Passer au contenu principal
Communiqué de presse
08 oct. 24

Business France et France Volontaires signent un partenariat pour renforcer l’offre de volontariat international

Paris, le 8 octobre 2024 – À l’occasion du Forum V.I.E 2024, Business France et France Volontaires signent une convention de partenariat afin de compléter l’offre de volontariat international et renforcer davantage son attractivité auprès des jeunes actifs. Cette nouvelle offre doit ouvrir un choix plus large pour les jeunes souhaitant effectuer une expérience à l’étranger, diversifier le profil des jeunes qui bénéficient du volontariat international en entreprise et renforcer le dialogue entre tous les volontaires à l’international.

V.I.E, V.I.E.S… tous ces dispositifs répondent à des enjeux contemporains.

Créé il y a 24 ans, le V.I.E est un dispositif unique permettant aux jeunes de moins de 28 ans d’exercer une expérience professionnelle dans une entreprise française à l’étranger.

  • En 2024, Business France a ainsi enregistré un nouveau record de V.I.E en activité, avec plus de 11 500 jeunes actuellement en poste dans plus de 120 pays dans des entreprises françaises à l’étranger, signe de son attractivité pour les jeunes et les entreprises
  • Le V.I.E a prouvé son efficacité en matière d’insertion professionnelle : selon la dernière étude menée par Business France et l’EDHEC Newgen Talent Centre (2022), + 85% des V.I.E ont trouvé un emploi dans les six mois suivant leur expérience à l’international

Au regard du succès du dispositif, Business France poursuit une stratégie de renforcement de diversification des profils des jeunes issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et des formations jusqu’à Bac+3. Un moyen de lever les barrières socio-économiques visibles et invisibles, en donnant à tous la possibilité d’une expérience à l’international. Dans cette perspective, le programme de volontariat porté par France Volontaire à travers le V.I.E.S et Business France à travers le V.I.E, offrira aux jeunes souhaitant effectuer une expérience professionnalisante à l’étranger, un plus vaste choix vers l’international.

Par son caractère universel, le V.I.E.S contribue quant à lui au renforcement des sociétés civiles, à l’émergence de sociétés plus inclusives, solidaires et ouvertes sur le monde. Il concourt ainsi à relever les défis liés au développement humain et à l’atteinte des objectifs de développement durable.

·        France Volontaires œuvre à la co-construction de projets en faveur de l’environnement, de l’éducation, de la santé, des droits humains, de la francophonie ou encore de la culture et du patrimoine dans 30 représentations à travers le monde

·        Près de 8.500 volontaires sont déployés sur le terrain chaque année

En outre, le V.I.E.S répond à un fort désir d’engagement des jeunes en quête de sens, puisque selon le dernier rapport d’évaluation du dispositif de Volontariat de solidarité internationale (VSI), 40% des jeunes interrogés se disent motivés par l’expérience d’un engagement désintéressé de solidarité internationale. Selon le même rapport, 84% des volontaires interrogés déclarent n’avoir eu aucune difficulté dans leur insertion professionnelle à l’issue de leur volontariat, confirmant ainsi l’impact positif du V.I.E.S sur le parcours de jeunes.

La convention, signée par Didier Boulogne, Directeur général délégué à l’export chez Business France, et par Yann Delaunay, directeur général de France Volontaires, poursuit quatre objectifs principaux :

  • Renforcer l’interconnaissance des équipes, en particulier en favorisant le rapprochement entre les équipes responsables de la gestion du V.I.E chez Business France et du Volontariat de solidarité internationale (VSI) chez France Volontaires
  • Accroitre la visibilité des opportunités de partenariats chez les jeunes 
  • Installer un dialogue autour du retour d’expérience 
  • Favoriser la mise en relation des volontaires en V.I.E et en VSI dans les pays d’accueil, via des rencontres informelles favorisant la mise en réseau et le partage d’expérience.  

Ce partenariat, d’une durée de deux ans renouvelable par tacite reconduction, sera évalué à travers un suivi régulier (recensement des projets conjoints, du nombre de volontaires par dispositif mobilisé, rédaction d’une note annuelle d’évaluation).

Didier Boulogne, Directeur général délégué Export chez Business France, déclare : « Ce partenariat est la concrétisation d’un dialogue constructif et pérenne avec France Volontaires, qui permet de compléter et de renforcer l’offre de volontariat à l’international proposée par nos deux institutions. Cette collaboration permettra de favoriser les synergies entre Business France et France Volontaires afin d’offrir aux jeunes une expérience internationale la plus enrichissante possible et mutuellement bénéfique pour le volontaire et l’organisme d’accueil. C’est grâce à ce dialogue régulier que nous parviendrons à accroître la visibilité de nos volontaires à l’international et leur créer un environnement favorable au développement de réseaux et à l’interculturalité. »

Yann Delaunay, Directeur général de France Volontaire, déclare : « Cette convention entre France Volontaires et Business France formalise une collaboration visant à optimiser nos pratiques respectives dans le domaine du volontariat international. Elle favorise le dialogue régulier entre les équipes, aussi bien en France qu’à l’international, grâce à des rencontres annuelles, et facilite la mise en contact des responsables locaux. Elle renforce la visibilité des opportunités de volontariat auprès des jeunes par des actions conjointes de communication et d’organisation d’événements. La convention prévoit également un échange structuré de retours d’expérience pour traiter des sujets liés à la couverture sociale/santé, aux modalités de statut, et à la sécurité des volontaires. Enfin, elle encourage la mise en réseau des volontaires dans les pays d’accueil, contribuant à créer un environnement propice à l’échange et au partage d’expériences. »


À propos de France Volontaires

France Volontaires est la plateforme du volontariat international d’échange et de solidarité (V.I.ES). Elle œuvre à son développement et à sa promotion en s’appuyant sur une présence en France (métropole et Outre-mer) et sur un réseau d’Espaces Volontariats en Afrique, en Asie, en Amérique latine, au Moyen-Orient et en Océanie. Opérateur du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, c’est un groupement d’intérêt public (GIP) qui réunit l’État, des collectivités et des associations dans le cadre d’une mission d’intérêt général, reconnue par la loi du 4 août 2021 comme un levier transversal d’action de la politique de développement solidaire de la France. 

www.france-volontaires.org
LinkedIn ; X ; Facebook Instagram
Contact presse :  Rémi Belot – Chargé de communication éditoriale et relations presse – [email protected]


À propos de Business France

Business France est l’entreprise publique de conseil au service de l’internationalisation de l’économie française. Elle est chargée du développement international des entreprises et de leurs exportations, ainsi que de la prospection et de l’accueil des investissements étrangers en France. Elle promeut l’attractivité et l’image économique de la France, de ses entreprises et de ses territoires. Elle gère et développe le Volontariat International en Entreprise (VIE). Business France dispose de plus de 1 400 collaborateurs situés en France et dans 55 pays.
En 2023, l’accompagnement de Business France a permis de générer 3,3 milliards d’euros de CA additionnel export pour les PME/ETI françaises, représentant plus de 27 111 emplois créés ou envisagés. Business France a accompagné 58% des 1 815 décisions d’investissements étrangers en 2023, représentant 67% des 59 254 emplois créés ou maintenus sur le territoire.


www.businessfrance.fr
Contacts presse :  Séverine De Carvalho -Tél : +33 1 40 74 73 88 – [email protected]
Siham Morchid – Tél : +33 1 40 73 30 74 – [email protected]