez visiter solidarite-laique.org.