Antonio, un jeune volontaire italien débute sa mission de solidarité internationale à N’Djamena, au Tchad avec France Volontaires
Antonio, âgé de 24 ans, originaire d'Italie, a récemment rejoint l'équipe de France Volontaires pour entamer sa mission de Volontariat de Solidarité Internationale au sein de l'Espace Volontariats à N'Djamena, au Tchad.
France Volontaires est heureuse d’annoncer qu’Antonio Rapa a officiellement commencé un volontariat en tant que Volontaire de Solidarité Internationale (VSI) au sein de l’Espace Volontariats de France Volontaires à N’Djamena, au Tchad. Nous lui souhaitons une expérience enrichissante et fructueuse tout au long de son engagement. Son dévouement en tant que VSI démontre notre volonté de renforcer les échanges interculturels et la coopération dans des contextes essentiels comme celui du Tchad.
Pendant une période de deux ans, Antonio assumera le rôle de “Chargé de communication et des partenariats”, lui permettant ainsi de contribuer activement à la promotion du volontariat au Tchad et à son rôle dans la réalisation des objectifs de développement durable (ODD).
De nombreuses initiatives ont été lancées dans ce sens dans le pays, avec la collaboration de plusieurs acteurs institutionnels tels que :
- L’Ambassade de France
- L’Institut Français
- L’Agence Française de Développement (AFD)
- La Délégation Catholique pour la Coopération
- L’Agence Nationale du Volontariat
- Le Ministère de la Jeunesse
- L’Agence Nationale de la Grande Muraille Verte au Tchad
- Le Comité Olympique et Sportif Tchadien
- Le Fonds National d’Appui à la Formation Professionnelle
- Le Programme des Volontaires des Nations Unies
- L’Agence du Service Civique
- L’Unicef
- Les Communes de plusieurs villes tchadiennes
- Les structures d’accueil de volontaires français et tchadiens (associations locales, ONG internationales et nationales, fondations, entreprises)
Cette collaboration démontre clairement l’engagement fort des différents acteurs, tant tchadiens que non-tchadiens, dans le domaine de la coopération au développement, en cherchant des solutions durables pour relever les défis et les problématiques présents au Tchad.
France Volontaires au Tchad intervient dans la conception et la mise en œuvre de plusieurs projets, dont :
- Le Projet de la Grande Muraille Verte, visant à lutter contre la désertification dans la bande sahélienne en renforçant les initiatives des acteurs présents sur place grâce à l’envoi de volontaires tchadiens.
- Le programme envoie également des jeunes volontaires tchadiens en France dans le cadre de l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (JPO) de Paris 2024.
- Le Programme Territoires Volontaires (TEVO) vise à soutenir les collectivités territoriales françaises désireuses de renforcer ou de s’engager pour la première fois dans une démarche de coopération décentralisée et de volontariat à l’international, en mobilisant des volontaires dans le cadre de l’Action Extérieure des Collectivités Territoriales (AECT).