Passer au contenu principal
Actualités
28 juil. 25
A l’international

À l’ONU, de nouvelles avancées pour le volontariat au Forum 2025 sur l’Agenda 2030

Présente fin juillet au Forum politique de haut niveau pour le développement durable (FPHN), France Volontaires a porté la voix du volontariat international devant les États membres de l’ONU. Des interventions en plénière aux échanges bilatéraux en passant par des événements parallèles, l’organisation a défendu un engagement citoyen au cœur de la mise en œuvre de l’Agenda 2030.

Du 14 au 23 juillet 2025, le siège des Nations unies à New York a accueilli l’édition annuelle du Forum politique de haut niveau (FPHN), grand rendez-vous international pour le suivi de l’Agenda 2030 et de ses 17 Objectifs de développement durable (ODD). Le thème retenu cette année – “Développer des solutions durables, inclusives, fondées sur la science et des données probantes pour l’Agenda 2030 et ses ODD afin de ne laisser personne de côté” – a trouvé un écho particulier dans les actions portées par France Volontaires, dont une délégation était présente pour faire valoir le rôle structurant du volontariat international.

Clarisse Bourjon, responsable du service Reconnaissance et Valorisation et chargée des Relations institutionnelles, et Laura Mahy, volontaire de solidarité internationale au Tchad dans le cadre du programme Volontaires pour la Grande Muraille Verte (V-GMV), ont incarné la voix française du volontariat au cœur de l’enceinte onusienne.

Le volontariat mis en lumière en séance plénière

En séance plénière, France Volontaires a pris la parole à deux reprises. Le 16 juillet, Clarisse Bourjon est intervenue lors d’une session dédiée à l’ODD 8*– travail décent et croissance économique – et ses liens avec les autres ODD, soulignant combien le volontariat favorise le partage de compétences, l’insertion professionnelle et contribue à une croissance économique durable et inclusive.

Autre moment fort, l’intervention de Laura Mahy, lors d’une séquence centrée sur les partenariats au service des ODD : en s’appuyant sur son expérience au Tchad, elle a défendu une vision du volontariat comme outil concret de transformation collective, de coopération durable et d’action inclusive.

 

La délégation française a également participé à plusieurs temps forts du Forum, comme la session consacrée à l’ODD 14 (vie aquatique), lors de laquelle Charles Tellier, ambassadeur adjoint de la France pour l’Océan, est revenu sur les engagements pris lors de l’UNOC 3 de Nice. L’ouverture du segment ministériel, marquée par un discours d’espoir d’António Guterres dans la mythique salle de l’Assemblée générale, a par ailleurs marqué les esprits.

Un événement parallèle pour valoriser les engagements de terrain

France Volontaires a également coorganisé, aux côtés de la France, un événement parallèle officiel dédié à la contribution du volontariat international à la réalisation des ODD. Cette séquence a rassemblé un panel international et pluridisciplinaire, permettant d’aborder la diversité des approches volontaires dans le monde (voir participants ci-dessous).

Outre les témoignages des volontaires et des représentants gouvernementaux de France, d’Inde, des Philippines et du Ghana, cette rencontre a permis la présentation d’une étude sur la contribution du volontariat international aux enjeux environnementaux, menée par France Volontaires en partenariat avec le Commissariat général au développement durable du ministère de la Transition écologique.

➡ Rediffusion de l’événement disponible ici

Multiples rencontres stratégiques pour développer la coopération

Profitant de la convergence des délégations à New York, France Volontaires a organisé plusieurs réunions de travail avec des représentants d’institutions (comme Abakar Mouctar, ambassadeur du Tchad auprès de l’ONU), de collectivités et d’organisations partenaires. Des temps d’échange informels ont également eu lieu avec Anne Hidalgo, maire de Paris, ou encore Antoine Le Solleuz, adjoint au maire de Nancy, qui ont permis de discuter des perspectives de coopération autour du volontariat.

Des échanges ont également eu lieu avec des représentants de l’Institut de recherche pour le développement (IRD), du PNUD, de l’OIF, de la plateforme Life Project for Youth (LP4Y) ou encore de l’application Golden, spécialisée dans la gestion des volontaires.

Parallèlement, la délégation a pris part à plusieurs événements annexes, comme celui sur les entreprises dirigées par des femmes et des jeunes, un « Meet and Greet » du PNUD avec les jeunes délégués, le VNR Lab « Pourquoi et comment intégrer les volontaires dans les plans nationaux et les réponses politiques ? », organisé par UN Volunteers et UNDESA ; ou encore une projection du documentaire Océan avec David Attenborough.

Le volontariat reconnu dans les Revues Nationales Volontaires

Afin d’assurer un suivi de l’état d’avancement de l’atteinte des ODD dans les pays, d’identifier les leçons apprises et les défis à relever, tous les ans à l’occasion du FPHN, un certain nombre d’États vient présenter leur Revue nationale volontaire (RNV).

