Passer au contenu principal
Mobiliser des volontaires

Préparer les volontaires

Cette étape dure environ 1 à 2 mois. Elle comprend :

La formation

Les futurs volontaires sont conviés avant leur affectation à un stage de préparation au départ (PAD) individuel ou collectif. Réalisé en groupe, il permet aux futurs volontaires de mieux se connaitre et d’échanger entre pairs sur leurs craintes et leurs attentes.

Pour des missions longues, de plus de six mois, les volontaires bénéficient d’une préparation au départ de plusieurs jours, dont la forme et le contenu varient selon l’organisme d’envoi.

Cette formation peut être complétée à l’arrivée dans le pays de mission.

Les jeunes engagés en Service Civique bénéficient dans les trois premiers mois de leurs missions de la Formation Civique & Citoyenne (FCC) obligatoire (2 jours minimum) dont une formation aux premiers secours (d’une journée).

Cette étape est fondamentale et une obligation pour les structures d’envoi. C’est l’occasion pour les volontaires de confirmer leur envie d’engagement, d’appréhender toutes les dimensions de leur mission, de se projeter sur leur quotidien de volontaire. Elle permet aux structures d’envoi de s’assurer que les volontaires sont prêts à partir, qu’ils ont saisi les attentes de la structure partenaire et disposent des clés de compréhension de leur nouvel environnement. Les thèmes fondamentaux à aborder sont la sécurité, l’interculturalité, les droits & les devoirs/dispositions contractuels.

Pour les dispositifs de plus courte durée, un temps d’information/préparation est également préconisé pour permettre une meilleure intégration à la mission.

Les démarches administratives & médicales

Guider les volontaires dans leur obtention de visa, la réalisation des vaccins obligatoires, du bilan médical, etc.

La signature du contrat d’engagement

Elle intervient uniquement lorsque les formalités administratives et médicales sont effectuées et validées, ainsi qu’après la validation d’un plan d’acheminement (réservation d’un vol, logistique d’accueil à l’arrivée). La mise sous contrat d’un ou d’une volontaire correspond à son déploiement dans le pays d’affectation et à l’ouverture de ses droits (protection, versement des indemnités). Une mission d’immersion « découverte en France au sein de la structure » peut être organisée, dans un délai raisonnable avant le départ.

Pour les Volontaires de Solidarité internationale (VSI), la signature du contrat a lieu après le stage de préparation au départ, qui confirme l’engagement.

En ce qui concerne le Service Civique, les volontaires signent leur contrat et en parallèle ils sont enregistrés dans l’extranet de l’Agence du Service civique pour validation (Agence de Services & des Paiements).
Pour les autres types de volontariat, les modalités de signature varient en fonction de la structure concernée.

Ressources

Ressources formation

Retrouvez toutes les ressources concernant la formation.

Ressources démarches préparatoires

Retrouvez toutes les ressources concernant les démarches préparatoires.