21 sep. 23
A l’international

Journée du volontariat français : France Volontaires met l’accent sur la réciprocité dans les échanges internationaux

La Journée du Volontariat Français (JVF) se tiendra à Paris le lundi 2 octobre prochain. Dans ce cadre, France Volontaires organise un événement réunissant des acteurs majeurs de la solidarité internationale à l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco). L’occasion de présenter les résultats d’une nouvelle étude sur les effets, ici et là-bas, de la réciprocité dans le volontariat international.

Les Journées du volontariat français représentent un temps fort pour le volontariat international d’échange et de solidarité et sont célébrées dans tout le réseau des Espaces Volontariats de France Volontaires. Pour cette édition 2023 en France, l’événement se déroulera en deux temps : une présentation de l’étude menée en partenariat avec l’Agence du Service Civique et le F3E sur « La réciprocité dans le volontariat international d’échange et de solidarité », et une table-ronde réunissant des volontaires français et internationaux ainsi que des acteurs du secteur, afin d’incarner concrètement les enjeux des mobilités croisées.

Cette édition de la JVF 2023 sera ouverte par Aurélien Lechevallier, Directeur général de la mondialisation, de la culture, de l’enseignement et du développement international au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Elle sera l’occasion de revenir sur les principes fondateurs de la réciprocité, et de mettre en lumière son impact aussi bien sur le parcours des volontaires que sur les structures et territoires d’accueil en France, et au retour sur leur pays d’origine.

La JVF mettra également en avant la diversité des expériences des 5.300 volontaires engagés dans le monde en 2023 sur des projets coconstruits entre partenaires ici et là-bas, avec des témoignages inspirants de volontaires et d’acteurs du volontariat représentant la société civile et les collectivités territoriales.

Chaque année, la France déploie des volontaires à travers le monde, et accueille également de nombreux volontaires internationaux sur son territoire. Ce principe, mis en œuvre dès 2011 à travers le dispositif de service civique, est désormais inscrit depuis 2021 dans la loi de programmation relative au développement solidaire et à la lutte contre les inégalités mondiales. La France fait partie des rares pays à avoir enclenché une dynamique de réciprocité dans le volontariat, avec notamment l’Allemagne et la Norvège. S’intéressant en particulier aux volontariats « longs » de plus de 6 mois, l’étude a permis de comptabiliser l’accueil de 860 jeunes en service civique provenant de 61 pays hors Union européenne entre 2017 et 2022. À noter que 11 d’entre eux – principalement d’Afrique et d’Amérique du Sud et disposant d’un Espace Volontariats – se démarquent particulièrement puisqu’ils concentrent 60% des volontaires internationaux accueillis en France.

« La réciprocité dans le volontariat international d’échange et de solidarité concourt à des relations encore plus équilibrées avec nos pays partenaires et fait naitre des partenariats innovants. Les mobilités croisées ont un rôle de premier ordre à jouer, en favorisant une meilleure connaissance mutuelle, la déconstruction de préjugés, le partage de compétences, la coconstruction de projets concrets et la définition d’un nouveau référentiel commun. Il s’agit également d’un moyen de souligner que la France a autant à apprendre des jeunes du monde entier que les pays partenaires des volontaires Français ».

Yann Delaunay, Directeur général de France Volontaires

Les effets de la réciprocité sur les parcours des jeunes ont fait l’objet d’une analyse précise notamment sur la base d’entretiens individuels et collectifs, de questionnaires et d’ateliers qui seront présentés au cours de cette JVF. Il en ressort à la fois une amélioration significative des capacités personnelles (confiance en soi, autonomie, ouverture au monde, communication…) ainsi qu’une consolidation de leur engagement citoyen. L’impact est par ailleurs manifeste sur l’insertion professionnelle des jeunes. L’étude met également en exergue l’impact positif de ces expériences sur les structures d’accueil, notamment à travers le retour des tuteurs des volontaires, en stimulant et contribuant à la remobilisation des équipes, au sens donné à leurs missions, ainsi qu’à l’ouverture sur le monde. Par ailleurs, les effets du principe de réciprocité dans le volontariat se font également sentir sur les territoires ici et là-bas, par le renouvellement et la redynamisation de partenariats de coopération. Enfin, l’étude a permis d’identifier plusieurs pistes de recommandations adressées aux différents acteurs de la réciprocité en lien notamment avec l’amélioration des conditions d’accueil des volontaires, le renforcement des capacités des acteurs ou encore le renforcement de l’accompagnement au retour. Ces enjeux résonnent d’autant plus avec les ambitions renouvelées au plus haut niveau de l’État, et les évolutions récentes permettant désormais ces échanges réciproques pour le dispositif de Volontariat de Solidarité Internationale (VSI), ouvrant un nouveau champ des possibles pour le secteur du volontariat international d’échange et de solidarité.

Programme détaillé de la JVF en France

16h30 : Accueil des invités

17h00 : Allocution d’ouverture du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

• M. LECHEVALLIER, Directeur général de la mondialisation, de la culture, de l’enseignement et du développement international

17h10 : Présentation de l’étude sur la réciprocité dans le volontariat international d’échange et de solidarité

Les enjeux de l’étude

• M. DELAUNAY, Directeur général de France Volontaires
  • M. CAZALET, Directeur général de l’Agence du Service Civique
  • M. CHAOUKI, Responsable de Programmes – Études et Valorisation au F3E
  • M. ANGANGBA, Directeur général de l’Agence Nationale du Volontariat au Togo

Les principales conclusions et recommandations de l’étude

• Mme. DO LINH et Mme. SANGIORGI, consultantes, chargées de la réalisation de l’étude

17h45 : Questions – Réponses avec le public

18h00 : Table ronde “Les mobilités croisées en pratique” en présence de volontaires et d’acteurs du volontariat, dont Cool’eurs du Monde et la Mission Locale Le Havre Estuaire Littoral

18h40 : Questions – Réponses avec le public

19h00 : Allocutions de clôture

• M. LEGAUT, Président de France Volontaires
  • Mme. BELLAOUI, Présidente de l’Agence du Service Civique

19h10 : Cocktail

À propos de France Volontaires

France Volontaires, opérateur du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères réunit l’État, des collectivités et des associations dans le cadre d’une mission d’intérêt général : le développement et la promotion du volontariat international d’échange et de solidarité (VIES), reconnu par la loi du 4 août 2021 comme levier transversal d’action de la politique de développement solidaire de la France. Elle s’appuie pour cela sur une présence en France (hexagonale et Outre-mer) et sur un réseau d’Espaces Volontariats en Afrique, en Asie, en Amérique latine, au Moyen-Orient et en Océanie.

www.france-volontaires.org