Passer au contenu principal
Actualités
06 nov. 24

Appel d’offre : étude de capitalisation et d’évaluation du programme “Clé en main” Territoires Volontaires

France Volontaires est à la recherche d'une équipe consultante pour la réalisation d'une étude de capitalisation et d'évaluation du programme "Clé en main" Territoires Volontaires.

Consultez les termes de référence.

Contexte : le programme Territoires Volontaires

France Volontaires a lancé en 2022 le programme « clé en main » Territoires Volontaires avec le soutien financier du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (DCT CIV) et en partenariat avec l’Agence du Service Civique, la Direction de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative du ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, Régions de France, l’Association des Départements de France et Cités unies France (CUF).

Objectifs du programme

  • Accroître significativement le nombre de volontaires mobilisés dans le cadre de l’AICT tant à l’envoi à l’international qu’à l’accueil en France à travers la réalisation de missions en partenariat avec les pays partenaires et bénéficiaires de de l’Aide au Développement (APD) de la France ;
  • Faciliter l’accès au volontariat international pour les collectivités territoriales éloignées de l’international ou du volontariat, l’objectif étant d’avoir au moins 50% de collectivités qui s’engagent pour la première fois à l’international ou dans le volontariat international. Une représentation équilibrée des échelons de collectivité est recherchée.

Temporalité

La première phase du programme (qui se termine le 31.12.2025) a permis à plus de 60 collectivités d’expérimenter ou de développer la mobilisation de volontaires internationaux, avec la création de 264 missions en lien avec les projets de coopération décentralisée ou des politiques Jeunesse de ces collectivités. Forts de ce succès, la DCT CIV a confié à France Volontaires la mise en œuvre d’une 2ème phase du programme, début 2024 pour une durée de 3 ans, comprenant deux AMI à destination des CT.

L’AMI 2024 a démontré à nouveau l’intérêt des CT pour le programme, puisque 45 collectivités ont répondu à cet appel. Le dernier AMI est prévu début 2025.Territoires Volontaires propose un dispositif d’accompagnement clé en main aux collectivités lauréates assuré par un opérateur associatif, membre de France Volontaires et agréé par le programme. Cette construction partenariale permet d’apporter aux collectivités un appui technique permettant une montée en compétences en matière de conception et de mise en œuvre de projets de volontariat international ainsi qu’un appui opérationnel à la construction et la mise en œuvre de missions de volontariat international pour le compte de la collectivité territoriale.Le programme mobilise aussi bien des volontaires français en mobilité internationale que des volontaires internationaux accueillis en France.

Lors de la première phase du programme, les missions en réciprocité représentaient 36% du nombre global de missions. Le facteur parité a été respecté également puisque plus de 60% des missions étaient confiées aux volontaires femmes. Ces parités seront recherchées également lors de la nouvelle phase. Les missions contribuent à l’une des dix priorités énoncées lors du Conseil présidentiel du développement du 5 mai 2023 et déclinées par le Conseil interministériel de la coopération internationale et du développement (CICID) du 18 juillet 2023. Les missions sont accessibles à une grande diversité de publics.

Dispositifs éligibles

  • Le Service Civique afin de permettre aux jeunes de vivre une première expérience d’engagement à l’international. L’objectif est de créer de véritables parcours d’engagement à l’international intégrant une phase de mission sur le territoire d’origine, une mission à l’international, et un temps de mission au retour consacré à la valorisation de l’expérience. Les missions de service civique sont portées soit par l’opérateur agrée par le programme via l’intermédiation, soit par les collectivités territoriales agréés selon les règles en vigueur définies par l’Agence du service civique. France Volontaires mobilise son propre agrément pour l’intermédiation en l’absence d’opérateur agréé en capacité de couvrir le territoire ( ex les territoires d’Outre-Mer) ou à la demande expresse de la collectivité. Les missions sont d’une durée de 6 à 12 mois.
  • Le Volontariat de Solidarité Internationale pour la réalisation de missions plus exigeantes en termes de compétences à mobiliser et visant à soutenir la mise en œuvre de projets orientés sur la coopération décentralisée. Le portage des missions de VSI est assuré par les opérateurs agréés ou par France Volontaires en l’absence d’opérateur agréé sur le territoire ( ex les territoires d’Outre-Mer) ou à la demande expresse de la collectivité lauréate. Les missions sont d’une durée de 12 mois.

