Journée du Volontariat Français 2022 & 50 ans de présence au Sénégal : de nouvelles ambitions pour le volontariat français au Sénégal
Le Jeudi 20 octobre 2022 a marqué la célébration de la Journée du Volontariat Français au Sénégal. Commémoration jumelée avec le Cinquantenaire de présence de France Volontaires (ex AFVP) au Sénégal.
Cocktail à la Résidence de France
En prélude à la Journée du Volontariat Français, près de 120 personnes (volontaires, structures d’accueil et autres acteurs du volontariat) ont été accueillies, autour d’un cocktail, le mercredi 19 octobre 2022, à la Résidence de France par l’Ambassadeur de France au Sénégal, Philippe LALLIOT. Était également présent, Yann Delaunay, Délégué Général de France Volontaires.
Les messages délivrés pour la circonstance par l’Ambassadeur de France au Sénégal et le délégué général de France Volontaires, ont concouru à rendre un hommage mérité aux nombreux volontaires qui sont actuellement en missions au Sénégal ainsi qu’aux volontaires sénégalais de retour de France dans le cadre des projets de réciprocité.
Les responsables des structures qui les accueillent ou les déploient en France, ont été également félicités et encouragés par Monsieur l’Ambassadeur. Dans son message, Monsieur l’Ambassadeur a rappelé que les priorités de la coopération entre le Sénégal et la France pourraient s’inscrire sur des enjeux de coopération décentralisée, l’appui à l’entreprenariat des jeunes, l’urgence climatique et la préservation des forêts, les sports inclusifs et le déploiement de plus de volontaires dans des zones où l’action de la France est parfois peu visible.
Journée du Volontariat Français 2022 au Sénégal : 50 ans de Volontariat Français au pays de la Teranga
Cérémonie d’Ouverture et hommages aux acteurs du Volontariat Français au Sénégal
En présence du délégué général de France volontaires, du Ministre-Conseiller de l’Ambassade de France et du secrétaire général du Ministère de la Jeunesse, de l’Entrepreneuriat et de l’Emploi du Sénégal, l’édition de cette année a été célébrée à l’Institut français de Dakar, sous le thème : « Volontariat au Sénégal: hier, aujourd’hui et demain ». Cette Journée du Volontariat Français était également l’occasion de dévoiler la nouvelle identité visuelle de France Volontaires.
En ouverture, le représentant national de France Volontaires, Moussa BAH, est revenu sur l’importance du volontariat de réciprocité dans les échanges entre le Sénégal et la France, ainsi que le rôle de France volontaires pour poursuivre et renforcer cette forme de partenariat.
Le délégué général de France Volontaires, Yann DELAUNAY, a évoqué la nouvelle transformation statutaire de France volontaires qui se traduira par de nouvelles ambitions pour le développement des volontariats français.
Le Ministre-Conseiller de l’Ambassade de France au Sénégal, Florian BLAZY quant à lui, a salué la célébration de la Journée du Volontariat Français et rappelé l’importante place qu’occupe France volontaires dans la dynamique de Coopération entre le Sénégal et la France.
Enfin, le secrétaire général du Ministère sénégalais de la Jeunesse, de l’Entrepreneuriat et de l’Emploi, Mor Khoudia Gueye s’est félicité de la tenue de la Journée du Volontariat Français et a rappelé les attentes du Ministère vis-à-vis de France volontaires, parmi celles-ci, la mise en place des décrets d’application de la nouvelle loi portant sur le volontariat sénégalais, promulguée en juillet 2021 par le Président Macky SALL.
Cette cérémonie était l’occasion de rendre un hommage à certaines personnes dont le rôle a été prépondérant dans l’ancrage du volontariat français au Sénégal, à travers la remise symbolique de satisfécits. Certaines de ces personnes ont reçu leurs distinctions à titre posthume. Au total ce sont 26 acteurs ayant contribué au développement des volontariats français au Sénégal (anciens volontaires, représentants des structures, anciens salariés de l’AFVP, hauts fonctionnaires de l’Etat sénégalais…) qui ont été honorés à l’occasion de ce cinquantenaire.
Exposition, stands et panels
Les participant.e.s ont profité du temps de la pause-café pour visiter l’exposition photos et les stands dédiés à la valorisation des actions des volontaires, des structures d’envoi et d’accueil. Plus de 20 photos étaient exposées sur 15 bâches le long du couloir de l’Institut Français. Elles mettaient en valeur des volontaires en action. Par ailleurs, les quatre (4) organisations suivantes tenaient des stands :
- La Guilde Européenne du Raid (membre de France volontaires);
- Solidarité Laïque (membre de France Volontaires);
- Les Eclaireurs et Eclaireuses du Sénégal (EEDS);
- L’Association Nationale pour la Prévention et le Développement (ANPD).
Animés par Madame Mariama Thiam, les panels portaient sur le thème : « Volontariat et Employabilité ». Ils ont permis d’illustrer en quoi le volontariat pouvait permettre aux jeunes de monter en compétences afin de pouvoir s’insérer plus facilement.
Pour cela, les différents acteurs suivants ont partagé leurs visions. Dans un premier temps, les acteurs institutionnels:
- France Volontaires représentée par Madame Fatou NDIAYE DIOP;
- L’Office Français de l’Immigration et de l’intégration représenté par son Directeur au
- Sénégal, Monsieur Stéphane DARMAS;
- L’Agence Nationale de la Promotion de l’Emploi des Jeunes représentée par Abdou Khadre NDIAYE.
Dans un second temps, les volontaires et responsables de structures d’accueil et d’envoi :
- Baïla BA, ancien Volontaire International de Réciprocité (VIR) au Lycée Agricole de
- Tournus;
- Basile OUEDRAOGO, Volontaire de Solidarité Internationale auprès de Solidarité Laïque;
- Mbacké NDIAYE, ancienne VIR au Lycée agricole de Montmorot ;
- Le Consortium Jeunesse Sénégal représenté par son Directeur Exécutif, Monsieur Sobel Aziz NGOM;
- L’association Djarama représentée par Madame Afidi TOWO;
- Cool’eurs du Monde représenté par Monsieur Jean Marc DUTRETEAU;
Les différents échanges ont permis de mettre l’accent sur les difficultés de la jeunesse sénégalaise (trouver un emploi, une formation parfois non adaptée au contexte local, …), mais également sur la position souvent attentiste des jeunes dans la recherche d’emploi ou la création de microentreprises pouvant déboucher à leur emploi. Face à certaines de ces difficultés, le volontariat apparait comme étant un levier pouvant permettre aux jeunes d’acquérir des compétences sociales et techniques (savoir-être, savoir-faire) qui leurs seront utiles dans leurs parcours.
Ce sont in fine ces différentes activités qui ont marqué la célébration de la Journée du Volontariat Français au Sénégal ainsi que les 50 ans de France Volontaires (ex-AFVP). Toute l’Equipe France Volontaires Sénégal remercie les partenaires ainsi que les différents acteurs ayant pris part à la réalisation de cette activité en leur donnant rendez-vous pour de prochains évènements. Tous pour un volontariat plus solidaire !