 

Cette année, 23 des 37 pays ayant présenté leur RNV ont mentionné le rôle du volontariat, dont le Bangladesh, qui reconnait dans sa revue que “les volontaires ont aidé les gouvernements locaux à améliorer la gouvernance locale et l’engagement communautaire.”. L’Éthiopie, qui grâce à différents programmes et politiques de jeunesse “a permis aux volontaires de contribuer à l’éducation, aux infrastructures publiques, à la santé, à l’autonomisation des jeunes et des femmes et aux droits de l’homme » . Quant au Nigeria, il a mis l’accent sur la contribution du volontariat dans le domaine de l’éducation et s’est félicité de l’engagement des volontaires dans les activités de soutien scolaire, qui “améliore considérablement les résultats scolaires dans les zones défavorisées”.

France Volontaires a contribué à l’élaboration des RNV du Ghana, de l’Inde et des Philippines, en lien avec les organisations de la société civile et les autorités nationales.

Une mobilisation croissante en vue de 2026

Acteur engagé de la Volunteer Groups Alliance (VGA), France Volontaires a participé activement aux travaux de cette coalition de près de 100 organisations et réseaux contribuant au développement durable par le volontariat sous toutes ses formes à travers le monde, dans le cadre du FPHN.

Comme chaque année, la VGA a organisé un évènement parallèle dédié, favorisant les témoignages, le partage d’outils et les rencontres interacteurs. L’édition de 2025 a permis une discussion interactive, dans l’optique de l’Année Internationale des Volontaires pour le développement durable (AIV) de 2026. Ensemble, les participants ont pris part à un échange très enrichissant autour de la question suivante : “Comment créer des environnements plus propices afin que les volontaires puissent contribuer de manière significative au développement durable ?”.

La VGA a également élaboré une note de positionnement à l’occasion du FPHN afin de faire entendre au plus haut niveau la voix du volontariat au sein de la communauté internationale. Ce document, ancré dans la préparation de l’AIV 2026, plaide pour une implication renforcée des Etats membres en faveur du développement durable, en s’appuyant notamment sur le volontariat dans un contexte où la réalisation de l’Agenda 2030 et de ses objectifs semble de plus en plus incertaine.

Dans la note, les recommandations de la VGA s’articulent autour de 3 piliers : l’intégration du volontariat dans les stratégies et les politiques nationales, à travers des réseaux de coopération et des partenariats durables à l’échelle globale ; la réaffirmation d’une diversité inclusive, et ce dans tous les secteurs, pour la défense et le développement des populations les plus vulnérables et les minorités, notamment les femmes ; et enfin la mise en place d’un cadre de mesure clair et efficace, afin d’illustrer l’impact majeur du volontariat et sa contribution au développement.

La VGA met enfin l’accent sur les ODD ciblés dans le cadre du FPHN 2025 : ODD 3  “bonne santé et bien-être”, ODD 5 “égalité entre les sexes”, ODD 8 ”travail décent et croissance économique”, ODD 14 “vie aquatique” et ODD 17 “partenariats mondiaux pour la réalisation des objectifs”. Plusieurs projets et programmes de France Volontaires au Ghana, en Inde et aux Philippines y sont cités en exemple.

Une année internationale pour faire rayonner le volontariat

La participation de France Volontaires au Forum politique de haut niveau 2025 s’inscrit dans une dynamique internationale de reconnaissance du volontariat comme levier essentiel du développement durable. Cette mobilisation se prolongera à l’automne, avec la présence de France Volontaires au Forum mondial de l’économie sociale et solidaire, qui se tiendra à Bordeaux en octobre. Cet événement offrira une nouvelle tribune pour valoriser l’action des volontaires et renforcer les synergies avec les acteurs de l’économie sociale. Elle s’intensifiera en 2026, proclamée Année internationale des volontaires pour le développement durable par les Nations unies : une étape stratégique pour affirmer la place du volontariat dans les politiques publiques et les partenariats globaux. France Volontaires sera pleinement mobilisée pour faire de cette année une vitrine des engagements des volontaires à travers le monde, et un moment fort de reconnaissance collective.

Ces temps forts renforceront la visibilité et la légitimité du volontariat international comme acteur à part entière de la réalisation de l’Agenda 2030, et comme moteur d’engagement pour les jeunes, les communautés et les territoires.

 

* L’ODD 8 entend « promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous »

 

📌 Les personnalités et intervenants présents 

Panel de l’événement parallèle :

  • Jay Dharmadhikari, Représentant permanent adjoint de la France auprès des Nations unies à New York
  • Rajib Sen, Gouvernement d’Inde (NITI Aayog)
  • Reverie Pure Sapaen, Gouvernement des Philippines
  • Clarisse Bourjon, France Volontaires
  • Laura Mahy, VSI au Tchad (V-GMV)
  • Alexia Gaube, ancienne VSI avec LP4Y
  • Levlyn Konadu Asiedu, plateforme des OSC ghanéennes
  • Narendra Mishra, UN-Volontaires

Rencontres institutionnelles :

  • Anne Hidalgo, maire de Paris
  • S.E. M. Abakar Mouctar, ambassadeur du Tchad
  • Antoine Le Solleuz, adjoint au maire de Nancy
  • Alexandre Magat et Abdelfettah Sifeddine, IRD
  • Valentin Hervouet, PNUD
  • Patricia Herdt, OIF
  • Jérôme Brunet-Possenti et Lisa Segovia, Représentation permanente de la France
  • Solène Aubert et Alexia Gaube, LP4Y
  • Sam Fankuchen, CEO de Golden