Passer au contenu principal
Actualités
17 août. 22
Philippines

Immersion des volontaires de réciprocité dans la communauté de l’Arche Philippines

Le 15 août, l’équipe de France Volontaires accompagne les volontaires de réciprocité Lois Ruth Evardone et Rilyn Lumapay dans la communauté de l’Arche située à Cainta, Rizal. Cette immersion fait partie de leur formation avant-départ pour la France et le début de leur mission de service civique la première semaine de septembre.

Les communautés de l’Arche s’occupent des personnes ayant un handicap mental. Aux Philippines, Kristine “Ate Kits” Codod (“ate” est le mot philippin pour grande sœur) travaille main dans la main avec une assistante sociale, Dimple Kim “Ate Kim”. Elles sont aidées de bénévoles engagés et accueillent 12 personnes dans leur programme.

C’est avec un “Bonjour” parfaitement formulé que Rea, une personne accueillie de L’Arche Philippines, salue Diana Grace Taala, une volontaire de service civique qui est à peine rentrée de mission à l’Arche de Compiègne et qui nous a rejoint lors de cette visite.

Après un briefing par Ms Kits sur les missions de l’organisation et leur contribution lors de leurs stages avant-départ, Ruth et Rilyn rencontrent les personnes accueillies dans le centre. Mariflor, JP, Francis, Vincent, Raymond, Faith, Venice et Lala, pour n’en citer que quelques-uns, leur firent un accueil chaleureux. Ils offrent leurs peintures et leurs dessins aux volontaires et leur témoignent leur gratitude pour le temps passé avec eux.

 

Pour aller plus loin

France Volontaires aux Philippines

L’arche Philippines