France Volontaires et l’association pour le tourisme équitable et solidaire (ATES) officialisent leur partenariat
Une convention de partenariat vient d’être signée entre les représentants des deux institutions. Celle-ci permettra entre autres de renforcer la lutte contre le volontourisme et les dérives des dispositifs d’engagement qui ne respectent pas les valeurs éthiques et partenariales.
France Volontaires et l’ATES partagent des espaces d’actions communs, notamment pour la promotion des échanges, de la tolérance et de l’ouverture sur le monde. Elles souhaitent renforcer la prévention et la lutte contre le volontourisme et contre les dérives des dispositifs de tourisme ou d’engagement qui ne respectent pas les valeurs éthiques et partenariales. Le renforcement de la relation entre les deux institutions s’inscrit dans une logique de travail partenarial, qui fonde ses actions sur des projets construits en lien avec les acteurs publics, les collectivités territoriales et la société civile, ici et là-bas.
La convention, signée par Coralie Marti, directrice de l’ATES, et par Yann Delaunay, directeur général de France Volontaires, poursuit trois objectifs principaux : renforcer l’interconnaissance entre les parties, assurer le soutien réciproque aux initiatives de chacun (notamment en relayant les initiatives sur les réseaux sociaux et en identifiant des espaces de prise de parole) et initier des projets communs : en particulier celui de parvenir à la reconnaissance par la loi et les pouvoirs publics nationaux et internationaux des notions de « volontourisme » et de « tourisme équitable et solidaire ».
Pour ce faire, France Volontaires associera l’ATES à ses prochaines actions de sensibilisation et de lutte contre le volontourisme, une thématique sur laquelle les deux organisations ont déjà collaboré ces dernières années. Elles envisagent de conduire ensemble des actions communes concrètes, en portant des projets auprès de bailleurs nationaux et internationaux. L’ATES est également invitée à rejoindre le groupe de travail de FV sur le volontourisme, et a exprimé sa volonté de relayer la campagne de communication déjà initiée sur ce thème avec l’ONG Friends International.
La convention de partenariat portera sur une durée de trois ans et sera évaluée au travers d’une note annuelle partagée lors d’une réunion des exécutifs des deux parties.
À propos de France Volontaires
France Volontaires est la plateforme du volontariat international d’échange et de solidarité (VIES). Elle œuvre à son développement et à sa promotion en s’appuyant sur une présence en France (métropole et Outre-mer) et sur un réseau d’Espaces Volontariats en Afrique, en Asie, en Amérique latine, au Moyen-Orient et en Océanie.
Opérateur du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, c’est un groupement d’intérêt public (GIP) qui réunit l’État, des collectivités et des associations dans le cadre d’une mission d’intérêt général, reconnue par la loi du 4 août 2021 comme un levier transversal d’action de la politique de développement solidaire de la France.
www.france-volontaires.org
LinkedIn ; X ; Facebook ; Instagram
Contact presse : Rémi Belot – Chargé de communication éditoriale et relations presse – [email protected]
À propos de l’association pour le tourisme équitable et solidaire
L’association pour le tourisme équitable et solidaire (ATES) est un réseau professionnel de spécialistes du tourisme équitable et solidaire. Créée en 2006, l’ATES regroupe près de 35 agences de voyages, opérateurs de tourisme en France et membres associés, engagés pour faire du tourisme un levier de développement et de solidarité avec les populations locales.
Site grand-public de l’ATES : www.tourisme-equitable.org
Site pro de l’ATES : www.ates-tourisme-equitable.org
Contact presse : Mariska Trébaol – Chargée de communication – [email protected]– 01 47 83 48 27