Attentes et objectifs de l’étude

L’objectif de l’étude de capitalisation et d’évaluation est de déterminer, d’une part, le niveau d’atteinte des objectifs du programme et, de définir, d’autre part, les orientations à donner aux prochaines étapes du programme, dans la perspective d’une consolidation des acquis et des effets du projet. Une troisième partie est consacrée à l’élaboration d’un outil de suivi de cohorte de volontaires, afin de mesurer l’impact d’une expérience de volontariat international dans le parcours d’un individu. Consultez les termes de référence.

Volet 1 – Capitalisation et mesure d’impact

  • Sur l’action extérieure des collectivités ;
  • Sur le lien entre collectivités et associations du territoire ;
  • Sur le parcours d’insertion des volontaires ;
  • Sur les communautés locales ;
  • Sur l’engagement des collectivités en faveur du V.I.E.S sur la durée.

Volet 2 – Évaluation 

  • Réalisation des objectifs du programme et de ses indicateurs ;
  • Niveau de participation et d’implication des différents acteurs du programme ;
  • Organisation et fonctionnement du programme ;
  • Méthodologie et approche utilisées pour la mise en oeuvre des activités ;
  • Pistes d’amélioration et recommandations.

Volet 3 – Préfiguration à la mise en place d’un outil de suivi 

La valorisation de l’expérience de volontariat est un enjeu pleinement réaffirmé dans le Contrat d’Objectifs et de Performance (COP) 2022-2024, conclu entre France Volontaires et le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE). Ainsi, France Volontaires est dotée d’une mission intitulée « Assurer une meilleure valorisation du volontariat » et d’un objectif opérationnel visant à « Développer les moyens de mesurer et qualifier les compétences acquises par l’intermédiaire du volontariat, assurer le suivi des volontaires à leur retour de mission (y compris par la voie de réseaux d’anciens volontaires) et accompagner leur insertion dans l’emploi ».

Dans cette optique, France Volontaires vise à élaborer un outil de suivi de cohortes des volontaires dans le cadre d’un programme, afin de mesurer l’impact d’une expérience de volontariat international dans le parcours d’un individu.

Livrables de l’étude

Dans le respect des chartes graphiques de France Volontaires qui seront fournies au prestataire sélectionné en début de mission, ce dernier devra fournir :

  • Un rapport provisoire qui comprendra : (i) un rappel de la méthodologie employée ; (ii) les observations et résultats des parties capitalisation et évaluation, selon les termes définis plus haut ; (iii) les évolutions et recommandations ;
  • Une méthodologie de suivi de cohortes alignée avec les objectifs mentionnés ci-dessus
  • Dans un délai d’une semaine suivant l’envoi des remarques sur le rapport provisoire, transmission d’un rapport définitif intégrant ces remarques ainsi qu’une synthèse (3 pages maximum) et les annexes. Il est attendu qu’une restitution de l’étude soit réalisée auprès des parties prenante

Organisation et aspects pratiques

Pilotage de l’étude

Un comité de pilotage sera formé de :

  • France Volontaires : représentant du Réseau Régions France, du service reconnaissance et valorisation et du réseau International de France Volontaires ;
  • Partenaires institutionnels du programme : DCT-CIV, ASC, DJEPVA, CUF, Régions de France ;
  • Représentant des opérateurs associatifs agréés ;
  • Représentants d’une collectivité lauréate.

Calendrier de l’étude

  • 5 novembre 2024 : lancement de l’appel d’offre ;
  • 30 novembre 2024 : clôture des dépôts et sélection de l’équipe consultante ;
  • Mi-décembre 2024 : lancement de l’étude et réunion de cadrage ;
  • Janvier 2025- mars 2025 : collecte de données ;
  • Début avril 2024 : présentation du rapport intermédiaire pour révision et ajustements ;
  • Mi-avril : restitution du rapport final et remise de l’ensemble des livrables.

Budget de l’étude

Le budget pour l’étude (trois parties) s’élève à un maximum de 45 000 euros TTC. Ce budget couvrira l’ensemble des frais liés à la prestation.

Pour candidater

Merci de transmettre à [email protected] :

  • Une proposition de méthodologie et de critères d’évaluation ;
  • Un chronogramme ;
  • Un budget détaillé ;
  • Des références/recommandations ;
  • Un produit similaire ayant été mené.

Consultez les termes de référence.