Passer au contenu principal
Communiqué de presse
22 juil. 24
France

Jeux olympiques et paralympiques: France Volontaires crée le programme Volontaires – Terre de Jeux Paris 2024 afin de mobiliser la jeunesse internationale autour des thématiques du sport et du développement

Le programme a été créé en partenariat avec le Comité d’organisation des Jeux
olympiques et paralympiques de Paris 2024 et avec le soutien du ministère de l’Europe
et des Affaires étrangères.

  • 80 volontaires du monde entier ont ainsi l’opportunité de prendre part à des missions
    autour de la thématique Sport et Développement sur le territoire français.
  • 68 d’entre eux ont également été sélectionnés pour prendre part – en plus de leur
    mission de volontariat – à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de
    Paris 2024.
  • Le sport véhicule des valeurs civiques et citoyennes qui favorisent les interactions
    sociales multiculturelles et conditionnent des sociétés plus inclusives et solidaires.

En partenariat avec le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 et avec le soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et de son sponsor, EDF, France Volontaires – plateforme de référence du Volontariat International de Solidarité et d’Échange – a créé le programme « Volontaires Terre de Jeux – Paris 2024 » autour de l’événement sportif international.
Celui-ci a pour ambition de soutenir l’engagement de jeunes des pays du monde entier en permettant la mobilisation de volontaires pendant plusieurs mois auprès d’organismes français intervenants sur la thématique « sport et développement ». Il permet par ailleurs de nourrir l’objectif d’héritage porté par Paris 2024, particulièrement dans la perspective des Jeux olympiques de la jeunesse de Dakar 2026.

Les volontaires réalisent principalement des missions de service civique de dix mois au sein
des villes olympiques françaises
et participent ainsi à la bonne organisation des Jeux. Quelques-uns d’entre sont déployés pour douze mois en mission de Volontariat de Solidarité internationale (VSI). Les deux dispositifs, soutenus par l’Etat français, sont ici utilisés en vertu du principe de réciprocité : les jeunes de pays partenaires accueillant des volontaires français sont éligibles pour effectuer des missions de volontariat en France, dans une dynamique de mobilités croisées.
Toutes ces missions ont lieu dans différents types de structures : des associations, des entreprises, des clubs sportifs, des collectivités locales. Parmi les organismes d’accueil, on peut citer entre autres l’Union française des œuvres laïques d’éducation physique (Ufolep), l’Union des centres sportifs de plein air (UCPA), l’Association internationale de mobilisation pour l’égalité (Aime), le club de tennis de table Garde du Vœu d’Hennebont tennis de table (GVHTT), ou les conseils départementaux des Hauts-de-Seine ou de la Seine-Maritime.

Un programme basé sur la réciprocité et l’échange
Leur parcours, leur histoire et leurs engagements permettront aux volontaires de faire vivre les valeurs d’humanisme et de solidarité portées par les Jeux Olympiques et Paralympiques et de participer au rayonnement mondial de l’événement. Ce programme leur permettra également de partager leurs expériences et leurs compétences pour faire des valeurs du sport un véritable levier de solidarité
interculturelle. Le programme a pour volonté de valoriser les notions de parité femmes/hommes et d’inclusivité, grâce à l’implication de volontaires aux origines géographiques et sociales diverses.

Le sport, vecteur de sociétés plus inclusives et solidaires
Au-delà de la simple pratique physique, le sport véhicule des valeurs civiques et citoyennes qui favorisent les interactions sociales multiculturelles qui conditionnent des sociétés plus inclusives et solidaires. Avec 15% des missions de VIES sur la thématique « Sport et développement », France Volontaires participe ainsi activement au rayonnement de la France à l’international et contribue aux Objectifs de développement durable.


À propos de France Volontaires

France Volontaires, opérateur du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères réunit l’État, des collectivités et des associations dans le cadre d’une mission d’intérêt général : le développement et la promotion du volontariat international d’échange et de solidarité (VIES), reconnu par la loi du 4 août 2021 comme levier transversal d’action de la politique de développement solidaire de la France. Elle s’appuie pour cela sur une présence en France (hexagonale et Outre-mer) et sur un réseau d’Espaces Volontariats en Afrique, en Asie, en Amérique latine, au Moyen-Orient et en Océanie.

www.france-volontaires.org

LinkedIn ; X ; Facebook ; Instagram



Contacts presse

Agence Base Communication
Michael Luze
[email protected]
+33 6 63 63 40 08


Service presse France Volontaires
Rémi Belot
[email protected]