France Volontaires change de statut
La publication au Journal officiel du 7 décembre 2022 de l’arrêté approuvant la convention constitutive de France Volontaires marque la dernière étape de la transformation de l’opérateur France Volontaires, jusqu’alors association, en Groupement d’intérêt public (GIP).
Depuis 2021, un important travail a été conduit en concertation avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et l’ensemble des membres (associations, collectivités et acteurs publics) pour procéder à ce changement de statut et redéfinir les missions de la plateforme française du volontariat international d’échange et de solidarité (VIES). Cette transformation s’imposait, le statut d’association ne correspondant plus aux missions et au positionnement de France Volontaires.
Reconnue comme opérateur de l’aide publique au développement par la loi du 4 août 2021, France Volontaires a pour mission de promouvoir le VIES dans toute sa diversité et de développer quantitativement et qualitativement les offres de mission, afin que le volontariat international soit toujours plus accessible, quels que soient l’âge, le parcours, le territoire ou les compétences des personnes souhaitant s’engager. Elle peut s’appuyer pour cela sur ses membres, experts des dispositifs de volontariat, sur ses partenaires en France et dans le monde entier, et sur son réseau en France métropolitaine, dans les Outre-mer et à l’étranger (24 espaces volontariats en Afrique, Asie et Amérique latine). Elle développe également des outils pour rendre le volontariat plus visible, notamment à travers son site internet et sa présence sur les réseaux sociaux, et pour valoriser l’apport concret des actions conduites, notamment dans l’atteinte des ODD.
La nouvelle identité visuelle de France Volontaires, dévoilée le 12 octobre, ainsi que le nouveau site internet de la plateforme, inauguré également lors de la Journée du volontariat français, illustrent cette nouvelle ambition : inscrite au sein de l’Equipe France, France Volontaires reste ouverte à la diversité de ses membres et partenaires, partout dans le monde.
La création du GIP France Volontaires constitue une étape historique. », s’est félicité Jacques Godfrain, ancien ministre et président de France Volontaires. « Je me réjouis de voir les efforts de tous les acteurs du volontariat, engagés depuis les années 60 dans le développement d’une coopération fondée sur les rapports humains et l’action partenariale, reconnus par la pleine intégration de France Volontaires à l’action de la France dans le monde. Cette transformation ne change en rien l’ADN de notre maison : réunir l’Etat, les collectivités territoriales et la société civile autour de l’ambition partagée de permettre à chacun de s’engager dans une action de volontariat international réellement utile. Cette transformation doit être l’occasion de se donner une ambition commune, et de renforcer encore un dispositif auquel je suis très attaché : l’accueil en réciprocité de jeunes venant des pays avec lesquels nous nouons des actions, afin que le volontariat international s’entende non seulement comme une mobilité du Nord vers le Sud, mais aussi, et tout autant, du Sud vers le Nord.
Jacques Godfrain – Président de France Volontaires
La transformation du statut de France Volontaires et sa nouvelle identité visuelle s’inscrivent dans le prolongement logique de la loi du 4 août 2021 : le volontariat international d’échange et de solidarité est désormais pleinement reconnu comme un outil précieux de la construction d’une action solidaire partenariale, fondée sur les échanges humains et sur la mise en œuvre d’actions initiées au plus proche des réalités des territoires. Ce nouveau GIP fera donc de l’action concertée entre les Etats, les collectivités territoriales et la société civile, et de l’ambition de rendre le volontariat plus accessible à tous, les piliers de son action. » indique Yann Delaunay, délégué général de France Volontaires. « Pour cela, le GIP pourra s’appuyer sur l’expertise des acteurs variés qui le compose, en créant des espaces de concertation, de partage, d’innovation, dans le respect des spécificités de chacun mais en créant un chemin commun, autour d’une ambition partagée de qualité et de déploiement d’offres toujours plus ouvertes. Il s’appuiera également sur son implantation sur les territoires, métropolitains et des Outre-mer, et dans 24 pays du monde, au contact des acteurs institutionnels et de la société civile. Il s’appuiera enfin sur des équipes professionnelles, résolument engagées, convaincues que le VIES a toute sa place dans la construction d’un monde plus ouvert, plus juste et plus solidaire.
Yann Delaunay – Délégué Général de France Volontaires
France Volontaires rassemble en son sein 5 ministères, 2 agences de l’Etat, 8 collectivités ou associations de collectivités et 33 associations.