Passer au contenu principal
Communiqué de presse
27 sep. 24

France Volontaires et France Éducation International renforcent leur coopération via une convention de partenariat

Le mardi 1er octobre, France Volontaires et France Éducation international signeront une convention de partenariat, permettant entre autres de renforcer encore la forte mobilisation du volontariat international d’échange et de solidarité en faveur de l’accès à une éducation de qualité et à l’enseignement du français dans le monde.


France Volontaires et France Éducation international partagent des projets communs en faveur de l’éducation dans les pays partenaires en Afrique, Amérique latine, Asie et Océanie, au travers de nombreux dispositifs complémentaires. Par cette convention de partenariat, les deux institutions souhaitent ainsi partager leur expertise et ainsi accroître leurs collaborations à l’avenir.

La convention, signée par Olivier Brandouy directeur général de France Éducation international, et par Yann Delaunay, directeur général de France Volontaires, poursuit quatre objectifs principaux : renforcer l’interconnaissance des équipes, en particulier en créant des espaces de rencontre réguliers en France (hexagone et outre-mer) et à l’international ; favoriser la mobilisation de volontaires dans les projets conduits par France Education International (nord/sud, sud/nord, sud/sud) ; valoriser les complémentarités entre les dispositifs portés par les deux institutions, par exemple via l’organisation de webinaires à l’attention des volontaires en mission sur l’éducation et l’enseignement du français ; enfin, valoriser et mieux faire connaître les projets communs par des événements dédiés ou la mise en place d’outils de communication communs.

La convention de partenariat portera sur une durée de quatre ans, et sera évaluée au travers d’un suivi régulier (recensement des projets conjoints, du nombre de volontaires par dispositif mobilisé, rédaction d’une note annuelle d’évaluation).


À propos de France Volontaires

France Volontaires est la plateforme du volontariat international d’échange et de solidarité (VIES). Elle œuvre à son développement et à sa promotion en s’appuyant sur une présence en France (métropole et Outre-mer) et sur un réseau d’Espaces Volontariats en Afrique, en Asie, en Amérique latine, au Moyen-Orient et en Océanie.
Opérateur du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, c’est un groupement d’intérêt public (GIP) qui réunit l’État, des collectivités et des associations dans le cadre d’une mission d’intérêt général, reconnue par la loi du 4 août 2021 comme un levier transversal d’action de la politique de développement solidaire de la France. 

www.france-volontaires.org
LinkedIn ; X ; Facebook Instagram

Contact presse :  Rémi Belot – Chargé de communication éditoriale et relations presse – [email protected]



À propos de France Éducation international

France Education international est un opérateur du ministère de l’Éducation nationale, dont les missions s’articulent autour de trois axes : la coopération dans les domaines de l’éducation, de la formation professionnelle et de la qualité de l’enseignement supérieur ; l’appui à la diffusion de la langue française dans le monde, par la formation de formateurs et de cadres éducatifs et par la délivrance de certifications en français ; la mobilité internationale des personnes, à travers des programmes d’échange d’assistants de langue et de professeurs ainsi que la délivrance d’attestations de comparabilité des diplômes étrangers.


www.france-education-international.fr
Contact presse : Maty Ngom – Chargée de communication – Téléphone : 01 45 07 69 26