Journée internationale des volontaires : des volontaires français et internationaux engagés dans le monde pour une société plus juste et plus solidaire
Chaque année, le 5 décembre, la journée internationale des volontaires célèbre les volontaires qui s’engagent pour un meilleur avenir commun.
Le thème de cette année « La solidarité à travers le volontariat » met en lumière le pouvoir de l’engagement collectif pour susciter des changements positifs. Les inégalités croissantes dans le monde incitent à coopérer pour trouver des solutions communes. Les volontaires, réunis par la solidarité, par leur action au quotidien, élaborent des solutions aux défis du développement et pour le bien commun.
Grâce au nouveau site internet de France Volontaires, lancé le 12 octobre 2022, retrouvez des témoignages de volontaires, qui reflètent la diversité des possibilités d’engagement à travers le volontariat international d’échange et de solidarité (VIES) :
- Romain, volontaire engagé dans la protection du binturong à Palawan aux Philippines, avec La Guilde et ABConservation
- Pauline, éducatrice spécialisée, envoyée par la DCC et engagée auprès d’une fondation qui œuvre à l’éducation des enfants et des jeunes au Mexique (lien en cours) ;
- Clara, engagée en volontariat de service civique pour la protection de la biodiversité au Parc naturel de Taï, en Côte d’Ivoire ;
- Les volontaires du SCD venant de France, d’Amérique latine, d’Afrique et d’Asie, réunis autour d’un projet de sensibilisation aux Objectifs de développement durable dans la métropole du Grand Lyon : le projet « PrODDige » ;
- François, électricien à la retraite, est parti en mission de volontariat dans plusieurs pays et notamment au Tchad, avec l’association AGIR abcd.
Tous les témoignages à retrouver ici.
Chiffres clés du volontariat français
Plus de 8 500 volontaires français sont engagés dans des missions de solidarité internationale : 44 % d’entre eux effectuent une mission de courte durée, 22 % réalisent un volontariat de solidarité internationale et 34 % sont en service civique à l’international.
Dans une démarche d’inclusion, France Volontaires encourage les mobilités solidaires croisées. Ainsi, ce sont 250 volontaires venant de 55 pays partenaires qui se sont engagés en service civique en France.