Ressources retour de mission
Retrouvez toutes les ressources concernant le retour de mission.
La clôture et le suivi : les volontaires sont incités à participer à un stage de relecture de l’expérience de volontariat, en collectif.
L’accompagnement au retour prend d’autant plus d’importance que la durée de la mission est longue. Il est vécu différemment par les volontaires en fonction des expériences passées dans le pays d’affectation. L’accompagnement au retour présente des intérêts à 4 niveaux : pour le projet, les volontaires, l’organisme, et le secteur. Il est indispensable pour le ou la volontaire sur le plan professionnel et personnel pour :
Différents temps peuvent être proposés aux volontaires à leurs retours de mission :
Valoriser les acquis de l’expérience : travailler avec le ou la volontaire à identifier les compétences acquises (formelles et informelles) et les passerelles possibles avec les dispositifs de certification et le marché du travail, en lien notamment avec les réseaux d’anciens volontaires.
Mesurer l’impact de l’expérience de volontariat sur l’insertion socio-professionnelle et la poursuite de l’engagement à travers la réalisation d’un suivi de cohorte, via notamment des enquêtes post-volontariat.
Encourager la poursuite de l’engagement en développant les parcours et transitions vers d’autres dispositifs d’engagement.
Pour accéder au téléchargement de notre plaquette de présentation, partagez votre adresse email avec nous et recevez notre newsletter pleine de conseils, astuces et récits inspirants de volontaires engagés !