Mobiliser des volontaires
Ressources valorisation
Il existe des outils qui aideront les volontaires à valoriser leur expérience de volontariat et les compétences acquises dans un CV ou en entretien d’embauche par exemple.
- Plateforme d’orientation DiagOriente : Diagoriente est une startup d’Etat de la DGEFP en partenariat avec Id6 – la DINUM Services du 1er Ministre, soutenue par la Délégation générale à l’Emploi et à la Formation professionnelle (DGEFP), du ministère du Travail et la Direction interministérielle du numérique (DINUM). C’est une plateforme en ligne qui accompagne toute orientation professionnelle. L’utilisateur y trouve des outils pour prendre conscience que ses expériences mobilisent des compétences qui peuvent servir à approcher le monde professionnel. Au fil de son parcours sur la plateforme, il découvre ses talents et cerne son potentiel. Il peut à tout moment entrer en contact avec un écosystème professionnel proche de chez lui, qu’il s’agisse de centres de formation ou de possibles employeurs.
- Dispositif pédagogique SkillPass
- Youth Pass
- Carte de compétences
- Portefeuille de compétences
Le Guide ECSI-EVSI s’adresse aux accompagnateurs dans le champ de la solidarité internationale pour encourager ou accompagner la poursuite d’un engagement solidaire.
Des organismes peuvent accompagner les anciens volontaires dans la valorisation de leur expérience :
- L’Institut de l’Engagement (sélection sur dossier) : pour la création d’activité, recherche d’emploi ou la poursuite d’une formation. Attention : le nombre de places est limité pour chaque promotion (2 sessions par an).
- Résonances Humanitaires, l’association qui accompagne les acteurs de l’humanitaire dans leur transition professionnelle.