Parmi les temps forts de cette année, il convient de revenir sur la première année de France Volontaires en tant que groupement d’intérêt public (GIP), consolidant de fait son rôle au sein de l’équipe France. Cette transformation s’est fait en parallèle du renforcement de son approche « Programmes », avec des projets d’envergure tels que le soutien à la Grande Muraille Verte, la deuxième phase du programme EnLAzando, dédié au renforcement des écosystèmes de volontariat et au développement d’une coopération durable entre six pays sud-américains[1] et la France, ainsi que la poursuite du programme Territoires Volontaires qui a permis la mobilisation de volontaires par de nouvelles collectivités territoriales au service de projets de développement dans le cadre de leur coopération internationale.
Cette dynamique de croissance fait écho aux objectifs ambitieux qui ont été posés lors du Conseil présidentiel de développement du 5 mai 2023, lors duquel il a été annoncé le développement de 3 000 postes d’experts et de volontaires internationaux d’ici 2027, dont plus de 2 600 missions de Volontariat de solidarité internationale (VSI). Enfin, cette année a vu l’opérationnalisation de l’ouverture du VSI au principe de réciprocité avec 59 premières missions qui se sont déroulées dans les territoires en France. Au total, ce sont 5 104 missions de VIES qui ont été réalisées durant l’année 2023 [2], marquant une augmentation de 20 % en l’espace d’une seule année. Cette progression est entre autres portée par les dispositifs jeunesse (SCI et JSI/VVVSI) qui retrouvent leur niveau d’activité prépandémique.
Romuald Nadjitebaye, volontaire de solidarité internationale dans le cadre du programme de la Grande Muraille Verte, dans la ferme de Kaédi (Mauritanie). Photo Thomas Limousin.
Si les missions et projets de volontariat se déploient dans 138 pays en 2023, il est à noter que les dix premiers pays éligibles à l’aide publique au développement (APD) [3] d’accueil de volontaires représentent environ 50 % du total des volontaires partis en mission sur les dispositifs VIES.
Focus sur le Volontariat de solidarité internationale (VSI)
- Au 31 décembre 2023, ont été comptabilisés 1693 volontaires en VSI, soit une augmentation de 4 % par rapport à 2022, dénotant une difficulté de reprise à la suite de la pandémie de Covid-19
- Le profil des volontaires s’avère semblable à celui observé les années précédentes :
- Le volontaire reste principalement une volontaire
- Plus de la moitié (60 %) est âgée entre 18 et 30 ans ; la plupart entre 26 et 30 ans (41 %)
- Plus de 8 sur 10 possèdent un niveau bac+5 ou plus (84%)
- Lors de leur mission, ils occupent pour 39 % des fonctions de techniciens spécialistes ou de conseillers techniques ; 36 % participent à un programme en lien avec l’Éducation ou la formation, 13% à des missions en lien avec le social et 13% en lien avec les questions de gouvernance.
- Concernant les pays d’accueil de volontaires, la part des zones principales d’intervention reste sensiblement équivalente :
- Les pays d’accueil de volontaires se situent principalement en Afrique subsaharienne avec 49,4 % des volontaires puis en Asie et Océanie (27,2 %), Afrique du Nord (12,4 %) et Amériques (10 %).
- Trois pays, Madagascar, le Cambodge et les Philippines, accueillent chacun plus de 100 VSI (respectivement 176, 142 et 103 VSI), viennent ensuite le Sénégal (96), le Cameroun (70) et le Liban (67).
Le Service civique international (SCI)
- En 2023, 1698 missions de service civique ont été pourvues à l’international dans 114 pays. En augmentant de 21 % en un an, l’activité retrouve un seuil comparable à celui d’avant la pandémie de COVID-19.
Dans le même temps, le pourcentage de SCI hors Europe continue également à progresser : il représentait 68 % du total en 2023 contre 59 % en 2022. Il revient ainsi à un niveau comparable à celui observé en 2019 (70 %). - Parmi les pays partenaires de France Volontaires, les cinq ayant accueilli le plus de volontaires sont : le Sénégal (73), Madagascar (73), l’Inde (63), la Tunisie (63) et le Cambodge (54).
- A noter que depuis 2017, les missions sont désormais comptabilisées « en stock », ce qui signifie que toutes les missions ayant eu lieu pendant l’année 2023 et quelle que soit leur durée, sont prises en compte.
Les dispositifs « Jeunesse solidarité internationale (JSI) » et « Ville, Vie, Vacances Solidarité internationale (VVV-SI) »
- Après le doublement des missions observé l’an passé, le nombre de missions en JSI et VVV/SI a cette fois-ci progressé de 46 % par rapport à 2022. Ainsi, 1245 jeunes ont pu bénéficier de ces dispositifs en 2023.
- Les 5 pays ayant accueilli le plus de volontaires dans le cadre de ce dispositif sont : le Sénégal (227), le Maroc (211), le Togo (142), Madagascar (96) et le Cameroun (79).
Le Volontariat d’échanges et de compétences (VEC)
- Ce dispositif s’adresse aux personnes en activité ou à la retraite qui mettent leurs compétences au service de projets de développement sur des périodes relativement courtes.
- L’appel à projets lancé en 2023 a permis d’impulser de nouveaux acteurs et de soutenir des acteurs déjà engagés, notamment dans le champ de l’engagement des séniors.
- Ainsi, 468 missions ont pu être déployés sur le terrain en terrain, soit une progression de 11 % en un an. Les cinq principaux pays d’accueil sont : le Bénin (77), le Cameroun (48), le Maroc (46), Madagascar (37) et le Sénégal (35).
Le principe de réciprocité dans le volontariat
- A travers le dispositif du service civique, 222 jeunes de 38 nationalités ont pu effectuer une mission en France en 2023. En termes d’effectifs, les six premiers pays d’envoi sont : Madagascar (36), le Bénin (28), la Côte d’Ivoire (28), le Sénégal (19), le Maroc (14) et le Togo (12).
- Par ailleurs, 25 volontaires internationaux ont réalisé en France un projet dans le cadre du dispositif JSI et VVVSI soit une diminution de 36 % comparativement à 2022.
- L’ouverture à la réciprocité du dispositif VSI a permis cette année de développer les 59 premières missions en France. Les deux principaux pays d’envoi sont l’Equateur (9) et le Togo (6).
Lien vers le document : Volontariats – Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
[1] L’Argentine, la Bolivie, la Colombie, l’Equateur, le Paraguay et le Pérou
[2] Le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères comptabilise ici les missions en VSI, VEC, SCI et JSI-VVVSI. Ce total ne comprend pas les missions de volontariat en ligne ni celles impliquant l’accueil de volontaires internationaux.
[3] Par ordre décroissant : Sénégal, Madagascar, Maroc, Togo, Cambodge, Cameroun, Bénin, Tunisie, Côte d’Ivoire, Inde